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Dissertation
Tentative d'évaluation d'une formation auprès de trois publics cibles : les formés, les cadres, les formateurs _ Analyse de cas : la formation Qualité Totale des co-productifs de la branche Phenix de Cockerill Sambre
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Tentative d'évaluation d'une formation auprès de trois publics cibles : les formés, les cadres, les formateurs _ Analyse de cas : la formation Qualité Totale des co-productifs de la branche Phenix de Cockerill Sambre


Dissertation
L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le jeune enfant et son mode de relation est un sujet très actuel et qui a déjà fait l’objet de très nombreuses études. Nombre d’entre elles se sont centrées sur la communication verbale de l’enfant. On trouve également différentes recherches sur la communication non verbale de l’enfant mais celles-ci traitent essentiellement de la relation mère enfant. Nous avons donc voulu abordé une situation moins explorée, la communication du jeune enfant avant l’âge d’un an au sein du milieu d’accueil. Il importait, avant tout, de définir avec précision, le cadre de la présente étude exploratoire. Celui-ci a, dès lors, été déterminé comme suit : enfants de moins d’un an en situation de jeu au tapis au sein d’un milieu d’accueil. A également été déterminé l’objectif : observer des enfants dans le but de rechercher tout indice comportemental pouvant refléter l’émergence de conduites communicationnelles entre pairs. Différentes questions se sont spontanément imposées : « Qu’est-ce que la communication intentionnelle chez de jeunes enfants ? » ; « Comment entrent-ils en interaction ? » ; « Comment émergent des conduites communicationnelles ? » ; « Quel environnement et conditions favorisent l’émergence de conduites communicationnelles ? …».


Dissertation
la relation enfant-professionnelle en milieu d'accueil : quelles significations pour les professionnelles de la petite enfance ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le jeune enfant naît dans un état d'immaturité tant physique que psychique, mais doté de capacités relationnelles, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec les personnes de son environnement. Celles-ci sont le plus souvent ses parents, mais peuvent également être des professionnelles de la petite enfance. La question centrale de ce mémoire est de savoir comment la relation enfant-professionnelle s'établit, comment les puéricultrices se la représentent, ce qui leur semble primordial ou secondaire dans cette relation. Afin de répondre à cette question, nous avons rencontré et interviewé dix-sept puéricultrices. Elles se différencient par le fait d'être mère ou non et par le recours ou non à un système de référence dans leur milieu d'accueil. Nous avons créé une vidéo qui a servi de support pour les entretiens pour susciter l'expression des significations des professionnelles à partir de l'action d'un tiers. A la lecture des résultats, nous remarquons que les puéricultrices, tant les jeunes que les plus aguerries, s'accordent sur la définition de la relation enfant-professionnelle. Elles affirment qu'il s'agit d'une relation réciproque dans une affectivité contrôlée et complémentaire à la relation parentale. Elles basent cette relation sur des compétences professionnelles telles que l'observation ou encore la verbalisation. Cependant, derrière ce discours lisse, un débat apparaît concernant le geste d'affection qu'est le bisou. De plus, elles soulignent la difficulté de trouver une juste proximité avec le jeune enfant et elles révèlent le manque de travail en équipe avec une personne intervenante. Comme conditions de professionnalisation, elles reconnaissent le travail en équipe et leurs expériences (professionnelles et /ou personnelles) et remettent en question leur formation initiale. L'accueil d'un jeune enfant est donc un métier complexe demandant un engagement chaleureux et un attachement contrôlé. Cela requiert à la fois une sensibilité relationnelle, une sensibilité émotionnelle et une réflexivité. Il est donc primordial que les professionnelles jouissent d'un accompagnement au plus proche de leurs actions par une tierce personne (psychologue, psychopédagogue, ), leur permettant de partager leurs doutes et leurs angoisses et de prendre du recul afin de s'apercevoir de la relation qui a été créée avec le jeune enfant.


Dissertation
L'activité des professionnel-le-s de la petite enfance et ses organisateurs : caractère neutre de genre ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La question du genre dans l’activité professionnelle est soulevée dans de nombreuses études, dont celles qui portent sur la petite enfance. À partir de celles-ci, une représentation complémentaire de l’homme et de la femme sur le plan de l’activité professionnelle est souvent relayée. Les questions de recherche développées nous conduiront à interroger cette complémentarité pour comprendre si l’activité professionnelle d’un puériculteur et d’une puéricultrice est davantage complémentaire ou substituable. En d’autres termes, les deux professionnels ont-ils des styles respectifs qui les discernent significativement ou exercent-ils leur activité professionnelle de manière significativement similaire ? L’objectif de cette recherche n’est en aucun cas d’évaluer la qualité du travail des professionnels mais bien d’en comprendre les rouages et les finesses. Pour cette recherche, nous menons une étude de cas à laquelle un puériculteur et une puéricultrice participent. Nous recourons à la vidéo afin de réaliser, en différé, des entretiens d’autoconfrontation pour comprendre les gestes posés et les réflexions qui les sous-tendent. Sur base de ces données, nous identifions les concepts organisateurs qui structurent l’activité professionnelle des deux participants afin de pouvoir la comparer avec des éléments relativement objectifs. Nous complétons cette démarche en esquissant le genre professionnel partagé par la puéricultrice et son collègue, et en décrivant les éléments constitutifs de leur style respectif. Les résultats nous permettent de déclarer que les deux professionnels partagent un genre professionnel qui tend à ressembler à celui décrit dans les référentiels psychopédagogiques. Ils nous conduisent également à indiquer que chacun d’eux a un style respectif ; toutefois, celui-ci va plutôt à l’encontre des stéréotypes visant généralement les hommes puisque c’est la puéricultrice qui semble davantage exprimer une caractéristique habituellement attribuée aux hommes qui est la tendance à animer. Cette recherche nous conduit donc à penser que la majeure partie de l’activité des deux professionnels est substituable et que les éléments complémentaires ne semblent pas attribuables au genre ou au sexe, et renvoient donc plutôt à la thèse d’une identité plurielle.

Keywords


Dissertation
Observation de l'empathie chez les enfants de 7 à 10 ans en milieu d'accueil extrascolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objet de ce mémoire est l’observation des comportements empathiques des enfants de 7 à 10 ans pendant le jeu en extrascolaire. C’est principalement dans le jeu, à cet âge, que nous pouvons observer ce genre de comportement. C’est souvent grâce à des réactions empathiques qu’ils réconfortent leurs camarades lorsque ceux-ci sont en détresse émotionnelle. L’observation de ces interactions entre enfants laisse apparaitre différents facteurs pouvant contribuer au développement de l’empathie. Et donc, après avoir rassemblé toute une série de références bibliographiques sur le sujet, nous nous sommes rendus sur le terrain de l’accueil extrascolaire. Il s’agit ensuite de proposer une analyse des données recueillies dans notre carnet de bord ainsi que l’analyse de traces prescrites pour faire ressortir les différents éléments qui répondent à nos questions. Il semble exister un lien fort entre la fratrie et les comportements empathiques ainsi qu’une tendance plus prononcée des filles à éprouver de l’empathie envers des individus du même sexe ou du sexe opposé. D’autres éléments nouveaux comme l’âge des enfants qui bénéficient de tels comportement et la place des adultes dans l’accompagnement de l’empathie sont apparus laissant place à de nouvelles interrogations.


Book
Quelle place pour le journal d'entreprise actuellement, au sein d'une politique de communication : étude sur dix entreprises belges
Authors: --- ---
Year: 1990 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Keywords


Book
François Reynaert : 1887 - 1958. Catalogue Raisonné
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Abstract

Le choix de ce sujet s'est fait pour des raisons affectives. Je ne connaissais pas François Reynaert mais je connaissais le Quartier Excentric pour y être passée réguliérement étant plus jeune. Les dunkerquois considérent ce quartier comme étant bizarre, d'autres disent que l'architecte était fou. Par contre, les personnes âgées de mon entourage me racontaient les grandes fêtes passées à l'Excentric-Moulins, le dancing du quartier. De part ma formation, je pensais orienter mon mémoire sur une analyse du quartier tant architecturale que sociologique. Mais aprés des contacts avec la famille Reynaert, je me suis rendue compte qu'un travail important de production graphique se cachait en dehors du quartier. J'ai donc décidé de faire un inventaire et un travail archivage de cette production qui n'avait jamais été faite à ce jour.Pourquoi un catalogue raisonné ; objectifs.Ce travail d'archivage se concrétise donc par la création d'un catalogue raisonné. C'est un moyen de traiter, de préserver et de valoriser des documents quels qu'ils soient. Sorte de clef d'accés aux fonds d'archives, la création de cette masse documentaire rendue accessible à tous passe par la récolte de documents graphiques qui sont les traces des mémoires tant dans la conception que dans les conditions de travail. Il permet donc de repérer la nature et l'état des documents.Ce catalogue devient un outil de travail, il fournit des documents clairs et ordonnés afin qu'il puisse être consulté avec la plus grande facilité pour de futures recherches et des études ultérieures.Cette étude monographique devient un dossier détaillé telle une opération d'urgence. C'est un effort contre l'oubli, il suscite l'intérêt et la curiosité, mais aussi fait face à une œuvre menacée de destruction ou de dispersion.Démarche : Comment faire un catalogue raisonné.L'obtention des documents est le premier élément de la composition d'un catalogue. Il n'existe qu'un seul fond d'archive. Mme Reynaert, fille de François Reynaert détient l'ensemble des traces graphiques du travail de son pére. La famille Reynaert est trés conservatrice, il était jusqu'à présent impossible d'accéder à l'entiéreté de ces fonds. Aprés de nombreuses visites et une confiance mutuelle s'installant, j'ai pu accéder aux œuvres qui ne m'ont été délivrées qu'au compte goutte sur place car il était impossible que Mme Reynaert ne se séparent de ces dessins. Jusqu'à la fin, des dessins qui m'avaient été cachés auparavant, m'ont été donné au bon gré de cette dame. Mme Reynaert est la seule à porter tant d'amour à ces dessins ce qui me fait craindre la dispersion des documents au décés de cette personne déjà âgée.Dans le même temps, un recensement m'a permis de récolter l'ensemble des documents avec leur description comme le format, la date, la localisation, le support et la technique graphique utilisée. Ce systéme donne aux éléments recensés un maximum d'informations. Certaines de ces informations n'ont pas été délivrées par le document lui-même, mais par Mme Reynaert lors de nos entretiens. Certains éléments ont été supprimés et effacés soit par le temps, soit de maniére volontaire. Des membres de la famille Reynaert ont effacé des dates, la signature afin de s'approprier le travail graphique déjà réalisé pour lancer leur propre carriére. Quelques dessins ont aussi disparus suite à des prêts, mais le probléme vient surtout du manque de soin accordé à ces dessins. Ils ont déjà subit des dégradations suite à des fuites d'eau. Les manipulations répétées et la dégradation naturelle des supports font que certains dessins sont déjà presque inexploitables. La chute du toit de l'Excentric-Moulins a emporté avec elle beaucoup de meubles et objets créés par François Reynaert. Les ruines de l'Excentric-Moulins ont été pillées, de nombreux meubles restés sur place ont donc été volés. De nombreuses fresques se sont aussi effacées avec le temps.Enfin, j'ai pris des photographies de tous les documents présentés par Mme Reynaert. Elles délivrent immédiatement un grand nombre d'informations sur les œuvres. Elles sont le témoin de l'état de l'œuvre à un moment donné. C'est donc la derniére phase de l'obtention des documents avant d'être traités et classés.Aprés la prise de connaissance de ces documents, j'ai commencé la phase de conception du catalogue. Le mémoire est composé de deux parties. La premiére partie concerne le catalogue raisonné. Afin que le catalogue soit le plus ludique possible, j'ai mis en place une organisation rigoureuse des dessins. Ainsi, de grands thémes généraux regroupent des thémes particuliers. Ces grands thémes sont marqués par des feuilles de couleur et l'épaisseur correspondant à l'importance graphique de ce théme est marquée par la tranche colorée.A l'intérieur de ces thémes généraux, les œuvres sont classées par thémes plus particuliers. François Reynaert utilisait déjà ce classement par théme afin de gérer les prêts de dessins ainsi que ses archives personnelles. Chaque théme est accompagné d'une synthése qui correspond aux idées principales contenues dans les dessins, les articles, les correspondances, reprend des observations personnelles et des anecdotes de Mme Reynaert. Ces synthéses incluent aussi des citations du mémoire d'Olivier Brasse réalisé en 1989 à l'école d'Architecture de Villeneuve-D'ascq. Des petites photos de dessins illustrent ces thémes, elles sont accompagnées de fiches descriptives contenant les informations récoltées lors du recensement. Ces photos de dessins sont ensuite classées par ordre chronologique. D'une maniére graphique ces thémes sont illustrés par des rectangles verticaux qui reprennent un élément de la composition de Reynaert.La deuxiéme partie est une partie d'annexes où sont répertoriées les articles et les correspondances retrouvés chez Mme Reynaert, lors de la collecte des documents. Ces éléments sont classés par ordre chronologique dans des thémes comme pour le catalogue raisonné. Des bibliographies d'articles et de correspondances sont disposées en début de thémes pour faciliter les recherches. Cette annexe comprend aussi des photographies anciennes retrouvées dans des albums réalisés par Reynaert. J'ai en dernier lieu fait des photographies du quartier aujourd'hui afin de montrer son évolution.


Book
Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : ONE,

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