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Les relations entre le texte et l'image ont été surtout étudiées sous l'angle de l'iconographie, de l'illustration et de la présence - occasionnelle et souvent paradoxale - de mots dans la peinture. C'était sans compter avec l'estampe qui constitue, dès la fin du XVe siècle, un champ d'expérimentation majeur pour tous ceux qui cherchent à concilier les qualités formelles, esthétiques et sémantiques d'un texte et d'une représentation artistique. Les techniques de gravure permettent en effet de réunir dans une même composition une grande variété de signes, verbaux et iconiques, dont l'ensemble constitue l'image : la « lettre » gravée est donc la partie écrite et effectivement lisible de l'estampe. Centré sur la gravure de la Renaissance, ce livre explore une période particulièrement féconde, le XVIe siècle, qui a vu l'émergence en Europe d'une véritable industrie des arts de l'imprimé. Signatures, titres, légendes, dédicaces, commentaires, etc. sont passés au crible de l'analyse critique et interprétés suivant des méthodologies variées. Qui rédigeait les textes ? Comment étaient-ils gravés ? Quelle était la fonction des différentes inscriptions ? Comment étaient-elles lues et comprises par les usagers ? Ce livre offre, pour la première fois, une vision d'ensemble sur des questions d'écriture et de composition propres à l'estampe ; ce faisant, il nous invite à repenser de nombreux aspects de la création dans l'histoire artistique européenne. -- Quatrième de couverture
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76.02 <0...> Technieken van de grafische kunsten--
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The garden of the Chanteloup castle (Saint-Germain-lès-Arpajon), owned by the Villeroy-Neufville family, was one of the wonders of the French Renaissance, which could compete with the great Italian gardens of the time. Perrine Galand-Willemen and Matthieu Dejean revive this exceptional artistic creation in its historical and intellectual context. The authors have studied several travel guides and a long Latin poem entitled Cantilupum (Paris, 1587; 1588), which describes the meanders of the garden. Cantilupum was written by Madeleine de L'Aubespine-Villeroy (1546-1596), wife of Secretary of State Nicolas IV de Neufville-Villeroy, lady of honour of Catherine de' Medici, woman of letters whom Ronsard considered his spiritual daughter. The garden of Chanteloup housed an extraordinary set of topiaries (carved shrubs), automata, statues, models and fountains, which recreated Roman civilization and offered an initiatory, stoic-Christian course to the walker.
Gardens, Renaissance --- Humanism in architecture --- Architecture --- Renaissance gardens --- Gardens --- Styles --- Jardins de la Renaissance. --- L'Aubespine, Madeleine de --- Villeroy, Nicolas de Neufville --- Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne) --- Château de Chanteloup.
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Avec l'essor de l'humanisme et la redécouverte de l'art antique à la Renaissance, la connaissance des "antiquités" est apparue comme un champ d'investigation à part entière dans lequel se sont illustrés de nombreux lettrés, mais aussi des artistes : esprits curieux et passionnés d'antiquités que l'on appelait alors les "antiquaires". Pour documenter les vestiges ou illustrer leurs travaux, ces érudits durent travailler avec des dessinateurs, des architectes, des graveurs ou encore des professionnels du livre. En attirant l'attention sur ces collaborations, les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en lumière une catégorie d'images qui interrogent notre conception des techniques de reproduction artistique, de la représentation documentaire et du métier d'artiste dans les sociétés de l'époque moderne. Ce livre entend aussi poser quelques jalons dans un chapitre de l'histoire de l'art qui reste encore à écrire : la question du rayonnement de la pensée antiquaire et de sa production savante dans les milieux artistiques
Classical antiquities in art --- Classical antiquities --- Antiquités gréco-romaines dans l'art --- Antiquités gréco-romaines --- Congresses --- Early works to 1800 --- Historiography --- Pictorial works --- Congrès --- Ouvrages avant 1800 --- Historiographie --- Ouvrages illustrés --- Antiquities in art --- Civilization, Ancient, in art --- Antiquités dans l'art --- Civilisation ancienne dans l'art --- Antiquities in art - Congresses --- Civilization, Ancient, in art - Congresses --- Antiquités dans l'art - Congrès --- Civilisation ancienne dans l'art - Congrès --- Civilisation antique / Dans l'art / Actes de congrès --- Antiquités gréco-romaines --- Art de la Renaissance --- Art moderne --- Civilisation antique --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
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Un état de la recherche et un manifeste en faveur de la sculpture française de la Renaissance, période de l'art qui n'a pas encore trouver la place qu'elle mérite. Ces contributions mettent en valeur quelques grandes figures, comme Jean Cousin, les liens entre artistes français et italiens, ainsi que les aspects régionaux de la sculpture toulousaine et champenoise.
Sculpture, French --- Sculpture française --- Sculpture, Renaissance --- Sculpture française --- Sculpture --- anno 1500-1599 --- France --- French sculpture - 16th century.
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Le Temps des images. Etudes sur l'estampe et les autres arts propose un ensemble de contributions inédites dues aux meilleurs spécialistes, universitaires, chercheurs et conservateurs, en hommage aux travaux et à l'enseignement de Marianne Grivel, professeur émérite d'histoire de l'estampe à Sorbonne Université. Indéfectible actrice de la promotion et de la valorisation de l'estampe comme art à part entière, Marianne Grivel a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France avant de devenir professeur des universités, d'abord à Rennes puis à Sorbonne Université, où elle a enseigné d'histoire de l'estampe jusqu'en 2022. En hommage à ses travaux et à son enseignement, ses collègues de la Bibliothèque nationale et des universités ont souhaité lui offrir ce volume d'études inédites. On trouvera dans ce bouquet bigarré des contributions consacrées à la création et au commerce des images imprimées, ainsi qu'à leurs usages, à leur réception et à leur conservation au sein de collections. Une place est également ménagée aux autres centres d'intérêt de Marianne Grivel : les arts de l'époque moderne et la Bretagne. --Le passage
Engraving, French --- Prints, French --- Estampe. --- Bibliothèque nationale de France. --- Graphic arts --- Festschriften --- prints [visual works] --- Bibliothèque nationale de France
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Personnage clef de l'histoire de France, Catherine de Médicis n'aura jamais cessé de faire parler d'elle. Son parcour à la cour de France, où elle a assisté à cinq règnes et tenu successivement les rôles de dauphine, de reine, puis de régente et de reine mère, la voit s'imposer dans un monde où le pouvoir et la gloire se déclinent habituellement au masculin. Catherine de Médicis, c'est d'abord une action politique fondée sur une analyse lucide de la longue crise que traverse la France de la seconde moitié du XVIe siècle, prise dans un cycle incessant de conflits qui opposent protestants et catholiques. C'est aussi un art de gouverner qui accompagne la grande mue de la monarchie française, avec le poids croissant de l'administration, du clientélisme et le développement de la diplomatie. Catherine de Médicis c'est également l'une des premières commanditaires d'œuvres d'art de son siècle : aucun domaine n'échappe à son influence, ni l'architecture, ni la sculpture, ni la peinture, ni les arts décoratifs. Elle a aussi des ambitions savantes, comme le rappelle son abondante bibliothèque. La reine est une source d'inspiration pour ses contemporains : à la fois un modèle à imiter et une figure qui stimule l'imagination des créateurs. Son destin hors du commun a alimenté la fameuse "légende noire", perceptible dans les jugements d'érudits, ainsi que l'imaginaire romanesque et cinématographique
Portraits --- Mécénat --- Art et politique --- Renaissance. --- Catherine de Médicis, --- Art --- patronage --- kunst en politiek --- Medici, de', Catherine [Queen of France] --- History --- Catherine de Médicis, --- Art patronage
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La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.
Urban Studies --- History --- ville --- représentation --- Antiquité --- Renaissance
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