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Dès 1854, le poète et historien Jean-Dominique Fuss s'indigne de la "dantomanie" de ses contemporains et reproche aux "dantomanes" un manque de goût et de génie issu d'un excès d'admiration pour le Moyen-Âge. L'idée que les appropriations dantesques dans la littérature et les beaux-arts des XVIIIe et XIXe siècles soient inférieures à celles de la (post)modernité a persisté jusqu'à nos jours. Le but de la présente étude est de réajuster l'opinion dominante de la critique en montrant la complexité, l'originalité et la valeur artistique des œuvres canonisées et non-canonisées qui composent le corpus. Parmi les ‘dantomanes' dévalorisés des XVIIIe et XIXe siècles se trouvent des personnalités aussi éminentes que Giacomo Leopardi, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Gustavo Adolfo Bécquer et Emilia Pardo Bazán, mais aussi des artistes, des écrivains et des écrivaines qu'il est temps de sortir de l'oubli, notamment Caterina Franceschi Ferrucci, Sofia Giacomelli, Julio Monreal, Vicente Colorado ou Henri Cantel. Leurs œuvres sont souvent en avance sur leur temps, faisant ressortir des aspects de la Divine Comédie que la critique n'abordera qu'au XXIe siècle. L'analyse comparatiste et intermédiale permet non seulement de redécouvrir les mythopoétiques dantesques des XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi de mieux comprendre les tensions et les apories de la Divine Comédie elle-même, montrant ainsi qu'il faut cesser de considérer les productions dantesques des XVIIIe et XIXe siècles comme de "mauvaises copies" de "l'original", et que la Divine Comédie et ses réappropriations s'éclairent de manière réciproque
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L'appartenance de La Recherche à l'autofiction est contestable - sa notoriété comme fondatrice du genre ne l'est pas. Nombreux sont les auteurs qui érigent Marcel Proust en maître d'écriture, en modèle littéraire, voire en Dieu tutélaire de ce phénomène littéraire controversé. La présente étude analyse la réception de Proust chez trois représentants éminents du genre autofictionnel en France, en Espagne et en Italie. Les échos proustiens se retrouvent dans l'autofiction postmoderne de Serge Doubrovsky qui présente une appropriation ambivalente du discours sur la mémoire, l'identité et la mort, dans la réécriture fantastique de Combray et du Temps retrouvé de Carmen Martín Gaite, et jusque dans le remaniement ironique du personnage d'Albertine et de l'épiphanie proustienne dans l'autofiction hyperréaliste de Walter Siti.
Autobiography in literature. --- Égotisme. --- Proust, Marcel, --- Proust, Marcel, --- Proust, Marcel, --- Proust, Marcel, --- Doubrovsky, Serge --- Martín Gaite, Carmen --- Siti, Walter, --- Proust, Marcel --- Proust, Marcel --- Proust, Marcel --- Doubrovsky, Serge --- Martín Gaite, Carmen --- Siti, Walter --- Appreciation --- Appreciation --- Appreciation --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation. --- Appréciation --- Appréciation --- Appréciation --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
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Didactics of Spanish --- Grammar --- Spaanse taal --- grammatica --- grammatica.
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The reception history of the term autofiction, coined by Serge Doubrovsky in 1977 and strongly polarising since then, shows that autofictional writing has been used by numerous authors in the past decades as a possibility to give explosive insights into their lives on the one hand, but to refer to an indeterminable ""fictional"" part of their work on the other. The underlying interferences between fictional and factual narrative strategies seem to predestine autofiction for the representation and provocation of scandal. This volume brings together contributions that illuminate the relationship between autofiction and scandal from epistemological, literary-historical and reception-aesthetic perspectives and explore ethical questions of the demarcation between public and private space.
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