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Dans quelle mesure les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être complètement expliquées à l’aide des seules ressources des sciences naturelles ? En s’appuyant sur l’analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l’esprit, en particulier ceux de R. Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d’un tel programme de naturalisation de l’esprit et soutient qu’il n’y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu’il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s’adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s’intéressent à l’épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives.
Theory of knowledge --- Bewustzijn --- Cogito --- Connaissance [Théorie de la ] --- Conscience (Psychophysiologie et philosophie) --- Consciousness --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Esprit [Philosophie de l' ] --- Esprit [Théorie de l' ] --- Filosofie van de geest --- Filosofisch naturalisme --- Geest [Filosofie van de ] --- Intentionaliteit (Filosofie) --- Intentionality (Philosophy) --- Intentionalité (Philosophie) --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Mentalisme (Philosophie) --- Mind [Philosophy of ] --- Mind [Theory of ] --- Naturalism --- Naturalism (Philosophy) --- Naturalism [Philosophical ] --- Naturalisme --- Naturalisme (Filosofie) --- Naturalisme (Philosophie) --- Naturalisme [Filosofisch ] --- Naturalisme philosophique --- Philosophical naturalism --- Philosophie cognitive --- Philosophie de l'esprit --- Philosophy of mind --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Theory of mind --- Théorie de l'esprit --- Théorie de la connaissance --- Consciousness. --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy of mind. --- Naturalism. --- Conscience --- Intentionnalité (Philosophie) --- Conscience. --- Théorie de la connaissance. --- Philosophie de l'esprit. --- Naturalisme. --- Intentionnalité (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Connaissance, Théorie de la. --- Apperception --- Mind and body --- Perception --- Philosophy --- Psychology --- Spirit --- Self --- Act (Philosophy) --- Materialism --- Mechanism (Philosophy) --- Positivism --- Science --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology --- connaissance --- conscience --- esprit --- intentionnalité --- naturalisme --- Théorie de la connaissance.
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Philosophy of language --- Philosophie analytique --- --Langage --- --Sémantique --- --Philosophy of language --- Langage --- Sémantique --- Philosophie analytique.
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Philosophie du langage --- Taalfilosofie --- Philosophy of language --- Language and languages --- Philosophy. --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Language and languages - Philosophy.
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Donald Davidson (1917-2003) est considéré comme l’un des plus grands philosophes américains du XXe siècle. Au cœur de sa doctrine se trouve une conception profondément originale de la nature du langage et de ses relations avec la pensée, qui a eu des répercussions dans tous les domaines de la philosophie et de nombreux secteurs des sciences humaines. Daniel Laurier offre ici une analyse et une évaluation des principales positions du philosophe américain sur la question de l’interprétation du langage et de la pensée, ouvrant celles-ci à une réflexion plus vaste sur des notions centrales en philosophie du langage et de l’esprit : le holisme, la nature des règles, celle de la rationalité, le caractère social du langage, enfin la possibilité d’une conception naturaliste de l’esprit. Ce livre captivera les philosophes du langage et de l’esprit et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la philosophie de Davidson. Il nourrira la réflexion de tous ceux qui se questionnent sur les fondements des sciences humaines.
Language and languages --- Interpretation (Philosophy) --- Philosophy. --- Davidson, Donald, --- Langage et langues --- Interprétation (Philosophie) --- Cognition et langage. --- Cognition and language. --- Philosophie. --- Philosophy --- philosophie --- holisme --- langage --- pensée --- rationalité
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Dans quelle mesure les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être complètement expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles? En s'appuyant sur l'analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R. Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il n'y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu'il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s'adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s'intéressent à l'épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives.
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Donald Davidson (1917-2003) est considéré comme l'un des plus grands philosophes américains du XXe siècle. Au cœur de sa doctrine se trouve une conception profondément originale de la nature du langage et de ses relations avec la pensée, qui a eu des répercussions dans tous les domaines de la philosophie et de nombreux secteurs des sciences humaines. Daniel Laurier offre ici une analyse et une évaluation des principales positions du philosophe américain sur la question de l'interprétation du langage et de la pensée, ouvrant celles-ci à une réflexion plus vaste sur des notions centrales en philosophie du langage et de l'esprit : le holisme, la nature des règles, celle de la rationalité, le caractère social du langage, enfin la possibilité d'une conception naturaliste de l'esprit. Ce livre captivera les philosophes du langage et de l'esprit et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la philosophie de Davidson. Il nourrira la réflexion de tous ceux qui se questionnent sur les fondements des sciences humaines.
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Donald Davidson (1917-2003) est considéré comme l'un des plus grands philosophes américains du XXe siècle. Au cœur de sa doctrine se trouve une conception profondément originale de la nature du langage et de ses relations avec la pensée, qui a eu des répercussions dans tous les domaines de la philosophie et de nombreux secteurs des sciences humaines. Daniel Laurier offre ici une analyse et une évaluation des principales positions du philosophe américain sur la question de l'interprétation du langage et de la pensée, ouvrant celles-ci à une réflexion plus vaste sur des notions centrales en philosophie du langage et de l'esprit : le holisme, la nature des règles, celle de la rationalité, le caractère social du langage, enfin la possibilité d'une conception naturaliste de l'esprit. Ce livre captivera les philosophes du langage et de l'esprit et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la philosophie de Davidson. Il nourrira la réflexion de tous ceux qui se questionnent sur les fondements des sciences humaines.
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Dans quelle mesure les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être complètement expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles? En s'appuyant sur l'analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R. Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il n'y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu'il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s'adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s'intéressent à l'épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives.
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Dans quelle mesure les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être complètement expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles? En s'appuyant sur l'analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R. Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il n'y a pas de position stable entre le naturalisme radical et ce qu'il faut bien appeler le surnaturalisme. Ce livre s'adresse principalement aux philosophes professionnels et aux chercheurs et étudiants en sciences humaines qui s'intéressent à l'épistémologie et aux fondements philosophiques des sciences cognitives.
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Donald Davidson (1917-2003) est considéré comme l'un des plus grands philosophes américains du XXe siècle. Au cœur de sa doctrine se trouve une conception profondément originale de la nature du langage et de ses relations avec la pensée, qui a eu des répercussions dans tous les domaines de la philosophie et de nombreux secteurs des sciences humaines. Daniel Laurier offre ici une analyse et une évaluation des principales positions du philosophe américain sur la question de l'interprétation du langage et de la pensée, ouvrant celles-ci à une réflexion plus vaste sur des notions centrales en philosophie du langage et de l'esprit : le holisme, la nature des règles, celle de la rationalité, le caractère social du langage, enfin la possibilité d'une conception naturaliste de l'esprit. Ce livre captivera les philosophes du langage et de l'esprit et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la philosophie de Davidson. Il nourrira la réflexion de tous ceux qui se questionnent sur les fondements des sciences humaines.
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