Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Scriptum : apprendre à écrire : copier et orthographier : CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e - ULIS
Authors: --- ---
ISBN: 9782725634234 Year: 2016 Publisher: Paris : Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser
Authors: --- ---
ISBN: 2940655111 2940195803 Year: 2021 Publisher: Genève : Éditions Interroger l’éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi apprendre à catégoriser ? Comment enseigner la catégorisation ? Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5‑6 ans qui sera mesuré.


Book
Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser
Authors: --- ---
ISBN: 9782940195800 Year: 2016 Publisher: Genève (Suisse) : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage de la catégorisation est nécessaire pour s'adapter à son environnement. Il est un prérequis à la maîtrise d'autres processus cognitifs comme la perception d'objets, la compréhension de concepts ou la mémorisation. L'enseignement de la catégorisation est étudié à travers l'expérience d'une classe suisse d'enfants âgés de 5 à 6 ans.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by