Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dès le début du XXe siècle, les dessinateurs de bandes dessinées ont laissé libre cours à un imaginaire du rêve, entre merveilleux et visions cauchemardesques, auquel le dessin permet de donner forme. Cet ouvrage présente un inventaire de ces images et retrace l'évolution de la représentation des scénarios oniriques qui trouvent leurs origines au Moyen Age.
Graphic arts --- Literature --- Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Rêves --- Dans les bandes dessinées --- 82-931 --- 070.84 --- Thema's in de beeldverhalen ; de droom ; dromen --- Graphic Novels --- Comics --- Stripverhalen --- Stripverhaal --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Bande dessinée --- Rêve --- Bandes dessinées --- Thèmes, motifs --- Dans les bandes dessinées. --- Imaginaire --- Dans les bandes dessinées.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : Jugés "éblouissants de verve et d'esprit" par Goethe, les albums de Rodolphe Töpffer sont aujourd'hui considérés comme les premières bandes dessinées. Publiées en pleine époque romantique, ces "histoires en estampes" jetaient les bases d'une nouvelle forme de littérature, vouée à la fiction satirique et fondée sur la coopération entre le texte et l'image. Le succès de "M. Jabot", "M. Vieux Bois" ou du "Dr Festus" fut immédiat : imités, contrefaits, traduits en plusieurs langues, ils se frayèrent même la voie des Etats-Unis, la future patrie des comics. Töpffer est aussi l'auteur de romans, de savoureux récits de voyage, de pièces de théâtre et d'essais sur l'art. Parmi ces derniers, il faut distinguer un important corpus de textes consacrés à la caricature et sa propre partaique de dessinateur. Non content d'avoir créé les conditions de la bande dessinée moderne, Töpffer en fut aussi le premier théoricien. Ce sont ces textes qui sont ici réunis, introduits par une étude fouillée et pénétrante qui replace le créateur genevois dans une continuité historique, détaille les circonstances de son "invention" ert analyse les principaux ressorts de ses histoires, dont la folle gaieté est toujours agissante sur les lecteur d'aujourd'hui.
Book history --- Töpffer, Rodolphe --- Illustrators --- Comic books, strips, etc. --- Illustrateurs --- Bandes dessinées --- Biography --- Biographie --- Töpffer, Rodolphe, --- Bandes dessinées --- Töpffer, Rodolphe, --- History --- Comics artists and cartoonists --- Switzerland --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- beeldverhalen
Choose an application
En janvier 1991, au tout tout début de la déferlante manga qui allait submerger la France, Thierry Groensteen a publié ce qui reste comme le premier livre sur le phénomène manga en France : "L'univers des mangas - Une introduction à la bande dessinée japonaise". Ce livre a été conçu par le CNBDI (Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image) à l'occasion du 18ème salon international de la bande dessinée d'Angoulème de 1991 dont l'invité était le Japon. Dans le titre il est bien précisé que c'est une introduction à l'univers de la BD japonaise mais, pour l'époque, c'est un cadeau tombé du ciel, une divine surprise pour les fans de dessins animés japonais puisque rien n'existait à l'époque, hormis un fanzine comme Mangazone; pour rappel le premier numéro d'Animeland date d'avril 1991, soit trois mois après la parution de ce livre. Certes il s'agit d'un essai sur le manga et non pas sur l'animation japonaise mais quelle bouffée d'oxygène pour les fans méprisés et moqués de l'époque (j'en sais quelque chose!) que de découvrir ce livre à la FNAC, exposé sur un présentoir, comme signe de reconnaissance de cet univers extraordinaire. Ce livre est un incontournable et, avec Akira, marque le début d'une période faste pour la culture populaire japonaise en France.
Asie --- Azië --- Bandes dessinées --- Strips --- Bande dessinée --- Japon --- Japan --- Drawing --- manga
Choose an application
Tintin (Fictitious character). --- Tintin (Personnage fictif) --- Hergé, --- Criticism and interpretation. --- 847 --- Literature French satire and humor --- Hergé, --- CDL --- 741.571 HERGE
Choose an application
Premier établissement européen du domaine par la richesse et la diversité de ses collections, le Musée de la bande dessinée publie un épais catalogue appelé à devenir l’ouvrage de référence sur la bande dessinée, son histoire et son esthétique. Rédigé principalement par Thierry Groensteen, spécialiste reconnu du domaine, la bande dessinée, son histoire et ses maîtres bénéficie d’une iconographie de premier ordre, provenant des riches collections du Musée. Retraçant en détail les histoires parallèles des bandes dessinées franco-belge et américaine, il dresse en outre un panorama complet des grands courants esthétiques du domaine, de la Ligne claire hergéenne aux tenants de la couleur directe en passant par le style Gros nez ou les maîtres américains du clair obscur. Un chapitre documenté montre de façon claire les étapes successives de la réalisation d’une bande dessinée. Doté de tableaux chronologiques très complets, écrit dans un style clair et accessible, ce beau livre permet enfin de saisir l’incroyable foisonnement d’un domaine dont l’histoire couvre moins de deux siècles et qui est désormais à bon droit considéré comme un art à part entière, le neuvième.
Caricaturistas --- Historieta fantástica. --- Tiras cómicas, historietas, etc. --- Musée de la bande dessinée. --- Comic books, strips, etc. --- Drawing --- Literature --- History --- geschiedenis --- beeldverhalen --- BANDES DESSINEES --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Bandes dessinées --- Catalogues --- Catalogues.
Choose an application
La bande dessinée est un mode d’expression séquentiel, caractérisé par la juxtaposition d’une pluralité d’images solidaires. La conduite du récit (le découpage) et la gestion de l’espace (la mise en page) y sont donc deux opérations indissociables, qui ne cessent de s’informer et de se déterminer mutuellement.Cet ouvrage propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant de la description minutieuse de ses différentes unités constructives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens. Des exemples très éclectiques sont étudiés selon une démarche progressive et avec un souci pédagogique constant. Sous-tendu par une réflexion sur la nature même du médium, le système ainsi constitué relève de l’esthétique non moins que de la sémiologie.Si les fonctions du verbal ne sont pas éludées, l’ouvrage établit la primauté du visuel dans le discours de la bande dessinée. Au-delà du cas particulier du 9e Art, il éclaire d’un jour nouveau la question plus générale de la lecture de l’image, considérée successivement comme un énonçable, un descriptible et un interpénétrable.
Bande dessinée --- Sémiologie de l'image --- Langage --- Communication --- 741.5.01 --- Stripverhalen ; beeldverhalen ; theorie ; analyse --- Comics --- Graphic Novels ; theorie en analyse --- Tekenkunst ; strips ; cartoons ; theorie, filosofie, esthetica --- tekenkunst --- 82-312.5 --- strips --- beeldverhaal --- tekentechnieken --- scenario --- narratologie --- semiotiek --- 741.5 --- Stripverhaal --- Bandes dessinées --- Analyse du discours narratif. --- Illustrations, images, etc. --- Discours narratif. --- Narration. --- Bande dessinée. --- Narrativité. --- Esthétique littéraire. --- Sémiotique. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- 741.51 --- Comic books, strips, etc. --- Narration (Rhetoric) --- Discourse analysis, Narrative. --- Bandes dessinées --- Narration --- Discours narratif --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Technique --- Interprétation --- Illustrations --- Technique. --- Histoire.
Choose an application
Un Art en expansion propose un retour sur un demi-siècle de création en bandes dessinées, une période qui a vu le « neuvième art » se diversifier considérablement, aborder de nouveaux domaines, inventer de nouvelles formes, se métisser avec d’autres arts et s’émanciper du format de l’album traditionnel. Dix œuvres-phares de la modernité sont passées au crible d’une relecture attentive qui en détaille les enjeux et en fait ressortir le caractère novateur. Dix jalons essentiels dans l’expansion d’un art qui a progressivement pris conscience de lui-même et de ses potentialités. Dans l’ordre chronologique de parution, ce sont La Ballade de la mer salée de Hugo Pratt, Le Garage hermétique de Jerry Cornelius de Moebius, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, L’Ascension du Haut Mal de David B., Fun Home d’Alison Bechdel, Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet, Là où vont nos pères de Shaun Tan, Habibi de Craig Thompson, Building Stories de Chris Ware, Alpha… directions et Beta… civilisations de Jens Harder. S’appuyant sur sa connaissance intime de la bande dessinée, Thierry Groensteen les décortique avec gourmandise, cueillant les détails significatifs et les mettant en réseau pour déployer tout l’éventail des significations et des résonances culturelles.
Bande dessinée --- Pratt, Hugo --- Bandes dessinées --- Histoire et critique --- Comic books, strips, etc. --- Belgium --- History --- 20th century --- 21st century --- Histoire et critique.
Choose an application
De l'Argentine au Japon, de la ligne claire au style Atome, de l'aventure galactique à la satire politique, de la publicité à la vidéo, cet ouvrage traque la bande dessinée contemporaine partout où elle s'invente. Astérix et Fritz le chat appartiennent déjà au passé. Les héros d'aujourd'hui se nomment Cerebus, John Difool, Roco Vargas, Adèle Blanc-Sec et Ranxerox ! Ils sont tous au rendez-vous de cette radiographie passionnée d'un art en plein effervescence.
Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- History and criticism --- Histoire et critique --- Bande dessinée --- Histoire --- Dessinateurs --- 82-931 --- #SBIB:309H240 --- Stripverhaal --- Andere media (theater, plastische kunsten, strips, affiches, speelautomaten...) --- 82-931 Stripverhaal --- Bandes dessinées. --- Dessinateurs. --- Histoire et critique. --- Drawing --- Designers --- beeldverhalen
Choose an application
Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- Technique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82-931 --- Semiotics --- #SBIB:309H240 --- #SBIB:002.AANKOOP --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Stripverhaal --- Andere media (theater, plastische kunsten, strips, affiches, speelautomaten...) --- Semiotics. --- 82-931 Stripverhaal --- Bandes dessinées --- 82-312.5 --- Comic books, strips, etc --- History and criticism --- Sociology of literature --- Graphic arts --- comics [documents] --- CDL --- 741.51 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- BANDES DESSINEES --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- Drawing --- Literature --- beeldverhalen
Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|