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French (3)


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2004 (1)

2001 (2)

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Stratégies logistiques : fondements, méthodes, applications
Author:
ISBN: 2100055577 9782100055579 Year: 2001 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Les mutations et le redéploiement industriel en Europe requièrent la rupture avec les paradigmes qui prévalent dans certains secteurs. Sans dévaloriser la logistique opérationnelle, le premier objectif est d'identifier les arbitrages entre mix marketing et mix logistique pour reconfigurer les stratégies de service clientèle, de transport, d'entreposage, de stockage et de commande; le second est de proposer un cadre de référence permettant d'analyser la démarche logistique en tant que système de pensée stratégique.S'attachant aux aspects sectoriels, l'ouvrage développe une meilleure approche des enjeux et passe en revue sept des principaux secteurs économiques - la grande distribution, les biens de consommations rapides et durables, la bureautique, les industries pharmaceutique, chimique et automobile. Cette nouvelle édition prend en compte les tendances qui se sont confirmées depuis la première : avec l'explosion du commerce électronique et des réseaux virtuels, les entreprises planifient désormais des stratégies logistiques où le client peut participer aux processus ; cette interactivité crée de nouvelles capacités de services et de collaborations au sein de la supply chain. Les enjeux environnementaux et économiques des flux de retour assurent à la rétrologistique un rôle croissant dans les stratégies logistiques de demain.

Stratégies de service : e-business, supply chain
Authors: ---
ISBN: 2100057200 9782100057207 Year: 2001 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Partant de l'approche systémique des stratégies de service, cet ouvrage analyse les concepts d'affaires et les acquis actuels du commerce électronique. L'architecture fonctionnelle de ces technologies dans la nouvelle économie est rendue accessible à tout acteur concerné, même non-initié. Ces stratégies de service intranet et supply chain nécessitent une organisation du travail interfonctionnelle où des équipes virtuelles doivent créer de nouvelles capacités, choisir des objectifs de service, négocier en interne et en externe, et exécuter des tâches étendues dans l'espace et le temps. De nouveaux types d'acteurs devront élaborer un monde où les relations de service doivent être réinventées.L'objectif de satisfaire et fidéliser le client, ou demain l'usager interactif, passe par l'étalonnage de la qualité, la mesure précise des attentes et de la satisfaction. Pour combiner qualité et productivité, la gestion de la relation clientèle devra être redynamisée par des garanties de service et une résolution efficace de défaillances.L'approche marketing dans ce nouveau contexte est fondamentalement modifiée. Les niveaux de contact du client avec une organisation de service pourront être modélisés par une approche systémique où le client devient coproducteur et où l'intranet permet une plus grande proximité dans la gestion des relations clientèle et dans les interfaces avec la production et la finance. Les éléments traditionnels tels que le positionnement par la différenciation, la politique de label de service, la notion de service de base et périphérique et de perception sensorielle des performances de service, participent néanmoins à une politique de distribution et de livraison de produits susceptible de soulever l'adhésion du client.

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