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Book
Economie du sport et entrepreneuriat
Author:
ISBN: 2747537153 Year: 2002 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Book
Les marques de sport
Authors: ---
ISBN: 9782717856088 2717856080 Year: 2008 Publisher: Paris : Economica,


Book
Surf Atlantique : Les territoires de l’éphémère

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Le surf, comme toute pratique humaine, est révélateur de sens et de signification, et la construction autour de la vague porteuse d'un dispositif scénique qui se réalise sous nos yeux donne à réfléchir à trois tendances majeures de cette fin de siècle : la première est celle de l'individuation qui se distingue de l'individualisme qui est repli sur soi ; la deuxième est liée à l'émergence de nouvelles territorialités ; la troisième est inhérente aux discours énonciateurs qui sont repris par les média, les pouvoirs et les agents économiques. Bordeaux et l'Aquitaine sont des lieux où s'élabore en France une socio-géographie des sports à partir d'analyses valorisant la dimension sociale des faits spaciaux. Des études sur les sports collectifs et notamment le rugby ont déjà permis de définir un processus emblématique d'identification communautaire fondé sur le club, le stade et la communauté locale. Ici, en déplaçant l'analyse sur des pratiques individuelles, nous mettons en lumière un processus symbolique d'individuation territoriale fondé sur la diversité des modalités de pratiques et les agrégations sociales éphémères.


Book
Management et marketing du sport : du local au global

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Depuis quinze ans des travaux et des publications s’accumulent dans les champs du management et du marketing du sport. Ils constituent des éléments de base pour synthétiser, ordonner et mettre à la disposition d’un public d’étudiants et de formateurs, les connaissances produites en la matière. Quelques livres existent en France (moins d’une dizaine) et ils sont généralement l’apanage d’un ou deux auteurs avec des objets relativement ciblés ou des approches très générales ou circonscrites. La massifi cation des formations en management du sport constitue une opportunité pour confronter les points de vue et les terrains d’investigation. Deux idées sont apparues comme essentielles pour la réalisation de cet ouvrage collectif : • effectuer une synthèse visant à donner une perspective internationale de la production de connaissances développée en France en management et en marketing appliqués au sport, • développer des contenus articulant données théoriques et données opérationnelles à travers des concepts, des démarches, des outils fonctionnels et des illustrations. Quatre domaines (sport spectacle et relations marchandes, identité sportive organisationnelle et territoriale, enjeux et confl its dans la gouvernance sportive publique, la gestion « locale-globale » des stratégies sportives) organisent cet ouvrage en relation avec l’évolution problématique des marchés du sport.

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