Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
L'attrait de la ruine
Author:
ISBN: 9782873402877 Year: 2011 Volume: *3 Publisher: Crisnée : Editions Yellow Now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'où vient-il que la ruine au cinéma exerce un attrait, au point de vouloir lui consacrer du temps, un livre, et penser qu'un quelconque lecteur puisse vouloir y accorder son attention ? Peut-être est-ce parce que la ruine, telle qu'elle s'incarne au cinéma, que ce soit comme décombres de guerre ou vestiges antiques, chantier désaffecté ou lambeau de pellicule rescapé, exacerbe ce lien mélancolique, quasi ontologique, qui nous attache au temps et à la mémoire du cinéma (c'est-à-dire, comme le dirait Daney, à 'la promesse d'un monde') : présence d'une absence, insaisissable trop tard, toujours-déjà passé, en train de disparaître. Cet essai s'intéresse ainsi à décrire ces moments de cinéma où le temps, sous diverses modalités, apparaît de manière sensible, en tant qu'expérience. Ces pages décrivent moins une histoire en bonne et due forme de la ruine au cinéma, qu'un parcours subjectif de fragments disparates qui constitue un programme possible et très partiel de cet attrait.


Book
Chris Marker et l'imprimerie du regard
Authors: ---
ISBN: 9782296066328 2296066321 Year: 2018 Publisher: Paris L'Harmattan


Book
L'avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Authors: ---
ISBN: 9782757404393 Year: 2013 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage évoque la question de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles à travers les problématiques de conservation, de restauration et de diffusion du patrimoine à l'ère du numérique. Il aborde notamment la tentation de restaurer les oeuvres sur support digital et la question de l'accès aux films sur Internet et sur DVD.


Book
Sufismus : Das mystische Herz des Islam. Eine Einführung
Author:
ISBN: 9783929345612 3929345617 Year: 2011 Publisher: Frankfurt am Main : Maurer, Hans J,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Sufismus.


Book
L'avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2757404393 2757414151 2757405039 Year: 2013 Publisher: Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine filmique ? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle œuvre plutôt que telle autre ? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma ? Quelle influence la conservation et la patrimonialisation du cinéma a eu sur les créateurs de cinéma ? Comment ces œuvres participent d'une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique ? Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives dans la conservation et la restauration du patrimoine filmique ? Quels rôles jouent les « nouveaux supports » dans la conservation de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique ? Sans avoir la prétention d’épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.


Book
Les espaces de l'image.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11964731 ISBN: 9782980802027 Year: 2009 Publisher: Montreal Le mois de la photo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le cinéma dans l'œil du collectionneur
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782760647770 Year: 2023 Publisher: Montréal, Québec : Presses universitaires de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Godard/machines
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782873404659 2873404655 Year: 2020 Publisher: Crisnée (Belgique) : Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l'oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà. Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l'imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l'installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l'Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s'agit encore pour Godard d'observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d'autonomie qu'il va lui-même conquérir peu à peu jusqu'au Livre d'Image (2019), entièrement réalisé à partir d'images et de sons préexistants. Si les relations entre machines et création font l'objet d'une attention particulière, la présence récurrente d'autres machines ne manque pas de susciter l'intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d'une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d'idées, l'omniprésence des appareils d'enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l'avènement d'une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.


Book
Between still and moving images.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Addresses the relationship between cinema and photography during the 20th century. It comes out of a dialogue between historians from both fields, equally represented in the table of contents. It opens the field of study beyond the domains of art and cinephilia to take into account the social uses of images, of popular media, and of a diversity of discursive fields, from medicine to pedagogy. It aims to move beyond general aesthetic considerations to deal with specific historical objects, including discourses"--Back cover.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by