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Si Être et Temps a pu, à sa parution, sembler d'une nouveauté « inouïe », le premier parcours du jeune Heidegger laisse entrevoir, partie pour ainsi dire cachée de l'iceberg, l'étendue du travail en amont qui sous-tend sa genèse. Outre l'éclairage qu'il peut apporter au reste de l'oeuvre, en découvrant certaines sources et filiations qui ont contribué à l'émergence du questionnement sur l'être, il témoigne avant tout de la singularité du projet mis en oeuvre dans ces années-là, avant qu'il ne soit lui-même infléchi, voire éclipsé par l'ouvrage de 1927. Au fil du sens et de l'histoire, c'est ce cheminement que cet ouvrage retrace afin d'éclairer les deux pendants, herméneutique et destructif, d'une pensée qui, loin dêtre linéaire ou monolithique, ne se déploie d'emblée qu'en constant dialogue avec ses prédécesseurs et contemporains.
History --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Phénoménologie --- Philosophie allemande
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Si Être et Temps a pu, à sa parution, sembler d'une nouveauté « inouïe », le premier parcours du jeune Heidegger laisse entrevoir, partie pour ainsi dire cachée de l'iceberg, l'étendue du travail en amont qui sous-tend sa genèse. Outre l'éclairage qu'il peut apporter au reste de l'œuvre, en découvrant certaines sources et filiations qui ont contribué à l'émergence du questionnement sur l'être, il témoigne avant tout de la singularité du projet qui est mis en œuvre dans ces années, avant qu'il ne soit lui-même infléchi, voire éclipsé par l'ouvrage de 1927. Au fil du sens et de l'histoire, c'est ce cheminement que nous nous proposons ici de retracer afin d'éclairer les deux pendants, herméneutique et destructif, d'une pensée qui, loin d'être linéaire ou monolithique, ne se déploie d'emblée qu'en constant dialogue avec ses prédécesseurs et contemporains.
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Historicism --- History --- Germany --- Historicisme --- Histoire --- Philosophy --- Intellectual life --- Philosophie --- Recherche --- Recherche. --- Historicism - History --- History - Philosophy --- Germany - Intellectual life - 19th century --- Germany - Intellectual life - 20th century
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Ce recueil a pour but de montrer que Heidegger n'est pas seulement, et peut-être pas d'abord, ce penseur solitaire de Forêt-Noire prêtant l'oreille à la voix de l'Etre, comme on s'est souvent plu à le présenter, et comme il a sans doute lui-même contribué à le faire accroire : c'est un penseur extraordinairement attentif aux développements philosophiques de son temps, dont la pensée s'est élaborée en grande partie en dialogue non seulement avec les Grecs, la pensée chrétienne, l'existentialisme de Kierkegaard ou encore la phénoménologie husserlienne, mais également avec ses prédécesseurs immédiats (Dilthey, Brentano, Bergson, Braig, York von Wartenburg), les écoles néokantiennes de Bade (Rickert, Lask) et de Marbourg (Cohen, Natorp, Cassirer), ainsi qu'avec certains contemporains, tels Jaspers ou Scheler. Dès ses débuts, sa pensée s'avère ouverte aussi bien aux avancées de la logique mathématique (Frege et Russell) que, plus tard, aux développements de l'anthropologie et de la biologie de son époque (von Uexküll). Cette mise en perspective, qui nous paraît plus que jamais nécessaire, permet ainsi de mettre en lumière des aspects négligés de l'oeuvre, de mieux comprendre les sources et, peut-être, certaines limites de celui qui demeure, malgré l'ombre qui pèse sur sa pensée, l'un des plus grands philosophes du XXe siècle.
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Critique et interprétation --- 20e siècle --- Critique et interprétation --- 20e siècle
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L?Exil est la patrie de la pensée regroupe un ensemble de textes inédits ou introuvables de Kostas Axelos. Prolongeant ses derniers livres (Réponses énigmatiques, Minuit, 2005 ; En quête de l?impensé, Encre marine, 2012, posthume), il questionne la philosophie du XXe siècle et relit sous le signe de l?exil la vie et l?œuvre du philosophe, éclairant d?un jour nouveau une pensée singulière. On trouvera également dans ce recueil des contributions philosophiques majeures sur Axelos (P. Fougeyrollas, F. Dastur, S. Jollivet, L. Couloubaritsis), ainsi que de nombreux témoignages, dessins et photographies.
Axelos, Kōstas. --- Philosophers --- Greece --- Axelos, Kostas, --- Exile (Punishment) --- Philosophy --- Exile (Punishment) - Philosophy --- Axelos, Kostas, - 1924 --- -Axelos, Kōstas. --- Axelos, Kostas --- Critique et interprétation. --- -Philosophers --- -Axelos, Kostas
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« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier en 1933. Nous saisissons là l’essence même du « double voyage » : durant l’entre-deux-guerres, intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d’Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun puisant dans ce va-et-vient fécond ce qui lui manque : les Grecs viennent se former à Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Français partent en Grèce à la recherche d’une Antiquité renouvelée et découvrent un pays qu’ils ne soupçonnaient pas. Le poète Séféris, le romancier Théotokas, l’architecte Pikionis, le compositeur et chef d’orchestre Mitropoulos, tous sont passés par Paris, où deux Grecs, Christian Zervos et Tériade, jouaient un rôle déterminant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l’autre sens, des personnalités aussi diverses que les architectes Ernest Hébrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l’écrivain Raymond Queneau, ont trouvé en Grèce les éléments d’une autre modernité, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d’Eschyle avec les étudiants de la Sorbonne, éprouve à Athènes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard. Le double voyage est issu d’un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de nombreuses sources documentaires inédites ; il offre un aperçu de la richesse et de la variété des échanges littéraires et artistiques entre les deux pays durant l’entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l’histoire culturelle encore très peu exploré. S’adressant aussi bien au chercheur spécialisé, qui y trouvera une bibliographie très complète et des données nouvelles, qu’au lecteur de bonne volonté, qui y découvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir…
Art --- Griechische Welt --- Griechenland --- architektur
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Navire militaire affrété par l’Institut français d’Athènes en décembre 1945, le Mataroa a permis à plus d’une centaine de jeunes Grecs de quitter la Grèce et de rejoindre Tarente, en Italie, avec pour destination finale Paris. Quittant un pays en ruine, profondément affaibli par la guerre et au seuil de la guerre civile, ceux-ci ont ainsi pu être accueillis en France, y mener leurs études et carrière dans des domaines aussi variés que la philosophie, la sculpture, l’architecture, la musique, etc. Au cœur de cette expédition, le directeur de l’Institut français d’Athènes de l’époque, Octave Merlier, qui rendit possible cette opération, aux allures d’épopée moderne. Longtemps passé sous silence, ce voyage constitue sans conteste l’un des événements les plus marquants de l’histoire franco-grecque de l’après-guerre. S’appuyant sur un matériel d’archives inédit, ce volume vise à offrir un éclairage historique et critique à cet événement, tantôt oblitéré, tantôt mythifié, part intégrante de la mémoire des échanges entre les deux pays. The Mataroa, a military vessel chartered by the French Institute at Athens in December 1945, enabled more than a hundred young Greeks to leave Greece, reaching first Taranto, Italy, and finally arriving in Paris. Leaving a country that was in ruins, deeply weakened by war and on the verge of civil war, they were thus welcomed in France, to pursue their studies and careers in fields as varied as philosophy, sculpture, architecture, music, etc. At the heart of this expedition was the director of the French Institute at Athens at that time, Octave Merlier, who made this operation, which looks like a modern epic, possible. Long overlooked, this trip is undoubtedly one of the most significant events in post-war Franco-Greek history. Based on unpublished archival material, this volume aims to shed historical and critical light on this event, sometimes obliterated, sometimes mythologized, but an integral part of the memory of the exchanges…
History --- International Relations --- Greece --- civil war --- political life --- Late modern period --- Griechenland --- Bürgerkrieg --- politisches Leben --- Moderne --- Mataroa --- Grecia --- guerra civil --- vida política --- época contemporánea --- Grèce --- Guerre civile --- vie politique --- époque contemporaine --- guerra civile --- vita politica --- età contemporanea
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Cet ouvrage revient sur les trajectoires intellectuelles de trois penseurs grecs ayant fui la Grèce à bord du Mataroa à la fin de la Seconde Guerre mondiale : Kostas Axelos, Cornelius Castoriadis et Kostas Papaïoannou. Transfert culturel à double titre, qui fut rendu possible grâce au soutien de l'Institut français d'Athènes qui souhaitait attirer ces intellectuels dissidents en France, et en raison du rôle de premier plan qu'ils ont ensuite joué au sein du paysage intellectuel français, cette migration éclaire de manière décisive un pan de notre histoire intellectuelle européenne. Ce livre décrit le contexte de leur exil ainsi que l'originalité de leur parcours respectif dans la France de l'après-guerre, à travers leur critique du marxisme et leur réflexion sur le devenir des sociétés occidentales.
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Mosaïque de nations d’une exceptionnelle diversité linguistique, sociopolitique ou religieuse, l’espace du Caucase exige d’être abordé dans la très longue durée, du point de vue des imbrications enregistrées au fil du temps. Envahie par les Grecs, les Romains, les Byzantins, par des Mongols turcisés, hésitant longtemps entre christianisme, islam et bouddhisme, intégrée de force dans le monde russe, la région n’a cessé de combiner les strates culturelles. Déjà, la soixantaine de langues parlées dans ces montagnes et l’hypothèse d’un substrat préhistorique a fasciné des générations de savants. Mais encore : le Caucase a hanté l’imaginaire littéraire russe, de Lermontov à Pouchkine ou Griboïedov. Ses propres poètes comme le Géorgien Roustavéli ou l’Azerbaïdjanais de langue persane Nizami sont eux-mêmes au confluent de plusieurs littératures. Enfin, une histoire transculturelle du Caucase implique de revisiter ces lieux de mémoires croisées que sont les très cosmopolites Bakou ou Tbilissi. Ce livre repose sur la collaboration d’universitaires, français, russes et caucasiens. Les métissages observés doivent faire l’objet d’une histoire spécifique, véritable levier pour soulever le poids de la complexité régionale.
Geography --- littérature causasienne --- Caucase --- transfert culturel --- Caucasus --- History.
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