Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (6)

UCLouvain (5)

VUB (5)

KU Leuven (4)

UGent (3)

UAntwerpen (2)

KBR (1)


Resource type

book (12)


Language

French (10)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (2)

2020 (1)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Aux origines de la liberté de disposer entre époux
Authors: ---
ISBN: 9782275046198 2275046194 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Joseph-Marie Portalis : diplomate, magistrat et législateur
Authors: ---
ISBN: 9782731411744 2731411740 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence Cedex 1 : Presses Universitaires d'Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : Fils du célèbre Portalis corédacteur du projet de code civil, Joseph-Marie est un personnage historique de premier rang : homme aux huit serments politiques à l'image d'un Talleyrand ou d'un Fouché, Portalis a traversé les bouleversements sociaux, économiques, technologiques, politiques et juridiques de la France et de l'Europe, de la fin de la Révolution au Second Empire. Ancien émigré, diplomate, conseiller d'État, pair de France, académicien, publiciste, ministre des Cultes par intérim, de la Justice, des Affaires étrangères, premier président de la Cour de cassation pendant plus de vingt ans et même sénateur au début du Second Empire, Portalis « fils » a laissé à la postérité une œuvre importante qui n'a pas suscité, jusqu'à présent, l'intérêt des historiens et des juristes à de rares exceptions près. Par le biais de sources inédites mais également des œuvres publiées et rarement étudiées de Joseph-Marie Portalis, ce livre entend proposer un aperçu de la vie et de l'œuvre de ce personnage.


Book
Regards croisés sur les méthodes des juristes
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux LGDJ, un savoir-faire de Lextenso

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Penser l'ordre juridique médiéval et moderne : regards croisés sur les méthodes des juristes (I) : Actes du colloque organisé les 21 et 22 janvier 2016, Ecole de droit de l'Université d'Auvergne
Authors: ---
ISBN: 9782275046822 2275046828 Year: 2016 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au coeur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit.Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci s'efforce de combler ces lacunes, parfois même à l'aide d'une projection des catégories juridiques contemporaines. Cet anachronisme des concepts - parfois couplé à un anachronisme des faits - ne constitue-t-il pas l'un des vices rédhibitoires de la discipline ? Cette méthode ne présente-t-elle pas, à l'inverse, une indéniable vertu heuristique et disciplinaire ?Certains estiment alors que la théorie du droit est anhistorique, quand d'autres critiquent l'emploi par les historiens des concepts contemporains, comme la hiérarchie des normes, la souveraineté ou encore l'État. Outre de telles projections, c'est le sens donné à certains signifiants médiévaux ou modernes qui peut être relativisé, comme c'est le cas notamment pour les notions de droit positif, de droit commun ou encore de loi. Ces difficultés révèlent aussi à certains égards l'ambivalence de l'histoire du droit, écartelée entre science historique et dogmatique juridique.Ce livre propose alors une réflexion épistémologique sur l'un des grands enjeux de l'historiographie juridique contemporaine : peut-on penser l'ordre juridique médiéval et moderne à partirdes catégories juridiques contemporaines ?


Book
L'hérédité numérique : regards croisés
Authors: --- ---
ISBN: 2247232728 Year: 2023 Publisher: DALLOZ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Penser l'ancien droit public
Authors: --- ---
ISBN: 9782275080505 2275080503 Year: 2022 Publisher: Paris La Défense : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage s'inscrit dans le sillage de deux précédents volumes, intitulés Penser l'ordre juridique médiéval et moderne et Penser l'ancien droit privé, qui tentaient d'évaluer la tendance des historiens des facultés de droit à jeter un voile dogmatique, sinon trompeur, sur les réalités normatives du passé. Consacré à l'écriture de l'histoire du droit public, ce troisième et dernier volume a pour ambition de livrer une réflexion épistémologique sur l'un des enjeux de l'historiographie juridique : peut-on penser l'ancien droit public à partir des catégories juridiques contemporaines ? Il semble en effet que le droit public - au moins en France - ait largement échappé à de tels questionnements, qui ont pourtant fait l'objet de débats nourris dans la plupart des autres champs de la connaissance historique. Afin de combler ce manque en revenant sur le dilemme bien connu du rapport de la recherche historique au présent, l'ouvrage interroge des concepts souvent considérés comme quasiment atemporels ; que l'on pense à la liberté, la justice, l'État ou l'impôt. Plus largement, les trois volumes des Regards croisés sur les méthodes des juristes souhaitent contribuer aux débats sur la place de l'analyse historique du droit.


Book
Les piliers du droit civil : famille, propriété, contrat
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849341704 2849341703 Year: 2015 Publisher: Paris : Mare et Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Dans le sillage des récentes réformes - comme l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ou encore l'introduction de la propriété fiduciaire -, une partie de la doctrine, pétrifiée par une sibylline impuissance, s'attache à relever non sans excès l'ébranlement, la fissuration ou la destruction des piliers du droit civil contemporain. Aux confins de l'architecture et du droit, le célèbre triptyque « Famille, propriété, contrat » ne serait désormais qu'une relique d'un modèle en ruine. À rebours d'une démarche évolutionniste ou relativiste, l'approche historique donne les clés d'une prospective juridique distanciée et raisonnée, rappelant ainsi les voeux qu'avait naguère formulés le doyen Carbonnier : « que les princes qui nous font des lois se montrent plus historiens et moins futurologues, qu'ils sachent sentir sur quels tréfonds de très vieilles choses juridiques repose une société moderne ». Couplée au droit comparé dont elle partage les méthodes, l'histoire du droit devient une véritable physique expérimentale de la législation. C'est à l'aide d'une telle méthode que les auteurs de cet ouvrage croisent passé, présent et avenir du droit civil. Conscients de l'indéniable historicité du droit, les contributeurs reviennent sur certains des soubassements de l'institution matrimoniale, de la propriété et du contrat. Fruit d'un colloque international organisé à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), ce livre donne un éclairage historique et comparatif à des questions trop souvent techniques ou polémiques."


Book
Le formalisme : sources et technique en droit privé positif
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782275052557 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Proceedings of the fifteenth International Congress of Medieval Canon Law : Paris, 17-23 july 2016
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788821010958 8821010953 Year: 2022 Publisher: Città del Vaticano Biblioteca apostolica vaticana

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sur quelques aspects du renouvellement des sources du droit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sources du droit sont, comme le droit et la société que celui-ci régit, en pleine mutation, que ce soit en France ou à l'étranger. La globalisation et l'européanisation sont assurément des facteurs déterminants de ce renouvellement, tout autant que l'accroissement de la technicité de la société qui a conduit à la mise en place d'autorités qui contribuent, d'une façon ou d'une autre, aux règles participant de l'ordonnancement juridique, que celles-ci relèvent de la hard law ou de la soft law. Ces changements, qui affectent toutes les branches du droit, sont mis en lumière par des spécialistes. Le coup de projecteur ainsi donné permet de mettre à jour de nouveaux acteurs, tels que les autorités administratives ainsi que des sources parallèles, dont l'importance est croissante, même si celles-ci ne font pas disparaître les sources traditionnelles que sont la loi et le juge. Le droit comparé et l'histoire contribuent à l'enrichissement de la réflexion sur les sources du droit.

Keywords

Law --- Droit --- Sources --- Sources.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by