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À l’ère où les études infirmières entrent dans la voie universitaire, la recherche constitue pour beaucoup la voie royale de la scientifisation des pratiques et de la reconnaissance professionnelle. Mais n’y a-t-il pas plus à attendre des connaissances mises au jour, qui pourront rejaillir au-delà de sa profession d’origine, et servir la cause des soins dans leur ensemble ? Cet ouvrage ne met pas en avant une voie de recherche à suivre, ce qui ne serait pas fidèle à la réalité fluctuante des soins. Il demeure essentiel de réaliser des recherches pour dévoiler le contenu du travail, en particulier celui des infirmières, dont les activités et le rôle de pivot au sein des équipes restent assez méconnus du public. Mais une recherche en soins se préoccupera aussi des soins proprement dits, qu’ils soient prodigués ou reçus. Elle s’intéressera à la façon dont ils se déroulent ou pourraient se dérouler, en fonction des situations. Une recherche humaine en soins se veut également soucieuse de refléter la réalité de ce qui se vit du côté des personnes soignantes et soignées. Cela conduira à se pencher sur les conditions des pratiques, les ressentis des deux partenaires de la relation de soin. Une telle recherche ne tendra pas forcément à la démonstration, tout ne pouvant se prêter à la mesure dans ce domaine. Il s’agira parfois d’une mise en évidence éclairante de ce qui se fait et se pense, en visant à nourrir la réflexion des lecteurs. Émettre des suggestions de changements en tenant compte de la variabilité des contextes de pratiques est un art que les soignants chercheurs vont toujours plus apprendre à maîtriser dans les années à venir. Ce livre s’adresse à tous les soignants souhaitant entreprendre une recherche. Il leur fournit des repères afin de déterminer quelles approches choisir pour révéler et distinguer la réalité de l’univers du soin.
Nursing Research --- Nursing --- Soins infirmiers --- Research --- Recherche --- Nursing Care --- Nursing Research.
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La couv. porte en plus : "Cultures et valeurs n'ont jamais été aussi présentes dans l'univers du soin. Il semble aujourd'hui essentiel d'afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l'objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes. Dans une ère de doute et d'incertitude, ce livre se propose d'étudier la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l'univers du soin pour tenter d'oeuvrer à une prise de conscience collective. Si la formation professionnelle soignante mène à l'incontournable incorporation de valeurs, le plus souvent qualifiées d'humanistes, à l'apprentissage d'une culture dite soignante, ce cheminement n'est pas un gage d'ouverture obligée aux autres. Cultures et valeurs qui ont souvent fondé l'engagement dans un métier du soin et de la santé peuvent même être l'occasion d'antagonismes marqués, notamment entre les groupes professionnels médicaux et paramédicaux. L'accès aux savoirs professionnels peut aussi conduire à accentuer la démarcation par rapport aux patients, logiques professionnelle et profane peinant à s'accorder. Il s'agit alors de savoir prendre conscience de la perspective adoptée, de la tendance humaine à penser en termes de différences, à poser des jugements de valeurs plus ou moins consciemment. Il s'agit aussi de veiller à ce que l'opposition courante entre groupes dominés ou dominants, vulnérables ou puissants, dotés de valeurs humanistes ou scientifiques, ne prenne pas toute la place dans la relation de soin. La visée humaniste, la volonté d'agir pour le bien d'autrui ne peuvent se réduire à des prérogatives de groupes, ni même à clamer que l'on agit au nom de valeurs. De même, la visée culturelle ne peut se réduire à tenir compte de différences supposées de patients d'autre origine... que la sienne. Une approche culturelle s'entretient tout au long du parcours professionnel, par le biais des formations, comme d'un esprit de curiosité intellectuelle, et d'ouverture à l'autre. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d'opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour oeuvrer, dans un esprit d'ouverture, à prendre soin d'autrui, si différent, si semblable."
Culturally Compentent Care --- Ethics, Medical --- Professional-Patient Relations --- Medical personnel and patient --- Medical ethics --- Values --- Cultural pluralism --- Relations personnel médical-patient --- Ethique médicale --- Valeurs (Philosophie) --- Diversité culturelle --- Relations personnel médical-patient --- Ethique médicale --- Diversité culturelle --- Culturally Competent Care
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Présentation de l'éditeur : "L'initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d'infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l'utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l'amélioration de la qualité des soins. L'universitarisation des études devrait aussi favoriser l'essor des recherches menées par des infirmières. Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d'études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d'effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l'initiation, en formation professionnelle ou à l'université, à l'engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d'apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l'utilité et des potentielles retombées des recherches. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s'engager dans la voie de la recherche et, par l'élargissement des connaissances, oeuvrer au service des personnes soignées et soignantes."
Nursing Research --- Nursing Methodology Research --- Dissertations, Academic as Topic
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Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées. Ce livre s adresse à l ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d analyse de pratiques.
Professional-Patient Relations --- Ethics, Medical --- Patient Care --- Nursing Care
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Il existe aujourd'hui un usage flottant des termes « prendre soin », « care » et « caring ». Cela suppose que les univers auxquels ces mots renvoient,leurs approches et domaines d'application pourraient être interchangeables. Cet état de fait concerne aussi bien les écrits ou discours destinés au grand public que ceux destinés aux soignants de tout statut, qui constituent le public principal de cet ouvrage. Mais est-il possible d'utiliser indifféremment ces trois notions qui ont une histoire propre ? Ce livre étudie leurs particularités en interrogeant le caractère plus ou moins adapté de leur usage dans le contexte des pratiques professionnelles. Des clarifications sont en effet nécessaires pour tenter de comprendre en quoi le care, le caring ou le « prendre soin » sont des mouvements qui peuvent emprunter des voies différentes. Ainsi, l'éthique du care est née dans le contexte anglo-saxon des études féministes. Ce mouvement a surtout été porté par des philosophes et son déploiement suscite encore des débats, du fait de ses vastes champs d'application, de l'étude du travail féminin à la sphère politique. Le mot « care » est aussi utilisé en lieu et place du terme « soin », tous deux ayant pourtant des acceptions très proches. Le caring constitue une théorie en soins infirmiers et ce mot est encore utilisé pour évoquer tout ce qui relève du soin et du souci de l'autre. La notion de prendre soin est davantage utilisée par les soignants qui l'érigent en valeur humaniste centrale, à entretenir pour que soigner ne se réduise pas à une application mécanique de gestes. Chercher à dévoiler les contours de ce qui se produit auprès des personnes soignées et accompagnées va au-delà d une simple question lexicale. C'est oeuvrer à la reconnaissance d une partie du travail considérée comme essentielle par les différents acteurs concernés. Rendre visible l'intention du soin et l'attention à l'autre, c'est chercher à préserver la perspective soignante des pratiques professionnelles.
Care of the sick --- Caregivers --- Medical personnel and patient --- Humanism. --- Patient Care --- Professional-Patient Relations --- Relations personnel médical-patient. --- Soins aux malades. --- Humanisme. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Soins aux patients. --- Humanisme. --- Professional ethics.
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Soins infirmiers --- Nursing Care --- Clinical Nursing Research --- Ethics, Nursing --- recherche. --- Nursing Care --- Clinical Nursing Research --- Ethics, Nursing
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