Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La violence de la guerre et du terrorisme fait la une des journaux et nourrit en permanence fictions et films. Brutale, intentionnelle, elle se donne à voir et fait parler d'elle. Au contraire, la micro-violence dont nous parle ce livre est imperceptible, minuscule, diffuse. Elle est dans l'« ordre des choses », « naturelle ». La violence est dans les détails. C'est ainsi que, quotidiennement, nous endossons des rôles uniformisés sans toujours savoir ce qui nous pousse à ces conduites. Dire, ne pas dire, faire, ne pas faire, montrer de soi certaines choses, les cacher : au travail, en voiture, au supermarché, en classe, ce type de violence canalise nos conduites, sans que nous en prenions conscience. Des exemples, appartenant à notre vie de tous les jours, illustrent le propos de l'auteur. Ils mettent à nu les mécanismes à l'œuvre dans leur simplicité, leur pauvreté, leur répétition ; ils montrent comment nous y adhérons, comment nous acquérons le comportement exigé. Ainsi se découvre un pouvoir dispersé et profus, produisant un individu participant à son propre asservissement. Reconnaître, expliquer et contrer la micro-violence, tel est l'objectif de cette démonstration salutaire.
Violence --- Power (Social sciences) --- Dominance (Psychology) --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Dominance (Psychologie) --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Violence psychologique --- Domination --- Pouvoir (sciences sociales) --- Dominance (psychologie) --- Sociologie --- Social aspects --- Violence psychologique. --- Domination. --- Aspect social. --- Sociologie.
Choose an application
Bourdieu, le plus célèbre des sociologues français, est mort en 2002. Auteur de nombreux ouvrages, inventeur de concepts, militant de la cause des dominés, son influence sur les sciences sociales et sur les débats politiques est importante. Mais il n’existe aucune présentation simple de ses idées essentielles. Ce livre comble donc un vide dramatique et permet à un public jeune et/ou non averti d’accéder de façon pédagogique aux clés les plus utiles de cette pensée qui emplit les discours politiques et savants sans prévenir de sa complexité.
Bourdieu, Pierre --- Critique et interprétation. --- Sociologists --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002
Choose an application
Les concepts de Pierre Bourdieu font école tant et si bien qu'au-delà même de la sociologie critique, on les retrouve dans la littérature journalistique, dans les textes d'organisations, dans les discours politiques... Le livre de Simon Lemoine, docteur en philosophie, professeur de lycée, veut éclairer pour un public non savant les articulations principales d'une pensée qui s'est vouée à la connaissance des mouvements de la société. Comment les dominants dominent-ils ? La sociologie peut-elle servir à transformer les rapports de pouvoir, quelle est la puissance de la violence symbolique, qu'est-ce que l'habitus, la distinction, comment fonctionne la reproduction sociale ? Autant de questions qui animent ce «Découvrir» et en font une introduction essentielle à la sociologie de Bourdieu, et à la compréhension du présent.
Choose an application
Devant la montée des systèmes de normalisation, l'auteur estime nécessaire d'engager une philosophie des dispositifs susceptible de mener à de nouvelles perspectives sur la constitution du sujet.
Subject (Philosophy). --- Power (Philosophy) --- Sujet (Philosophie) --- Pouvoir (Morale) --- Foucault, Michel,
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|