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Dans son " Cours d'architecture publié " en 1691, Charles d'Aviler définit ainsi la fontaine : " Se dit de toute source d'eau vive et c'est, par rapport à l'art de bâtir, un composé d'architecture et de sculpture, qui prend ses différents noms de sa forme ou de sa situation, et qui sert pour la décoration et l'utilité des villes, et pour l'embellissement des villes. " Mais l'édification d'un monument d'eau ne se limite pas à la seule intervention du fontainier, de l'architecte et du sculpteur ; il requiert le concours de plusieurs corps de métier qui contribuent à assurer la solidité et l'efficacité du dispositif hydraulique qu'il abrite. La conception des formes et le choix des matériaux relèvent non seulement du goût de l'architecte, de l'ingénieur ou du sculpteur qui en donne les plans, mais aussi de nombreux impératifs techniques, dictés par la présence de l'eau et les activités qui en découlent. Commanditaires, concepteurs, maîtres d'oeuvre et usagers représentent ensemble toute la population citadine. C'est pourquoi le récit de la construction des aqueducs, des châteaux d'eau et des fontaines, et celui de leur entretien, met en scène la ville entière, révèle ses besoins, ses activités, ses aspirations et ses ambitions. Le monument hydraulique, objet d'utilité et objet de mémoire, est susceptible d'en rendre compte. Équipement ou véritable monument commémoratif, sa structure et son décor racontent l'histoire de la vie quotidienne, de l'exercice du pouvoir, des arts de la construction, des techniques, l'histoire de la sculpture, de l'architecture et des embellissements, et, à travers ces différentes disciplines, l'histoire des idées.
Water and architecture --- Aqueducts --- Water towers --- Fountains --- Hydraulic engineering --- Eau et architecture --- Aqueducs --- Châteaux d'eau --- Fontaines --- Technologie hydraulique --- History. --- Histoire --- Water and architecture. --- Aqueduc --- Château d'eau --- Fontaine --- Eau --- France --- Châteaux d'eau
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La publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et Étienne Louis Boullée (1728-1799) célèbre le souvenir de deux des plus grands architectes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Dans l’historiographie de l’art dit néoclassique, enfin apprécié depuis un demi-siècle, l’oeuvre de Ledoux et de Boullée symbolise désormais la part la plus révolutionnaire de l’architecture inspirée par la pensée, progressiste et libertaire, des Lumières. En s’intéressant ici aux publications anciennes ou diffusées de leur temps, avec lesquelles ils se sont trouvés en émulation, en rétablissant leur influence européenne, tant en Russie qu’en Angleterre, par exemple, tandis que s’étend l’espace des Lumières, les communications de ces actes tentent de restituer le climat architectural dans lequel Ledoux et Boullée se sont exprimés.
Architecture --- History --- Ledoux, Claude Nicolas, --- Boullée, Etienne Louis, --- Boullée, Etienne Louis, --- Histoire de l'architecture --- Utopie architecturale --- Théorie de l'architecture --- Ecrit d'architecte --- Rapport art-architecture --- Traité d'architecture --- Ledoux, Claude Nicolas, 1736-1806 --- 18e siècle --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Ledoux, C. N. --- Congresses. --- Architecture, Primitive --- Architecture - France - History - 18th century - Congresses --- Boullée, Etienne Louis, 1728-1799 --- Boulleé, Etienne Louis interpretation, --- Criticism and interpretation.
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Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l'un des plus grands noms de l'histoire de l'architecture. Architecte du roi, visionnaire utopiste, mais également théoricien, il développe une œuvre difficile à classer. C'est Louis XV qui le nomme, en 1771, " commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté ". Concrètement, il s'agit de la commande de l'usine monumentale d'Arc-et-Senans, destinée à la production de sel, qui doit répondre à trois exigences : utiliser au mieux un emplacement à proximité d'une source d'énergie considérable (la forêt de Salins), concevoir des bâtiments qui répondent à des normes d'exploitation rationnelles, créer une architecture qui concilie habitat ouvrier et exigences d'une entreprise royale. Dès lors, au-delà de la stricte commande passée, Ledoux va concevoir ex-nihilo une ville idéale. Seuls les bâtiments industriels et la maison du directeur seront construits. Aujourd'hui encore, ils témoignent de la profonde originalité et du talent exceptionnel déployé par l'architecte. Cette monographie replace la saline royale au sein de l'œuvre de Ledoux, comme les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette et de Monceau existent toujours), le pavillon de Louveciennes construit pour sa protectrice, Madame du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
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24 contributions consacrées à Jean-François-Thérèse Chalgrin, architecte représentatif d'une génération qui exerça avant et après le Révolution et dont tous les membres ont été qualifiés indifféremment de néoclassiques. Cet ouvrage permet une réévaluation de son oeuvre et de celle de ses contemporains dans une perspective comparatiste. ©Electre 2018
Architects --- Architecture --- Biography --- History --- Chalgrin, Jean-François-Thérèse, --- Neoclassicism (Architecture) --- Chalgrin, Jean-François-Thérèse,
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Horses in art --- Horse-drawn vehicles --- Chevaux dans l'art --- Voitures à cheval --- Architecture --- Carriages and carts --- Equestrian statues --- Horses --- Stables --- Farm buildings --- Livestock --- Equus caballus --- Farriery --- Hippology --- Horse --- Domestic animals --- Equus --- Pachyderms --- Hinnies --- Mules --- Equestrian sculpture --- Horsemen and horsewomen in art --- Statues --- Cabs --- Carts --- Coaches (Carriages) --- Hacks (Carriages) --- Vehicles --- Coaching (Transportation) --- Wagons --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Social aspects --- Housing --- Design and construction --- Paris (France) --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Париж (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- باريس (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Παρίσι (France) --- Parys (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Bali (France) --- Pa-lí (France) --- 巴黎 (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Горад Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Lutèce (France) --- Paris --- Seine (France) --- Social life and customs --- City of Paris --- Architecture, Primitive
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Art --- Académie des beaux-arts (France) --- Art, French --- Art français --- Sources. --- Sources --- Académie des beaux-arts (France) --- History
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Les historiens ont longtemps privilégié le facteur technique dans l’approche des révolutions industrielles. Dans cette logique monocausale, le progrès technique était assimilé à une succession d’inventions apparues dans des secteurs pionniers, moteurs de la croissance, entraînant le reste de l’économie, dite traditionnelle, dans son sillage. L’un des paradoxes de cette approche consistait à valoriser l’innovation tout en évitant d’interroger les pratiques inventives. La dynamique interne du progrès technique et les traits de génie des inventeurs tenaient lieu de modèles explicatifs. La remise en cause de ces approches suscite bien des interrogations de méthode. Comment repérer les formes de l’invention ordinaire, en cerner les acteurs ? Comment assigner une origine à des nouveautés dont l’antériorité se perd dans la mémoire commune ? Comment appréhender des savoirs pratiques instables et non codifiés que ne livrent pas les corpus constitués de sources ? Comment concilier les définitions construites de l’invention et de l’inventeur, les catégories déjà forgées par les institutions et le corps social, et les mentions informelles ou indirectes de l’invention ? Ces questions débordent l’écrit. Cet ouvrage, issu d’un colloque international tenu à Paris en 2003, élargit le concept de sources : au-delà des « sources-textes », il considère les dessins, les enregistrements sonores, les instruments et outils, les installations, les échantillons, les modèles, les prototypes, etc. Il propose une réflexion originale sur le statut des archives de l’invention, sur leur mode de production et sur les méthodologies mises en œuvre dans leur exploitation.
Research, Industrial --- Inventions --- Creative ability in technology --- Recherche industrielle --- Créativité en technologie --- History --- Histoire --- Medieval & Renaissance Studies --- archive --- invention --- industrialisation --- histoire
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