Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Avec le déclin de la période keynésienne, de nouveaux rapports entre l'État et la société civile cherchent à se mettre en place, accompagnés de discours se voulant annonciateurs de ces changements. Ce texte est l'occasion d'une réflexion sur ce monde en émergence à travers ce que peuvent nous en révéler les réformes opérées au niveau des institutions politico-administratives, locales et régionales, dans plusieurs pays occidentaux. Deux considérations majeures guideront notre démarche : la première consiste à prendre en compte la conjoncture idéologique particulière dans laquelle vont être concrétisées ces réformes dans la plupart des pays, tandis que la seconde se propose de les définir et de les analyser en tant que réponses à une société en crise.
Choose an application
Le texte qui va suivre est divisé en quatre parties. Dans la première, je propose la notion d'État ancré pour désigner la tendance des régimes démocratiques modernes à la fusion État-société. Dans la seconde, je montre qu'à partir de cette dynamique fusionnelle émerge une trilogie d'institutions qui, une fois consolidées, vont constituer l'architecture des démocraties libérales. La troisième partie expose la dialectique intégration/fragmentation concomitante à cette tendance centrale. Je termine enfin en soulevant quelques interrogations à propos des incertitudes que laisse planer sur le destin de la démocratie cet ancrage État-société, phénomène qui risque d'en rapprocher les frontières bien avant, pour paraphraser Henri Lefebvre (1976, tome 1, p. 13, 1976, tome 2, p. 11), qu'elle n'ait pu s'épanouir pleinement, gagner le monde et atteindre la catholicité, au même titre que le phénomène étatique.
Choose an application
Une série de remarques se rapportant à la saisie des configurations institutionnelles participant à la régulation dans la période actuelle est présentée. Des phénomènes inscrits dans une dynamique d'action-rétroaction à l'égard de l'État et de l'économie sont mis en évidence afin de les intégrer à l'analyse des configurations institutionnelles. Ces phénomènes doivent être compris non seulement dans leur dimension structurelle mais aussi à travers la pratique des acteurs. La question des acteurs permet de mettre en rapport les histoires socio-politiques et les configurations institutionnelles différenciées selon les pays. À titre d'outil de travail, la typologie pourrait servir à la compréhension de cette différenciation. A series of remarks related to the understanding of the current institutional forms of regulation are presented. Phenomena associated with an action-feedback dynamic between the state and the economy are outlined and integrated to an analysis of institutional forms. These phenomena must be understood not only in their structural dimension, but also as outcomes of the agents' actions. The study of actions allows us to associate national socio-political histories with country-specific institutional forms. A working typology can be useful to understand the link between the two.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Journalism --- Study and teaching (Higher) --- Writing (Authorship) --- Literature --- Publicity --- Fake news
Choose an application
Quotations. --- Ana --- Quotes (Quotations) --- Sayings --- Epigrams --- Literature --- Terms and phrases --- Aphorisms and apothegms
Choose an application
Authors, Afrikaans --- Journalists --- Reporters and reporting --- Van Reenen, Rykie.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|