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Urban geography --- Urban policy --- Sociology, Urban --- Géographie urbaine --- Politique urbaine --- Sociologie urbaine --- Urban history - Brittany.
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En 2008, le gouvernement français lance sa réforme de libéralisation des activités portuaires. Celle-ci impose la concession des terminaux au secteur privé et transforme profondément le rôle joué par les anciens ports autonomes dans leur territoire d’insertion. La France s’inscrit ainsi dans un processus de diffusion d’un modèle de gestion portuaire à l’échelle mondiale, initié dans l’Angleterre de Margaret Thatcher ou le Chili des Chicago boys dès le début des années 1980. Ce qui se joue sur les quais depuis trente ans s’inscrit dans un mouvement global de redéfinition du rôle des États dans les affaires économiques du monde. La réflexion proposée dans cet ouvrage est le fruit d’un travail d’enquêtes menées auprès des acteurs entrepreneuriaux et institutionnels, entre 2009 et 2012, dans une dizaine de ports du sud de l’Europe occidentale (France, Italie, Espagne). Cette analyse interdisciplinaire en sciences humaines et sociales propose un éclairage sur les grands principes politiques et économiques ayant conduit à ces transformations et s’interroge sur I évolution des conditions d’exercice des activités portuaires que 1ère libérale engage.
Harbors --- Management. --- Anchorages (Harbors) --- Harbours --- Ports --- Seaports --- Channels (Hydraulic engineering) --- Hydraulic structures --- Terminals (Transportation) --- port --- territoire --- géographie --- activité portuaire --- Europe du Sud
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La mer fait-elle bien vivre les hommes qui l'exploitent ? Récompense-t- elle les marins à la mesure (ou à la démesure) des efforts consentis pour en tirer un revenu ? Depuis les commerçants phéniciens de l'Antiquité jusqu'aux porte-conteneurs géants qui sillonnent aujourd'hui les océans avec une régularité de métronome, les risques et les capitaux encourus ont toujours défié les lois terriennes de l'économie. Une collision, un échouage, un acte de piraterie, une pollution ou une tempête peuvent avoir raison en quelques minutes d'un investissement patiemment construit au fil des années. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'attirent la rudesse mais aussi la liberté et parfois la bonne fortune promises par le travail en mer (étudiants, professionnels de la mer, enseignants, administrateur…). Il aborde quelques grands secteurs de l'économie maritime française (pêche, pisciculture et conchyliculture, construction navale, transport maritime, ports de pêche et de commerce, tourisme littoral…) afin d'en établir le bilan des deux décennies écoulées et de les mettre en perspective dans une économie globalisée. La volonté initiale de cet ouvrage est de contribuer à la réflexion en cours sur la politique maritime intégrée européenne et française à partir de l'expertise d'un groupe d'universitaires et d'analystes passionnés par le milieu marin qui se posent ensemble la même question : quels sont les atouts économiques de la France tout en respectant l'environnement ? Près d'une trentaine de spécialistes en sciences sociales et humaines de la mer ont participé à cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec la maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes. La plupart sont membres du Pôle mer littoral (PML) qui fédère plus de 160 chercheurs répartis en 9 laboratoires de disciplines variées, plusieurs masters et quelques observatoires spécialisés, dont l'Institut supérieur d'économie Mmaritime – Isemar _et l'observatoire socio-économique des pêches et des cultures…
Economics --- France --- littoral --- mer --- marins (marine marchande) --- économie maritime
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Aménager les usages de l’espace marin pour réduire les tensions entre les activités humaines et la santé des écosystèmes marins, telle est la promesse de la planification spatiale marine. Le défi est d’ampleur tant les océans cristallisent aujourd’hui des intérêts toujours plus nombreux, variés et complexes, au carrefour d’enjeux de conservation de la biodiversité, de régulation du changement climatique, de développement économique et de sécurité alimentaire. S’inscrivant dans le champ des sciences de la durabilité, cet ouvrage vise à explorer de manière interdisciplinaire les opportunités et les limites de la planification spatiale marine, actuellement développée dans des pays du Nord, dans de possibles déclinaisons tropicales, plus particulièrement au Brésil, au Sénégal et au Cabo Verde. Face à un océan commun, les communautés d’acteurs doivent transcender les regards disciplinaires (partie 1 de cet ouvrage) et faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun de durabilité. Le développement de cette intelligence collective dans les recherches sur les écosystèmes marins tropicaux se positionne dans le cadre d’enjeux locaux, étatiques et internationaux (partie 2) et s’appuie sur le développement d’outils interdisciplinaires et innovants (partie 3). À l’usage des décideurs, des chercheurs, et plus généralement de tout usager des espaces marins, cet ouvrage met en lumière les points de vigilance à considérer lors de la mise en place d’une démarche de planification spatiale marine.
Environmental studies, Geography & Development --- Law (General) --- politique publique --- conservation de la nature --- aménagement de l’espace --- zones maritimes --- ressources marines --- environnement marin --- activités marines --- activités humaines --- planification spatiale marine --- zones côtières --- socio-écosystèmes marins
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