Narrow your search

Library

ULiège (16)


Resource type

dissertation (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (5)

2023 (1)

2022 (3)

2021 (4)

2020 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Influence des réminiscences parentales sur la mémoire épisodique et autobiographique d'enfants d'âge préscolaire
Authors: --- ---
Year: 2023


Dissertation
Les chutes et la peur de tomber selon une perspective longitudinale chez les personnes âgées de 65 ans et plus
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Dans la population âgée, les chutes et la peur de tomber constituent, tous deux, des problèmes prééminents de santé publique. Effectivement, ces deux phénomènes, de nature multi-déterminée, sont fréquents chez les personnes âgées et entraînent diverses conséquences négatives (tant sur le plan physique que psychologique) ainsi que des coûts corollaires. Objectifs : Analyser les relations entre différentes variables explicatives (de nature sociodémographique, psychologique et cognitive) et les chutes, d’une part ainsi que la peur de tomber d’autre part. Design : Étude longitudinale d’une durée de 2 années auprès de 92 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile. Méthode : Un recensement rétrospectif des chutes portant sur un intervalle de 12 mois a été entrepris au commencement de l’étude (temps 0) ainsi qu’un suivi téléphonique trimestriel durant le follow-up. La peur de tomber a fait l’objet d’une évaluation aux temps 0 et 2 (fin de l’étude) par le biais de la FES-I. Les participants ont également effectué plusieurs épreuves neuropsychologiques aux temps 0 et 2 (Mémoire des chiffres, « RI-24 », Trail Making Test, test de Stroop, fluences verbales à induction phonémique et sémantique). Ils ont complété différents questionnaires d’auto-évaluation de l’humeur (GDS-15 items et STAI-Y-B) ainsi que des mesures renvoyant au concept supra-ordonnant de vieillissement subjectif (AAQ, tâche de fluence verbale – 5 mots – et âge subjectif relatif à la santé physique et mentale). Des régressions logistiques binaires univariées et multivariées ont été effectuées. Conclusions : Premièrement, les résultats de notre étude laissent entendre que les chutes et la peur de tomber constituent chacun un facteur de risque pour l’autre (relations longitudinales). Certaines de nos hypothèses ont été corroborées (cf. supra) ou partiellement corroborées (par exemple : relations entre les variables ayant trait à l’humeur et les deux phénomènes d’intérêt) tandis que d’autres pas (par exemple : effet de l’âge sur les deux phénomènes d’intérêt) mais ont fait l’objet d’une réflexion dans le cadre de ce mémoire. Les apports originaux de notre étude concernent d’une part, notre tentative de mettre en relation le concept de vieillissement subjectif avec les deux phénomènes en question et d’autre part, celle de mettre en relation le fonctionnement cognitif avec la peur de tomber. Notre réflexion relative à des résultats (qui n’ont pas, pour une majorité, permis de corroborer nos hypothèses) invite à la réalisation de futures études à leur sujet.


Dissertation
Sentiment de solitude chez les résidents en maison de repos et leurs besoins spécifiques face à cela: état des lieux
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche part du constat qu’il existe un sentiment de solitude chez les personnes âgées en maison de repos mais également que les nouvelles possibilités de contact font leur entrée dans cette catégorie d’âge comme l’utilisation d’internet.&#13;A travers ce mémoire, deux objectifs principaux ont été poursuivis. D’une part, nous avons réalisé un état des lieux du sentiment de solitude des résidents en maison de repos et nous avons testé si ce sentiment de solitude était associé à la fréquence et à la qualité des contacts avec leurs proches signifiants. Nous aurions également aimé analyser si la fréquence et la qualité des contacts avec les proches signifiants avaient évolué depuis l’entrée en maison de repos. D’autre part, en nous appuyant sur la littérature qui explique que l’utilisation de la technologie a le potentiel d’améliorer et de faciliter le contact entre le résident et ses proches (Mickus & Luz, 2002; Hensel et al., 2007; Hine & Arnott, 2002 ; Sar et al., 2012 ; Short et al.. 1976 ; Tsai et al., 2010), nous avons voulu réaliser un état des lieux de l’utilisation de la technologie au sein même de la maison de repos et ainsi étudier l’adhésion des résidents aux moyens de communication virtuels.&#13;Pour conduire cette recherche, nous avons mené des entretiens semi-structurés avec 46 résidents (à l’aide, essentiellement, de questions de type « échelle visuelle analogique » (VAS) et de questions ouvertes) au sein de la maison de repos. Pour être inclus, les résidents devaient avoir au minimum 65 ans, être institutionnalisés depuis minimum 3 mois et maximum 2 ans, et ne pas avoir de démence sévère ou légère.&#13;Nos résultats n’ont pas mis en évidence la présence d’un sentiment de solitude élevé chez les&#13;résidents de maison de repos, mais celui-ci reste tout de même présent. Aucun lien entre le sentiment de solitude et la fréquence et la qualité des contacts avec les proches du résident n’a pu être mis en évidence. Cependant, nos résultats ont montré une différence significative de la qualité et de la fréquence des contacts avec les proches entre avant et maintenant en maison de repos. Pour ce qui est de l’utilisation des moyens de communication virtuels, nos résultats montrent que seulement 15 des résidents interrogés les utilisent et pour les 31 restant, seulement 10 y adhèrent. De nombreux freins sont liés à cette non-adhésion aux technologies de communication.


Dissertation
Accompagnement en milieu institutionnel : de quoi les personnes âgées ont-elles envie ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1997, éclate aux États-Unis, un mouvement populaire voué à changer la culture du vieillissement et « des Soins de Longue Durée » (SLD) dans les maisons de repos (Rahman et Schnelle, 2008 ; Grabowski, et al., 2014). Ce mouvement, généralement connu sous le nom de « changement de culture ou culture change » des SLD, vise à transformer radicalement le modèle médical traditionnel au profit d’une approche holistique dans laquelle tous les aspects de la vie d'une personne âgée (choix, dignité, respect, …) soient considérés comme étant primordial (Hill et al., 2011 ; Van Haitsma, K., & al., 2012). A mesure que le mouvement se développe, plusieurs modèles sont mis en œuvre tels que : Wellspring, Planetree, l'Eden Alternative (Koren, 2010), Carpe Diem, ou encore le Green House (Robinson & Gallagher, 2008), ... &#13;Actuellement, au sein de la littérature, il n'existe peu d'études qui cherchent à comprendre l'avis et les intérêts des personnes âgées en termes de préférences institutionnelles. Préfèrent-elles rester au domicile ou aller en maison de repos (Eckert et al., 2004) ? ; préfèrent-elles des soins formels ou informels (Wielink and al., 1997) ? &#13;&#13;L'objectif de ce mémoire est d'étudier les préférences et le point de vue des personnes âgées en termes de soins de longue durée (SLD). Nous avons interrogé des personnes âgées vivant encore au domicile et pouvant être un jour amenées à intégrer une maison de repos (maisons de repos traditionnelles ou centrées sur la personne). Deux brochures leur ont été présentées : l’une « centrée sur la personne » avec des notions de « culture change » et l’autre dite « traditionnelle ». Par conséquent, deux hypothèses sont émises : Hypothèse 1 : Si les valeurs et les attentes que les personnes âgées ont à l’égard des maisons de repos sont respectées et valorisées, elles manifesteront davantage une vision positive des maisons de repos et seront donc plus enclines à accepter une prise en charge dans ces maisons de repos (Schoenberg & Coward, 1997). A l’inverse, si les valeurs prônées par les personnes âgées à l’égard des maisons de repos ne sont pas reflétées, alors les personnes âgées manifesteront une vision négative à leur égard et ne seront donc pas enclines à accepter une prise en charge dans ces maisons de repos (Rabiner, 1996). Hypothèse 2 : étant donné que la prise en charge centrée sur la personne fait davantage échos à des valeurs préconisées par les personnes âgées en termes de soins de longue durée, ces dernières seraient plus enclines à choisir ce type de prise en charge plutôt qu’une prise en charge traditionnelle » (Stewart, 2001 ; Little et al., 2001).


Dissertation
Voir la « personne » ou voir la « maladie » : quelles répercussions sur la perception d'une personne présentant une maladie d'Alzheimer ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Compte tenu de l’évolution croissante de l’avancée en âge de la population et du taux de démence élevé qui y est associée. Les services de santé seront les premiers confrontés à cette population grandissante de personnes présentant des démences. Investiguer les représentations des professionnels du soin et de la santé à l’égard des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées afin d’améliorer les pratiques et la qualité de vie des professionnels et des personnes soignées paraît donc essentiel.&#13;Depuis une vingtaine d’années, l’approche centrée sur la personne, basé sur les travaux de Kitwood (1997) envisage la personne atteinte de démence comme un individu à part entière, avec ses valeurs, désirs et choix propres. Celle-ci se trouve être en opposition avec le modèle biomédical dominant dans le contexte de la démence, modèle qui a tendance à définir la personne par sa maladie et les déficits qui en découlent.&#13;L’objectif de notre travail est d’analyser la façon dont les deux approches influencent la perception qu’ont les professionnels du soin et de la santé sur une personne âgée avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer et sur son accompagnement. Nous fondant sur la littérature scientifique, nous avons émis l’hypothèse que l’approche biomédicale induirait un regard plus négatif et l’approche centrée sur la personne un regard plus positif. Nous supposions également que l’approche biomédicale serait dominante dans la population des soignants et des professionnels de la santé et nous nous pensions également que ces deux approches auraient une influence sur l’accompagnement de la personne âgée démente.&#13;Les résultats de notre étude ne sont pas significatifs. Cette recherche présente plusieurs limites conséquentes qui peuvent expliquer en grande partie cette absence de résultats. Toutefois, nous envisageons plusieurs pistes réflexives afin de réitérer cette recherche pour espérer obtenir des résultats probants.


Dissertation
Que sait-on actuellement de l'influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? Revue de la littérature (scoping review)
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n’est plus un secret, le développement langagier de l’enfant est grandement influencé par les interactions qu’il entretient précocement avec des locuteurs experts, bien souvent ses parents (voir entre autres Carta, 2018). Parmi les variables qui déterminent la qualité des interactions parent-enfant, les ‘cognitions parentales’ ont notamment été identifiées par plusieurs auteurs : on trouve ainsi dans la littérature des études qui démontrent que la connaissance des étapes de développement de l’enfant (Rowe, 2017), les croyances parentales à propos du développement de l’enfant (Donahue et al., 1997) ou encore le sentiment de compétence parentale (Albarran & Reich, 2014) sous-tendent la manière dont le parent s’adresse à son enfant.&#13;L'objectif de ce mémoire est de faire l’état des lieux des études ayant eu pour objet l'influence des cognitions du parent sur la façon dont il interagit avec son enfant, et plus précisément au niveau langagier, afin de faire le point sur les preuves existant à ce sujet et d’envisager les implications cliniques de telles observations. Pour cela, nous avons mené une revue de la portée de la littérature scientifique (en anglais scoping review) : après avoir établi une stratégie de recherche qui permette d’interroger les bases de données de façon ciblée, nous avons balayé l’ensemble des études disponibles et les avons triées en respectant les critères d’inclusion définis pour ne retenir et analyser uniquement les données nous permettant de répondre à notre question de recherche « Que sait-on actuellement de l’influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? ».&#13;23 articles ont finalement été retenus dans le cadre de ce mémoire, chacun d’eux ayant permis de conclure à l’existence d’un lien entre cognitions parentales et qualité des interactions parent-enfant. Nos résultats confortent donc la pertinence de s’intéresser aux cognitions parentales comme potentiel facteur influençant la qualité des interactions, et renforcent l’idée que les professionnels devraient les questionner, les prendre en compte, voire chercher à les modifier pour promouvoir le développement de l’enfant, y compris au niveau langagier. &#13;Ce travail a permis d’examiner l’étendue de la littérature scientifique disponible quant à l’influence des cognitions parentales sur la manière dont le parent interagit avec son enfant et, à ce sujet, de mettre en évidence un manque de preuves concernant ce lien au niveau langagier spécifiquement. Nous laissons donc, à la fin de ce travail, la porte ouverte à de futures recherches pouvant pallier cela et renforcer l’intérêt porté aux cognitions parentales, ce qui pourrait notamment améliorer l’efficacité des programmes de prévention et d’intervention destinés aux parents dans le cadre du développement - normal ou atypique - du langage de l’enfant.


Dissertation
Impact de la parentification sur l'accompagnement d'un parent vieillissant
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est surprenant de remarquer que la littérature sur l’association de ces deux thématiques ne soit pas très répandue alors qu’elles semblent avoir un point commun : l’aspect trigénérationnel. Du côté de la parentification, Böszörményi-Nagy et Spark définissent ce concept comme « une distorsion subjective des relations où l’un des deux partenaires, souvent un enfant, devient un parent pour l’autre » (Böszörményi-Nagy & Spark, 1973, cité par Le Goff, 2005). Du côté du vieillissement et de la dépendance, il semblerait que les filles aient tendance, plus que les garçons, à avoir des contacts avec leurs parents et à leur fournir une aide informelle. De plus, un excès d’aide engendrerait un état de dépendance chez ces derniers (Bonsang & Bordone, 2013).&#13;La question principale de ce mémoire était d’établir dans quelle mesure la parentification avait un lien avec l’état de dépendance des parents vieillissants. En regard à la littérature sur ces deux sujets, nous avions émis l’hypothèse qu’un parent ayant parentifié son enfant risquait de devenir plus dépendant en avançant dans l’âge qu’un parent n’ayant pas parentifié son enfant. En effet, nous faisions la supposition que ce risque de dépendance allait être plus élevé dans le cas d’une parentification au vu du rôle de soin que l’enfant devenu adulte peut toujours avoir envers ses parents, peut-être parfois à l’excès.&#13;Nous avions une hypothèse principale et quatre sous-hypothèses. Nos résultats ont relevé une tendance assez intéressante pour notre hypothèse de base : il semblerait qu’un lien existe entre la parentification et la perception de dépendance générale des personnes âgées. Ce constat est néanmoins à considérer avec précaution car cela ne représente qu’une tendance. Nos résultats ne nous permettent cependant pas de confirmer les sous-hypothèses concernant la parentification majoritairement féminine mais également celle sur la parentification et la vision du vieillissement. Notre avant-dernière hypothèse portait sur la position dans la fratrie : il s’avère que les aînés de fratrie rapportent plus de parentification. Enfin, notre dernière sous- hypothèse portait sur la qualité du contact et la vision du vieillissement. Des résultats significatifs ont été mis en évidence entre la vision du vieillissement de la mère et la qualité du contact avec celle-ci. D’autres résultats ont été mis en évidence et mériteraient de plus amples analyses, une révision de méthodologie et une investigation plus profonde.


Dissertation
Voir la maladie ou voir la personne, quel impact pour les professionnels de la santé ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de type Alzheimer (MtA) constitue la cause la plus courante de démence (Jedidi et al., 2010). Les conséquences sont physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes mais aussi pour les proches, le personnel en charge des soins et la société en général.&#13;Les professionnels de la santé reçoivent une éducation biomédicale du vieillissement dont les effets délétères possibles sont un diagnostic stigmatisant et la tendance à voir la maladie avec les incapacités et déficits plutôt que les forces et les ressources de la personne (Sabat, 2003). Certains auteurs plaident l’importance de changer cette vision pour privilégier une approche intégrative qui soit davantage centrée sur la personne. Les études ont démontré des bénéfices de cette approche tant pour les personnes atteintes de MtA que pour les professionnels de la santé qui les prennent en charge. L’objectif de cette étude est de voir si les professionnels de la santé perçoivent davantage la maladie, selon une approche biomédicale, ou la personne, selon une approche centrée sur la personne. Les résultats indiquent que de manière générale, la perception d’une personne atteinte de MtA est négative. Cette perception est d’autant plus négative lorsque la personne est présentée avec des informations strictement médicales, comme c’est généralement le cas dans les milieux de soins. En revanche, la perception s’améliore positivement lorsqu’on donne aux professionnels de la santé des informations relatives à l’histoire de vie de la personne atteinte de MtA. &#13;En conclusion, l’application de l’approche centrée sur la personne via la transmission d’informations relatives à l’histoire de vie améliore la perception des professionnels de la santé au sujet d’une personne atteinte de la MtA. Elle permet aux soignants de voir la personne derrière la maladie.


Dissertation
Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants nés prématurément et âgés de 18 mois à 6 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sentiment de compétence parentale (SCP) se définit comme la confiance d’un parent &#13;sur ses propres capacités de réussite quant au développement et l’éducation de son enfant (Jones & Prinz, 2005). Nourrie des caractéristiques personnelles du parent (Coleman & Karraker, &#13;2000), et des interactions avec l’enfant (Bornstein et al., 2018), cette impression d’auto-efficacité influence les comportements parentaux (Jones & Prinz, 2005) mais également, le développement général de l’enfant grâce à des stimulations nombreuses et variées (Stiévenart &#13;& Martinez Perez, 2020). Toutefois, aucune étude ne semble s’interroger sur la portée du SCP &#13;dans le domaine du langage, et ce, quelle que soit la population : enfants nés à terme, atteint &#13;d’une pathologie ou possédant un facteur de risque de trouble langagier.&#13;L’objectif général de cette étude consiste à déterminer si le sentiment de compétence &#13;des parents d’un enfant né prématurément diffère du SCP dans une population de parents &#13;d’enfants nés à terme. Nos questions de recherche souhaitent étudier l’influence potentielle de &#13;trois variables sur cette auto-efficacité parentale associée à une naissance prématurée, à savoir &#13;le sexe du parent, le nombre de semaines de gestation et l’impression de vulnérabilité du &#13;nourrisson né avant terme. &#13;Pour répondre à notre recherche, un questionnaire d’auto-évaluation interrogeant le SCP &#13;dans le domaine du langage a été diffusé sur les réseaux sociaux. Nous avons récolté 276 &#13;participations, à savoir 260 mères et 16 pères. &#13;En termes de résultats, un SCP généralement plus faible chez les parents d’enfants nés &#13;prématurément est observé, en particulier dans le domaine de la discipline, de l’apprentissage &#13;et du langage où le parent ne se sent pas acteur d’influence du développement langagier de son &#13;enfant. Notre question se rapportant à la différence du sexe parental sur le SCP n’a pu être testée par manque de participation paternelle. Toutefois, les deux autres hypothèses se rapportant à la catégorie de prématurité et à l’impression de fragilité du nouveau-né venu au monde avant terme ont pu être analysées mais n’ont démontré aucune corrélation avec le sentiment d’auto-efficacité parentale dans le domaine du langage.&#13;Malgré ces éléments contribuant à la recherche, de nombreuses limites ont influencé nos &#13;données. Il convient dès lors, de répliquer cette étude en corrigeant les biais méthodologiques, &#13;afin de généraliser ces résultats à la population de parents d’enfants nés prématurément.


Dissertation
Etude de l'efficacité des stratégies de maintien en mémoire à court terme verbale chez des enfants de 2ème et 3ème maternelle, et 1er primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'efficacité de l'apprentissage et de l'enseignement de deux stratégies de maintien en mémoire à court terme verbale (répétition cumulative et naming) chez les enfants entre la 2ème maternelle et la 1er primaire.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by