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« Saperlipopette, chez les coiffeurs, les clients ne parlaient que de l’enrichissement subit du bonhomme », s’exclame Aristophane dans le Ploutos. Sordide affaire de mœurs, terrible complot, effroyable empoisonnement, les bruits publics délient les langues, alimentent les conversations, volent à toute vitesse d’un lieu à l’autre ou se répandent comme un incendie qui ravage tout sur son passage. Faire l’histoire de la rumeur en Grèce, c’est traquer, dans les textes anciens, d’Homère à Polybe, les traces volatiles d’une réputation qui peut devenir immortelle ; c’est faire émerger les ressorts d’un univers culturel et mental, avec ses valeurs et contre-valeurs, ses normes et ses modèles, ses hiérarchies et ses préjugés. Hommes politiques retors, guerriers héroïques, femmes séductrices, orateurs à succès : tous se mesurent aux rumeurs qui élèvent ou condamnent. Fugace et redoutable, la Rumeur fut même divinisée par les Grecs, comme la plus puissante des déesses. C’est dans ses pas, à l’écoute des chuchotements intimes ou des altercations publiques, que ce livre nous invite à cheminer.
Rumor --- Rumor in literature --- Fame in literature --- Public opinion in literature --- Oral communication in literature --- Greek literature --- Rumeur dans la littérature --- Renommée dans la littérature --- Opinion publique dans la littérature --- Communication orale dans la littérature --- Littérature grecque --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Greece --- Grèce --- History --- Histoire --- Rumor in literature. --- Fame in literature. --- Public opinion in literature. --- Oral communication in literature. --- Rumeur dans la littérature. --- Renommée dans la littérature. --- Opinion publique dans la littérature. --- Communication orale dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Rumeur dans la littérature --- Renommée dans la littérature --- Opinion publique dans la littérature --- Communication orale dans la littérature --- Littérature grecque --- Grèce --- rumeur --- renommée --- Rumeur dans la littérature. --- Renommée dans la littérature. --- Opinion publique dans la littérature. --- Communication orale dans la littérature.
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Francis Larran étudie le rapport des Lacédémoniens à l’espace, tel qu’il est conçu par les Anciens depuis les débuts de l’époque archaïque jusqu’au IIe siècle après J.-C. L’histoire de la représentation de la spatialité est approchée par cinq études de cas qui se nourrissent des réflexions de la microstoria comme du spatial turn. Après avoir relevé, dans les œuvres d’Homère, Hérodote, Télès, Polybe et Pausanias, des détails singuliers qui ont nourri les débats historiographiques contemporains, Francis Larran les replace dans leur contexte de production, littéraire et historique, et brosse le tableau des périodes charnières scandant l’histoire ancienne de la conception de l’espace. Contre un récit linéaire qui introduit une homogénéité artificielle des sources, bien qu’éparses et variées, cette histoire par bribes vibre au rythme du changement d’échelle. Du proche au lointain, du grand au petit, les ouvertures autant que les fermetures du monde constituent des moments clefs dans l’histoire des recompositions spatiales. Voir le monde s’ouvrir avec les premières « colonisations » archaïques, la conquête d’Alexandre le Grand et l’extension de l’Empire romain invitent à l’aventure dans le lointain autant qu’au frileux repli sur soi. Se sentir cerné par les Barbares au temps des Guerres médiques ou bien imaginer avoir atteint les limites du monde à l’apogée de l’Empire romain incitent à délimiter soigneusement sa place dans le monde et à définir son identité dans la discontinuité spatiale. Au sein des débats qui opposent, à chaque époque, les défenseurs des espaces continus aux partisans des réseaux, Sparte constitue une pierre de touche idéale pour penser les liens à tisser entre le proche et le lointain.Editeurscollections
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Pisistrate, --- Athènes (Grèce) --- Athènes (Grèce) --- Histoire.
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