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Fairy tales --- Contes de fées --- Aulnoy, --- Criticism and interpretation --- Contes de fées --- Criticism and interpretation. --- Literature --- Tales --- Women --- 17th century --- Criticism --- Aulnoy [Madame d' ], (Marie-Cathérine) --- France --- History and criticism --- Anois, --- Aulnoi, --- Aulnoy, Marie Catherine Jumelle de Berneville, --- Aulnoy, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, --- Aunois, --- Aunoy, Marie-Catherine Jumelle de Berneville, --- Author of Mémoires et voyage d'Espagne, --- Barneville, Marie-Catherine Le Jumel de, --- Berneville, Marie-Catherine Jumelle de, --- D., L. M., --- Danois, --- D'Aulnoy, --- De Barneville, Marie-Catherine Le Jumel, --- Dunois, --- Jumel de Barneville, Marie-Catherine Le, --- Jumelle de Berneville, Marie-Catherine, --- L. M. D., --- La Mothe, Marie-Catherine, --- Le Jumel de Barneville, Marie-Catherine, --- Mémoires et voyage d'Espagne, Author of, --- Mothe, Marie-Catherine La, --- Aulnoy, Marie Catherine La Mothe, --- Fairy tales. --- Französisch. --- Kunstmärchen. --- Kunstsprookjes. --- Märchen. --- Schriftstellerin. --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Aulnoy --- Aulnoy, Marie Catherine Le Jumel de Barneville d', --- Aulnoy, Marie Catherine LeJumel de Barneville d'. --- Aulnoy, Marie Catherine, --- Critique et interprétation. --- D'Aulnoy, Marie-Catherine Jumelle de Berneville
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L'Etude importante sur les Contes de Madame d'Aulnoy, au programme de l'Agrégation Lettres en 2022. De 1690 à 1698, Madame d'Aulnoy publie vingt-cinq contes de fées qui la rendent, longtemps, presque aussi célèbre que Perrault. On la redécouvre aujourd'hui. Mondaine accomplie, romancière à succès, aristocrate de surcroît, elle s'empare, avec bon nombre de ses consoeurs, de l'humble conte populaire oral pour le faire entrer dans l'espace choisi du salon.Il s'agit moins, cependant, de réhabiliter une talentueuse conteuse encore méconnue que de saisir les conditions d'émergence, les processus de fabrication ainsi que les enjeux qui sous-tendent l'apparition massive, sur la scène littéraire du temps, du conte de fées féminin. Car les contes sont alors, avant tout, oeuvres de femmes. Ancré dans son milieu nourricier, le salon, modelé par les usages et valeurs de l'esthétique galante, largement pétri de culture féminine et moderne, le genre témoigne de la rencontre, admirée ou décriée, consensuelle ou conflictuelle, entre une forme littéraire en voie de constitution et de légitimation, une pratique et des figures ambivalentes de la femme auteur au tournant de la "seconde préciosité", un goût prononcé pour le merveilleux, enfin, un merveilleux auquel le conte de fées permet de redonner forme et sens en le resituant dans le vaste courant, aujourd'hui sous-évalué, de la "fantaisie classique".Interroger la naissance du conte féminin, c'est donc retracer l'histoire d'une quête et d'une conquête, celle du champ littéraire par des femmes de lettres auxquelles le conte offre un moyen d'expression privilégié.
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French literature --- Fairy tales --- Contes de fées --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Contes de fées
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Folklore dans la littérature --- Folklore in de literatuur --- Folklore in literature --- Fairy tales --- France --- History and criticism --- Fantasy fiction [French ] --- French fiction --- 17th century --- 18th century --- Fairy tales. --- Fantasy fiction, French --- Fantasy fiction, French. --- Folklore in literature. --- Frans. --- French fiction. --- Sprookjes. --- History and criticism. --- 1600-1799. --- France.
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French literature --- Fairy tales --- Contes de fées --- Aulnoy, --- Criticism and interpretation --- Contes de fées --- Aulnoy, - Madame d' - (Marie-Catherine), - 1650 or 51-1705 --- Contes de fées. --- Edition. --- Literature --- Tales --- Critical edition --- Aulnoy, Marie Catherine LeJumel de Barneville d'. --- Aulnoy --- Criticism and interpretation.
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De la fin du règne de Louis XIV à la Révolution française, une exceptionnelle floraison de conteurs et de conteuses s'adonne au conte merveilleux sous toutes ses formes. Au sein de cette production, Mme d'Aulnoy occupe une place remarquable : elle n'est pas seulement l'initiatrice, dès 1690, de cette vogue qui s'épanouit dans les salons, voire à la Cour, dans la dernière décennie du XVIIe siècle. Elle constitue également, par l'ampleur et l'originalité de sa production féerique, l'une des représentantes privilégiées de ce genre alors majoritairement pratiqué par des femmes. Elle illustre en effet la naissance du conte féminin, terrain d'épanouissement d'une écriture mondaine et galante souvent empreinte de romanesque. Plus largement cependant, c'est au carrefour des cultures orale et écrite, populaire et littéraire, ancienne et moderne que ces contes puisent leur inspiration, leur esthétique, leur poétique ainsi que leur riche imaginaire.Les amateurs de féerie ne s'y trompèrent pas : ils plébiscitèrent les vingt-cinq contes de fées de Mme d'Aulnoy, dont le succès fut immédiat et durable. Traduits en anglais avant ceux de Perrault, plus souvent réédités, au XVIIIe siècle, que ceux de l'illustre académicien, ils furent également salués, exploités voire pillés par les conteurs ultérieurs. Mais ils subirent aussi le contrecoup d'une double dépossession : la relégation aux rayons souvent dépréciés de la littérature enfantine ; et leur récupération par une culture populaire peu soucieuse de ses sources. C'est à la redécouverte de ces contes de fées qu'invite le présent ouvrage, première édition critique de l'intégralité des contes et de leurs récits-cadres.
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