Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons tenté de contribuer à l’étude de plusieurs gènes qui sont apparentés au gène MAGE-1. ce gène code pour antigène tumoral identifié sur les cellules du mélanome MZ2-MEL.
Dans un premier temps, nous avons participé activement au séquençage des gènes MAGE-10 et MAGE-11, en amont d’un exon potentiel. La détermination des séquences de ces gènes a permis d’effectuer une comparaison avec la séquence nucléotidique du gène MAGE-2 Cette comparaison a révélé que les gènes MAGE-10 et MAGE-11 s’alignent très bien avec MAGE-1 au niveau des exons correspondant aux exons 2 et 3 de MAGE-1, mais que cet alignement devient très aléatoire au-delà de 14000 à 1600 nucléotides en amont de l’exon 2. Nous avons aussi testé par PCR l’expression des gènes MAGE-10 et MAGE-11 dans des tumeurs d’origines variées et dans les tissus normaux. Les résultats ont montré que ces deux gènes sont très peu exprimés dans les tissus tumoraux et pas du tout dans les tissus normaux (à l’exception du testicule).
Nous avons également entrepris l’étude du gène MAGE-4. Pour ce faire, nous avons isolé de l’ADN complémentaire de MAGE-4 après transaction réverse d’ARN du sarcome LB23 et construction d’une banque d’ADNc clonée dans le phage λgt10. Le séquençage d’une dizaine de clones recombinants contenant de l’ADNc de MAGE-4 nous a révélé l’existence de plusieurs exons 1 susceptibles d’être transcrits dans l’ADN génomique du gène MAGE-4.
Nous avons enfin tenté d’examiner la possibilité de l’existence de nouveaux gènes MAGE non encore identifiés. Nous avons ainsi amplifié tous les gènes MAGE présents dans l’ADN génomique des PBL (lymphocytes du sang périphérique) du patient MZ2, en utilisant la technique PCR avec des oligonucléotides « consensus ». Le séquençage de plusieurs clones issus des produits de cette amplification nous a révélé une série de gènes déjà identifiés de la famille MAGE.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|