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Christian church history --- History of France --- anno 1200-1499 --- Hagiography --- Christian saints --- Hagiographie --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Gaul --- France, Northern --- Belgium --- Gaule --- France (Nord) --- Belgique --- Church history --- Histoire religieuse --- Saints chrétiens --- Acqui 2006 --- Sanctuaires --- Saints --- France --- Église catholique --- Moyen âge --- France (nord) --- Jusqu'à 987
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Un essai sur les origines de la nation française et une étude du peuple des Francs. Cette analyse complète l'ouvrage La France avant la France : 481-888.
Merovingians --- Mérovingiens --- History --- Histoire --- France --- Mérovingiens
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Les Vies de saints représentent la principale source d'informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par la principale chronique de cette période dite "de Frédégaire". Ce recueil rassemble des traductions inédites de vies particulièrement représentatives. Elles montrent des évêques dans leurs activités administratives et politiques au sein de vieilles cités de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vallée de l'Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-delà, jusqu'en Frise (Vulfran) et dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens étroits avec le continent ce qui justifie la présence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil. Le monde monastique est représenté par des fondateurs d'abbayes qui acquirent dès le VIIe siècle un rôle religieux, social et politique considérable : à Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd'hui Saint-Omer (Bertin), Jumièges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles où se retira la reine Bathilde au début des années 660. Enfin, le célèbre récit de la vision du moine Baronte est un témoignage original de la spiritualité monastique du temps. --
Hagiographie --- 7e siècle --- Christian hagiography --- Christian saints. --- Franks --- Saints --- History --- Cult. --- Hagiographie chrétienne --- Culte. --- Royaume des Francs
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Les Vies de saints représentent la principale source d'informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par la principale chronique de cette période dite « de Frédégaire ». Ce recueil rassemble des traductions inédites de Vies particulièrement représentatives. Elles montrent des évêques dans leurs activités administratives et politiques au sein de vieilles cités de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vallée de l'Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-delà, jusqu'en Frise (Vulfran) et dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens étroits avec le continent ce qui justifie la présence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil. Le monde monastique est représenté par des fondateurs d'abbayes qui acquirent dès le VIIe siècle un rôle religieux, social et politique considérable : à Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd'hui Saint-Omer (Bertin), Jumièges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles où se retira la reine Bathilde au début des années 660. Enfin, le célèbre récit de la vision du moine Baronte est un témoignage original de la spiritualité monastique du temps.
History --- Methodology.
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Installé en Gaule et dans une partie de la Germanie, étendu à l’Italie, l’Empire franc a longtemps été considéré comme le cœur politique et religieux de l’Europe continentale auquel se seraient intégrées progressivement, à partir du VIIe siècle, les périphéries septentrionales et orientales occupées par les populations celtiques, anglo-saxonnes, scandinaves, slaves, baltes et hongroises. Destiné à accompagner les étudiants et les enseignants préparant la question d’histoire médiévale pour l’agrégation d’histoire, ce livre propose d’abandonner la perspective exclusivement centrée sur le monde franc et d’étudier toutes les formes de contact entretenues par les sociétés du Nord et de l’Est de l’Europe.
Intercultural communication --- History --- Europe --- Europe, Northern --- Europe, Eastern --- Relations --- Politique et gouvernement --- Politics and government
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En bonne théologie chrétienne, les conciles sont censés être " inspirés " ou " assistés " par le Saint-Esprit, mais force est de constater que leurs annales sont pleines de conflits, coups de théâtre, manoeuvres, aussi bien dans la conduite des assemblées que la rédaction des documents qui en sont issus. Vues de près, les opérations du Saint-Esprit paraissent bien humaines. Cet ouvrage étudie, dans la longue durée et à des échelles différentes, les ressorts historiques de cette " dramatique conciliaire ".Comment comprendre que les acteurs des conciles aient pu être à la fois des tacticiens rompus aux usages de la mécanique des assemblées et des croyants sincères, convaincus que le Saint-Esprit pilotait en sous-main les opérations et que ce combat en apparence politique était en réalité spirituel ? Qu'est-ce que ces convictions nous disent de la nature de ces assemblées si particulières que sont les conciles ?
Concile œcuménique --- --Synode --- --Histoire --- --262.4 --- 260.322.3 --- 260.322.3 Concilies: leergezag. Conciliarisme --- Concilies: leergezag. Conciliarisme --- 262.4 Bisschoppensynodes. Bijzondere concilies --- Bisschoppensynodes. Bijzondere concilies --- 262.4 --- --260.322.3 --- Synode --- Histoire --- Conciles
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France --- History --- Histoire --- --481-888 --- --France --- 944 --- Geschiedenis van Frankrijk --- 944 Geschiedenis van Frankrijk --- 944 History of France --- History of France --- France - History - To 987 --- Royaume des Francs --- 476-687 (Mérovingiens) --- 687-987 (Carolingiens)
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