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La notion de "construction sociale" est à la mode dans les différentes sciences sociales et l'on rencontre fréquemment des travaux de recherche retraçant ou proclamant "la construction", "l'invention", la "naissance", la "production" ou encore la "fabrication" de tel ou tel phénomène. Mais, dans la plupart des textes où elle est employée, la notion de "construction sociale" n'est ni développée ni explicitée en elle- même, comme si elle allait de soi, alors même qu'elle semble comprise différemment d'un auteur à l'autre. Pour Ian Hacking, dire que le phénomène ou l'institution X est socialement construit signifie que X n'est pas naturel, inévitable et qu'il aurait pu être autre ou ne pas exister dans une autre configuration sociale ou historique, mais que X est généralement tenu pour naturel, acquis, stable ou défini une fois pour toute. Le constructivisme s'inspire de la métaphore de la construction pour l'appliquer de façon heuristique à des phénomènes qui ne sont habituellement pas pensés ainsi. Après avoir critiqué l'assimilation du constructivisme au relativisme ou au subjectivisme, cet ouvrage propose tout d'abord une typologie des approches constructivistes. Celle-ci est ensuite appliquée à l'étude des risques psychosociaux au travail : définition de la situation et de la pénibilité du travail, carrière et étiquetage dans l'organisation des personnes "stressées" ou en "souffrance", institutionnalisation des catégories cliniques comme le stress, le hum out ou le syndrome de fatigue chronique. La construction du mal-être au travail dans les métiers en contact avec un public (infirmières, policiers travailleurs sociaux, machinistes receveurs, etc.) est mise en connexion avec le travail de catégorisation des usagers ou des clients par les street level bureaucrats. Pour donner du sens à leur activité et gérer les difficultés du travail, les agents de première ligne sont amenés à étiqueter et trier les personnes dont ils s'occupent. Les exemples du travail soignant, des patrouilles de police secours et de la prise en charge de la jeunesse à risque ou des personnes âgées fragiles permettent de montrer comment la mise en forme et la perception stéréotypée des usagers (malades, délinquants, jeunes, personnes âgées) modifie "par le bas" les principes et les effets des politiques publiques mises en oeuvre.
Social constructionism --- Public utilities --- Work --- Constructivisme (Sociologie) --- Services publics --- Travail --- Employees --- Psychological aspects --- Personnel --- Aspect psychologique --- Job stress --- Quality of work life --- Conditions de travail --- Pénibilité du travail --- Métiers relationnels --- Constructivisme (sociologie) --- Conditions de travail. --- Pénibilité du travail. --- Métiers relationnels. --- Aspect psychologique. --- Employees. --- Work - Psychological aspects
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Intégration sociale --- Exclusion sociale --- Integration sociale --- Revenu minimum d'insertion --- Insertion professionnelle --- Politique gouvernementale --- Public welfare --- Social integration --- Aide sociale --- Intégration sociale --- Exclusion sociale - Politique gouvernementale --- Integration sociale - France --- Exclusion sociale - Politique gouvernementale - France --- Revenu minimum d'insertion - France --- Insertion professionnelle - France
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This edited collection explores different strands of social constructionist theory and methods to provide a critique of the prevailing discourse of work stress, and introduces a radical new approach to conceptualizing suffering at work. Over the last three decades, stress and other forms of suffering at work (including burn-out, bullying, and issues relating to work-life balance) have emerged as important social and medical problems in Western countries. However, stress is a contested category, not (as many argue) a well-defined clinical, biological and psychological state that affects people in the same way in different cultures and at different times. Thus, a social constructionist perspective helps to shed light on new approaches to prevention and interventions of work stress. This book will be of great interest for students and scholars of sociology, anthropology, social history, history of science, psychology, communication and management, as well as to practitioners (doctors and psychologists), policy makers and employers.
Industrial sociology. --- Applied psychology. --- Emotions. --- Sociology of Work. --- Industrial and Organizational Psychology. --- Emotion. --- Sociology of Culture. --- Sociology --- Industrial organization --- Industries --- Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Applied psychology --- Psychagogy --- Psychology, Practical --- Social psychotechnics --- Social aspects --- Industrial psychology. --- Culture. --- Cultural sociology --- Culture --- Sociology of culture --- Civilization --- Popular culture --- Business psychology --- Industrial psychology --- Psychotechnics --- Industrial engineering --- Personnel management --- Psychology, Applied --- Industrial psychologists
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This edited collection explores different strands of social constructionist theory and methods to provide a critique of the prevailing discourse of work stress, and introduces a radical new approach to conceptualizing suffering at work. Over the last three decades, stress and other forms of suffering at work (including burn-out, bullying, and issues relating to work-life balance) have emerged as important social and medical problems in Western countries. However, stress is a contested category, not (as many argue) a well-defined clinical, biological and psychological state that affects people in the same way in different cultures and at different times. Thus, a social constructionist perspective helps to shed light on new approaches to prevention and interventions of work stress. This book will be of great interest for students and scholars of sociology, anthropology, social history, history of science, psychology, communication and management, as well as to practitioners (doctors and psychologists), policy makers and employers.
Affective and dynamic functions --- Psychology --- Sociology of culture --- Sociology of work --- Industrial economics --- Industrial psychology --- Civil engineering. Building industry --- toegepaste psychologie --- sociologie --- cultuur --- industrie --- burn-out --- emoties --- arbeid --- organisatiepsychologie
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Pourquoi la France, placée au 3e rang mondial pour les dépenses de santé par rapport au PIB, ne se trouve-t-elle qu'à la 18 e place sur les 23 pays les plus industrialisés, pour l'efficacité des dépenses engagées ? Les inégalités face à la santé expliquent pour une large part les résultats médiocres constatés, malgré une médecine curative de bon niveau et un mode de vie en moyenne plutôt sain. Si l'accès au soin des plus pauvres a été favorisé avec la mise en place de la CMU, ces inégalités trouvent leurs sources en amont du système de soins : conditions de vie et de travail, comportements à risque, inégalités dans les capacités économiques, culturelles et sociales à faire face aux atteintes à la santé, etc. Les réduire supposerait le développement de politiques préventives centrées à la fois sur les transformations de l'environnement, l'action auprès de différentes communautés et des groupes à risque ainsi que sur les individus. Or les démarches de prévention menées en France privilégient l'action impersonnelle sur les comportements individuels et restent très modestes par rapport aux dépenses de médecine curative. Les débats autour de notre système de santé sont d'autant plus vifs que celui-ci a été confronté récemment à des défis qui ont déstabilisé la confiance qui lui était traditionnellement accordée et ont alimenté les critiques : l'apparition du sida et l'affaire du sang contaminé, le scandale de l'amiante, la crise de la vache folle ont médiatisé et porté devant la justice certaines de ses failles et faiblesses. A travers l'analyse des rapports de force internes à la profession médicale, des difficultés de régulation des dépenses liées aux soins, des processus de décision dans la mise en œuvre des programmes de santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'expliquer et de rendre compte des mécanismes historiques, sociologiques et politiques à l'origine des blocages constatés par les observateurs. Il éclaire les projets actuels des pouvoirs publics et leur chance de réussite.
Public Policy --- Social Sciences --- Social Control Policies --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Social Control, Formal --- Policy --- Health Care Economics and Organizations --- Sociology --- Health Care --- Health Policy --- Politics
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Fatigue --- Psychology, Industrial --- Industrial efficiency --- Work environment --- Fatigue --- Psychologie du travail --- Efficience dans l'industrie --- Conditions de travail --- Social aspects --- Case studies --- Aspect social --- Cas, Etudes de
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Clock and watch industry --- Typewriter industry --- Working class --- Industrial sociology --- Employees --- Social conditions. --- Employees --- Social conditions. --- History. --- Société Japy-Frères et cie --- History. --- Beaucourt (France)
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Entreprise emblématique depuis 1777, l'empire Japy s'éteint progressivement après 1955. Si la production de machines à écrire s'achève en 1971, des moteurs électriques très spécialisés sont toujours produits à Beaucourt. Imprégné de récits familiaux sur le travail dans ces usines, l'auteur interroge en sociologue cette mémoire ouvrière. Outre les archives du musée Japy, une cinquantaine de témoignages d'anciens salariés éclairent le rapport au travail, les parcours, les liens entre conditions de travail et perceptions de l'activité. Cette histoire à hauteur d'hommes et de femmes est sensible aux inégalités qui traversent le groupe ouvrier. Ouvriers spécialisés, ouvriers professionnels, techniciens, ne subissent pas les mêmes contraintes, n'ont pas les mêmes opportunités ni les mêmes relations avec les collègues ou la maîtrise. Changer de catégorie, notamment pour les femmes OS, est un combat à la fois individuel et collectif. L'ouvrage compare, grâce à des témoignages de première main, ces usines avec des entreprises de la région (Peugeot, Alsthom, Lip, etc.) ou ayant des activités ou des conditions de travail similaires, afin de souligner ce qui est spécifique à Beaucourt et ce qui peut être généralisé à d'autres expériences ouvrières. Il ne s'agit donc pas seulement de l'étude d'une entreprise qui a su se spécialiser tout au long de son histoire sur des technologies et des productions de pointe. Mais aussi d'une analyse, menée du point de vue des ouvriers, techniciens et ingénieurs, de l'innovation, des savoir-faire et du gâchis de la désindustrialisation.
Clock and watch industry --- Typewriter industry --- Working class --- Industrial sociology
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Clock and watch industry --- Typewriter industry --- Working class --- Industrial sociology --- Employees --- Social conditions. --- Employees --- Social conditions. --- History. --- Société Japy-Frères et cie --- History. --- Beaucourt (France)
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