Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l’injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D’où l’importance de cet ouvrage pour permettre l’accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d’élèves), à propos de catégories d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l’université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d’un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L’ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l’accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s’inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
Cooperative learning --- Coopération scolaire (Education) --- Coopératives scolaires (Education) --- Enseignement--Travail de groupe --- Groepswerk in het onderwijs --- Group method in teaching --- Group teaching --- Group work in education --- Groupes de travail en éducation --- Méthode de travail libre par groupe --- Pédagogie coopérative --- Pédagogie de groupe --- Travail de groupe dans l'enseignement --- Travail de groupe en éducation --- Travail libre par groupes (Education) --- Travail scolaire par groupes --- Teaching teams --- Team learning approach in education --- Enseignement en équipe --- Apprentissage --- Travail en équipe --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Travail en équipe. --- Enseignement en équipe --- Travail en équipe
Choose an application
High school teachers --- Elementary school teachers --- Group work in education --- Teacher work groups --- Educational sociology --- Professeurs (Enseignement secondaire) --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Enseignement --- Equipes pédagogiques --- Sociologie de l'éducation --- Job descriptions --- Job descriptions --- Job descriptions --- Descriptions d'emploi --- Descriptions d'emploi --- Travail en équipe --- Descriptions d'emploi
Choose an application
Teachers --- Education --- Group work in education --- Team learning approach in education --- Enseignants --- Education --- Enseignement --- Apprentissage --- Attitudes --- Attitudes --- Travail en équipe --- Travail en équipe
Choose an application
Dans les systèmes de l'enseignement, l'évaluation a fait l'objet de multiples réflexions et constitue toujours un sujet qui fait débat. Dans l'enseignement agricole, l'évaluation, qui a généré de nombreuses innovations telles que les unités capitalisables, les contrôles en cours de formation, suscite de nombreux questionnements. Collectif, ce livre réunit des chercheurs, inspecteurs, enseignants, psychologues et rassemble ainsi des expertises, différentes mais complémentaires, pour tenter d'apporter des éléments de ?réponses.Applicable à tous les systèmes éducatifs, cet ouvrage dresse un large panorama, des dispositifs de certification jusqu'au champ des acteurs de l'évaluation. Il croise des points de vue variés et convoque des éclairages extérieurs et européens.Pourquoi et comment changer les pratiques d'évaluation ? Quel est l'apport de la recherche ? Quel est le lien avec les professionnels ? Quelle est la responsabilité des jurys ? Quelle fiabilité accordée aux évaluations scolaires ? Comment font nos voisins européens ? Dans un langage vivant, cet ouvrage propose, tantôt des témoignages, tantôt des analyses, réflexions, comptes rendus de recherche, et explore ce qui se fait ailleurs.
Choose an application
Quels sont les rapports entre action et connaissance ? Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l'ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d'acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d'analyse croisées et originales
Education --- Educational innovations --- Enseignement --- Éducation --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Innovations --- Recherche
Choose an application
Issues d'une rencontre organisée entre chercheurs en sciences de l'éducation, en sociologie ou en sciences infirmières, ces études portent sur la notion de recherche-intervention. Elles rendent compte des pratiques de recherche qui analysent et accompagnent la démarche de changement dans le champ de l'éducation et de la formation.
Action research in education --- Education --- Change (Psychology) --- Recherche-action en éducation --- Changement (Psychologie) --- Research --- Recherche
Choose an application
Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
Teaching --- Teaching --- Practice. --- Methodology.
Choose an application
Cet ouvrage explore les liens entre la science et le monde artistique en valorisant une forme de recherche nouvelle et originale : la recherche-intervention création. Réalisée dans un cadre participatif intégrant les acteurs locaux, cette recherche place au coeur de l'analyse un centre culturel toulousain et dix-sept artistes de la région Occitanie ayant exposé dans cet espace ou y ayant proposé des activités.
Arts --- Création (esthétique) --- Arts --- Centres culturels --- Diffusion de la culture --- Sciences de l'éducation --- Action research in education. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Participant observation. --- Art and science. --- Education --- Étude et enseignement --- Recherche --- Recherche --- Activités culturelles --- Philosophy.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|