Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
« Cet ouvrage propose une diversité d'approches méthodologiques mobilisables pour la recherche en sciences sociales et plus spécifiquement pour l'analyse des médias et du pluralisme de l'information. L'étude de cet objet de recherche par nature complexe et évolutif nécessite une ouverture interdisciplinaire. Aussi, l'utilisation d'un spectre très varié de méthodologies, certaines classiques et d'autres plus rares en sciences sociales, est essentielle. Chaque chapitre est consacré à une méthodologie particulière, soit les méthodes qualitatives, la modélisation à base d'agents, l'analyse de discours, la lexicométrique, l'analyse des réseaux sociaux ou l'approche juridique et a pour but d'en donner les clés d'accès destinés à un public varié de chercheurs et à mettre en perspective leurs avantages et leurs limites pour chaque sujet d'étude. L'ouvrage Diversité des approches méthodologiques en sciences sociales montre que le choix d'une méthode par le chercheur n'est pas indépendant de l'objectif et des résultats atteignables par la méthode, ni neutre par rapport à la problématique analysée. »--Quatrième de couverture.
Sciences sociales -- Méthodologie --- Sciences sociales -- Recherche --- Médias et langage --- Sites Web d'information --- Méthodologie --- Recherche --- méthodologie --- média --- sciences sociales --- Social sciences --- Mass media --- Sciences sociales --- Médias --- Journalisme en ligne --- Réseaux sociaux (Internet) --- Médias et langage. --- Sites Web d'information. --- Methodology. --- Research. --- Research --- Méthodologie. --- Recherche. --- Méthodologie.
Choose an application
Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d'affaires. La multiplication de ces modèles ou des manières de mettre les contenus à disposition ne constitue pas un simple effet conjoncturel. Il traduit des stratégies systématiques d’innovation et d’exploration de modèles d’affaires alternatifs, qui représentent aujourd’hui la source d’avantage concurrentiel privilégiée. L’analyse aborde la variété des nouveaux modèles d’affaires par un effort de catégorisation et de description permettant d’identifier et de comprendre les trajectoires d’évolution de l'économie de la presse. L’étude économétrique d’une base de données inédite de 149 titres de presse française a permis d’identifier trois classes distinctes de modèles d’affaires de la presse en ligne : numérique a minima, pure players et leaders explorateurs. In recent times the press industry has been reshaped by the influence of Information and Communication Technologies (ICT). Constant experimentation and innovation in the business model (BM) has become one of the key sources of actors’ competitive advantage. As a result, dominant and stable traditional BMs have given rise to multiple disruptive BMs. The goal of this study is to provide typology and description of the new online BMs and to understand the current economic transformations in the press industry. The analysis relies on the empirical study of 149 French press websites accounting for the various configurations of digital output and technology in production processes. Three classes of online BMs were identified: the “minimally digital”, “pure players” and “exploring leaders”. We substantiate the features of the three classes of online BMs and put forward new relevant approaches to the “free” content funding.
Sociology --- Economics (General) --- TIC --- presse --- économie de la culture et de la communication --- numérique --- economics of culture and Communication --- press --- digital --- ICT
Choose an application
Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d'affaires. La multiplication de ces modèles ou des manières de mettre les contenus à disposition ne constitue pas un simple effet conjoncturel. Il traduit des stratégies systématiques d’innovation et d’exploration de modèles d’affaires alternatifs, qui représentent aujourd’hui la source d’avantage concurrentiel privilégiée. L’analyse aborde la variété des nouveaux modèles d’affaires par un effort de catégorisation et de description permettant d’identifier et de comprendre les trajectoires d’évolution de l'économie de la presse. L’étude économétrique d’une base de données inédite de 149 titres de presse française a permis d’identifier trois classes distinctes de modèles d’affaires de la presse en ligne : numérique a minima, pure players et leaders explorateurs.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|