Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Juger la folie : la folie criminelle devant les assises au XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782130573678 2130573673 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Insanity (Law) --- Mentally ill offenders --- Forensic psychiatry --- Criminal procedure --- Justice, Administration of --- Aliénation mentale --- Criminels malades mentaux --- Psychiatrie médico-légale --- Procédure pénale --- Justice --- History --- Histoire --- Administration --- Cour d'assises --- --Folie --- --XIXe s., --- --Insanity (Law) --- Maladies mentales --- Malades mentaux --- Expertises --- Scènes de crime --- Processus judiciaire --- Droit --- Responsabilité pénale --- Aliénation mentale --- Psychiatrie médico-légale --- Procédure pénale --- Insane, Criminal and dangerous --- Mentally ill criminals --- Offenders, Mentally ill --- Criminals --- Administration of justice --- Law --- Courts --- Criminal insanity --- Insanity --- Insanity (Jurisprudence) --- Lunacy (Law) --- Mental illness --- Mentally ill --- Capacity and disability --- Insanity defense --- Medical jurisprudence --- Psychiatry --- Criminal law --- Criminal justice, Administration of --- Procedure (Law) --- Public law --- Appellate procedure --- Criminal courts --- Trial practice --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- Pleading and practice --- Folie --- XIXe s., 1801-1900 --- Insanity (Law) - France - History - 19th century --- Mentally ill offenders - France - History - 19th century --- Forensic psychiatry - France - History - 19th century --- Criminal procedure - France - History - 19th century --- Justice, Administration of - France - History - 19th century


Book
L'aventure spatiale
Authors: ---
ISBN: 9791035109585 Year: 2024 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien des raisons expliquent l'attrait exercé par l'aventure spatiale : l'esprit pionnier, la fascination du sublime, le défi technique et technologique, la curiosité scientifique et, peut-être, la volonté de résoudre les grandes questions métaphysiques sur l'origine et le devenir de l'humanité, sans oublier les rivalités géopolitiques et les appétits économiques que suscite l'espace... Aucune n'est décisive, mais toutes concourent à constituer un imaginaire, une culture spatiale devenue un terrain d'exploration des sciences humaines et sociales. Des dispositifs de reconstitution, qui permettent entre arts et sciences une appréhension sensible de l'espace, aux oeuvres de fiction ou de vulgarisation, qui contribuent à ancrer l'aventure spatiale dans un imaginaire populaire, il s'agit de comprendre comment les représentations de l'aventure spatiale se sont imposées comme thématique prégnante de la culture de masse contemporaine, agrégeant jusqu'aux critiques qui ont pu lui être adressées par ceux qui la voient comme une simple nouvelle conquête territoriale.


Book
Asiles et fous
Authors: --- ---
ISBN: 9782200924751 2200924755 Year: 2008 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Corps et machines à l'âge industriel
Authors: --- ---
ISBN: 9782753513952 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,


Book
Juger la Folie : La folie criminelle devant les Assises au XIX
Authors: ---
ISBN: 213079145X Year: 2010 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des faits-divers aux réformes pénales, le thème de la folie criminelle est aujourd'hui fortement médiatisé. L'ouvrage se propose de revenir sur son histoire et de saisir comment, au XIXe siècle, au moment où la psychiatrie prend son essor, la justice a discerné les fous des sains d'esprit, comment elle a appliqué l'article 64 du Code pénal sur l'irresponsabilité des déments et comment, au fil des enquêtes judiciaires et des procès, a pu émerger puis se conclure un « diagnostic judiciaire » d'aliénation mentale.


Book
Jean-Claude Farcy à l'oeuvre : des champs aux tribunaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 2364414857 9782364414853 Year: 2023 Publisher: Dijon: Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chercheur discret et prolifique, l'historien Jean-Claude Farcy, spécialiste de la France contemporaine, a construit une œuvre majeure, au croisement de l'histoire rurale, de l'histoire de la justice et de celle de la répression politique et sociale. Dans chacun de ces domaines, il a apporté des contributions notables qui ont renouvelé les questionnements et les méthodes. Cet ouvrage collectif entend lui rendre hommage en revenant sur les principaux thèmes qui furent au cœur de sa réflexion, avec comme horizon de replacer ses écrits et ses apports dans les dynamiques historiographiques contemporaines.


Book
Enfermements. Volume II : Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’évidence, il n’y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux milieux clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l’étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, cet ouvrage fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle), publié en 2011. Il explore la place des règlements et des normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Il entend montrer toutes les nuances de cette histoire dans la longue durée, entre le ive et le xixe siècle, et en Europe, des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en passant par l’espace germanique. L’ouvrage interroge donc la nature de la règle et historicise sa mise en texte. Il compare les manières de produire l’obéissance dans les milieux clos et les dérèglements qui y surgissent. L’un des enjeux de cette étude des règles et dérèglements en milieux clos est de mieux comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline religieuse a pu jouer dans la mise en place des systèmes carcéraux occidentaux.


Book
Impossibles victimes, impossibles coupables : Les femmes devant la justice (xixe-xxe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes représentent moins de 15 % de l'ensemble des individus jugés au xixe et au xxe siècle. Elles sont globalement moins sanctionnées. Dans les « canards sanglants » du début du XIXe siècle, puis dans la presse populaire, la criminalité féminine est liée au sexe : femmes avorteuses et avortées, femmes infanticides, femmes prostituées, femmes adultères, femmes auteurs ou victimes d'un crime passionnel. De leur côté, la criminologie naissante et les discours savants ne disent guère autre chose et proposent une lecture proche du « sens commun » : la déviance et la criminalité féminine relèvent de l'intime et de la « nature des femmes ». L'activité des juridictions répressives, du tribunal de simple police à la cour d'assises, peut donner l'impression d'aller dans le même sens. Cet ouvrage se propose toutefois de mettre en évidence une déviance féminine plus diversifiée et délaissée par la recherche, évoquant le vol, l'escroquerie, ou la sédition politique autant que les crimes de mœurs. La petite délinquance, souvent oubliée, côtoie les gestes les plus spectaculaires et plus connus. Surtout, l'accent est mis ici sur l'ambivalence des femmes, à la fois victimes et coupables, ou coupables et victimes, devant la justice comme devant le jugement plus large de leurs contemporains ou de la postérité – pour les plus célèbres des « héroïnes de cour d'assises ». À travers des études qui se concentrent soit sur le processus judiciaire lui-même, soit sur sa médiatisation, ressort l'embarras que suscitent les femmes victimes ou déviantes, dans une période où la domination masculine pèse lourdement. Entre « éternelles coupables » et « éternelles victimes », les femmes en justice n'ont pas fini d'interroger les normes sociales et les pratiques répressives.


Book
Expériences de la folie : Criminels, soldats, patients en psychiatrie. XIXe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.


Book
Corps et machines à l'âge industriel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'industrialisation qui s'amorce à la fin du XVIIIe siècle apporte au monde occidental une multitude d'objets mécaniques dotés d'une puissance inédite. En décuplant les capacités du corps, les machines s'y substituent. Elles étendent son aire d'influence, déplacent les frontières corporelles ou donnent des images inédites d'un intérieur du corps, mais elles provoquent aussi de multiples altérations physiques. Au-delà des appréciations morales dont elles ont constamment été l'objet – alternativement perçues comme libératrices et aliénantes – cet ouvrage se propose de réfléchir aux rapports qu'elles nouent avec les corps, aux apprentissages dont elles font l'objet et à toute une expérience corporelle des machines, faites d'ajustements et adaptations réciproques. Ces vingt-trois études proposent autant d'analyses historiques spécifiques, destinées à cerner un territoire vaste et peu connu. En abordant les machines industrielles dont la chaîne de montage offre certainement un aboutissement, les machines de santé, les machines de mort ou le traitement mécanique des cadavres, les machines de loisirs et de transport, ou enfin les machines productrices d'images, ce livre propose d'inclure les machines dans l'histoire d'une anthropologie du corps contemporain.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by