Listing 1 - 8 of 8
Sort by
L'artisanat textile au Néolithique : l'exemple de Delley-Portalban II (Suisse): 3272-2462 avant J.-C.
Authors: --- ---
ISBN: 2907303457 Year: 2000 Publisher: Montagnac Mergoil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les activités de filage au Néolithique sur le Plateau suisse : analyse technique, économique et sociale
Authors: ---
ISBN: 2271063264 9782271063267 Year: 2006 Publisher: CNRS editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'art du tissage au néolithique : IVe-IIIe millénaires avant J.-C. en Suisse
Authors: ---
ISBN: 9782271068026 Year: 2010 Publisher: Paris CNRS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'artisanat du textile à Pompéi au Ier siècle après J.C. : vestiges textiles et outillages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782380500219 2380500215 2380500304 9782380500301 Year: 2020 Publisher: Naples : Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reports on the textile industry in Pompeii during the 1st centaury AD. This study uses a socio-economic approach to describe the organization of production, the economy, society and culture of textile artisans.


Book
Batellerie gallo-romaine : Pratiques régionales et influences maritimes ‎méditerranéennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877724777 2877724778 2957155788 Year: 2013 Volume: 9 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les récentes découvertes d’épaves de barges fluviales gallo-romaines à Lyon (place Tolozan et Parc Saint-Georges) et à Arles, auxquels s’ajoutent les épaves de Chalon-sur-Saône, ont non seulement attiré l’attention sur la batellerie fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier plan des recherches le bassin rhodanien et le midi de la Gaule jusque-là peu présent ou même totalement absent du débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent fondamentalement le sujet en montrant l’existence d’une tradition régionale « Rhône-Saône » mettant en lumière des influences maritimes méditerranéennes. Dès lors, il devenait intéressant de confronter ces recherches, intéressant le bassin fluvial Rhône-Saône et le midi de la Gaule, à celles menées sur l’Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la construction navale gallo-romaine. À partir de données provenant de l’arc rhénan (Allemagne, Pays- Bas) et du lac de Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu’alors mis en évidence l’existence des seules groupes régionaux « Rhénan » et « Alpin ». Il est aussi apparu enrichissant d’élargir le sujet de cet ouvrage à d’autres épaves, comme l’épave lagunaire de la Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu connue, et l’épave du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des notions de pratiques régionales et d’influences maritimes méditerranéennes. C’est, au total, à un renouvellement complet du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-romaine que nous invite cet ouvrage. Ce dernier, richement illustré, comporte de nombreuses contributions de spécialistes français et étrangers qui remettent au premier plan les études sur la batellerie antique et montrent l’intérêt de ces recherches en un domaine trop souvent considéré comme mineur.


Book
Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne) : Vestiges et rituels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis son haut plateau, l’oppidum de Corent domine le pays arverne, patrie de Vercingétorix et, avant lui, des richissimes et mythiques rois celtes Bituit et Luern. Ville gauloise quasi inconnue il y a vingt ans, capitale présumée de ce territoire qui correspond à l’Auvergne actuelle, Corent a livré les structures d’un imposant sanctuaire d’un genre tout à fait nouveau. Prolongement et aboutissement des campagnes de fouilles et d’études, cet ouvrage présente les vestiges et le mobilier retrouvés dans le sanctuaire, en fait l’analyse et en livre les premières interprétations raisonnées. Après un exposé du contexte géographique et historiographique des fouilles, trois chapitres abordent dans l’ordre chronologique les traces d’occupation antérieures à la fondation du sanctuaire, les structures archéologiques de ses différents états d’occupation et son évolution à l’époque romaine. L’ensemble des mobiliers associés (métalliques, céramiques, vitreux, fauniques ou lithiques) est présenté dans un chapitre regroupant une quinzaine de contributions de spécialistes, qui apportent les éléments d’analyse nécessaires à la compréhension du site sur un plan typo-chronologique et fonctionnel. Un dernier chapitre de synthèse aborde successivement les caractéristiques architecturales du sanctuaire et la fonction de ses aménagements, les pratiques sacrificielles et festives, mais aussi militaires, civiques et évergétiques mises en évidence par les dépositions de mobilier, ainsi que l’identité de la ou des divinité(s) honorée(s) et des protagonistes du culte. L’analyse des interactions entre le sanctuaire et son environnement immédiat permet enfin de repositionner le site dans son contexte urbain, des origines de l’oppidum de Corent à son abandon durant l’Antiquité tardive.


Book
Lyon, Saint-Georges : Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À Lyon, en préalable à la construction d’un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, sur la rive droite de la Saône, une équipe d’archéologues de l’Inrap s’est attachée, entre les années 2002 et 2004, à restituer la nature de l’installation humaine telle qu’elle s’est développée depuis la plus haute Antiquité. Solidement adossée aux recherches antérieures et enrichie par l’apport de plusieurs disciplines complémentaires, la fouille d’archéologie préventive du Parc Saint-Georges, longue et complexe, a fourni l’opportunité de reconstituer l’histoire d’une berge marquée par une topographie naturelle contraignante qui s’est peu à peu émancipée du cours d’eau sans pour autant rompre avec lui. La genèse de la formation de la plaine alluviale lyonnaise trouve sur ce site un témoin clé. Cet emplacement est le lieu, à la fin de la période protohistorique, de la confluence du Rhône et de la Saône primitive, puis du passage du nouveau tracé de la Saône. Le dynamisme du réseau fluvial à Lugdunum et de l’activité portuaire à cet endroit a été Illustré de façon éclatante par la découverte d’un embarcadère associé à un bac de passage sur la rivière, datés de la fin du ier siècle ap. J.-C., et de cinq chalands de fort tonnage datés des iie et iiie s. Après une période de repli de l’occupation durant le haut Moyen Âge, le secteur est progressivement urbanisé à partir du xiie s. Au centre de la fouille, un emplacement vierge de toute construction préfigure le port Sablet. Au xvie s., ce port fluvial est parfaitement établi dans la trame urbaine du quartier. Sept barques à vivier témoignent du commerce du poisson. De profonds remaniements interviennent dans la seconde moitié du xviie s. afin de créer un port monumental. Une embarcation, peut-être réservée aux transports de lourdes marchandises, est datée du milieu du xviiie s. Jusqu’à ce qu’au milieu du xixe s. la construction du quai Fulchiron prive le secteur de l’accès direct à la rivière, la rive…


Book
Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne : Territoire fluvial et société au premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915544824 Year: 2021 Publisher: Dijon ARTEHIS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by