Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les essais critiques réunis dans ce volume prennent leur ancrage dans l’océan Indien et explorent les multiples façons dont la dynamique des échanges a formé cette région multilingue, de l’Inde aux Mascareignes et au sud de l’Afrique. Frontières, bords et tiers espaces sont revisités à travers la notion d’écotone, une zone de transition entre deux écosystèmes. Si le terme a été surtout utilisé par les biologistes et les écologistes, l’angle métaphorique est particulièrement fertile en ce qu’il autorise les approches trans-disciplinaires et rend possibles des perspectives nouvelles. En anglais et en français, le but de ce volume est d’enrichir la recherche déjà publiée dans plusieurs champs disciplinaires et de participer au développement des études indo-océaniques. Les auteurs du volume réexaminent ces écotones comme des espaces de frictions autant que des espaces de fusion. Les essais sont écrits par Pallavi Chakravarty, Debdatta Chowdhury, Cécile Do Huu, Pierre-Éric Fageol et Frédéric Garan, Laurence Gouaux-Rabasa, Elisa Huet, Marianne Hillion, J.U. Jacobs, Annu Jalais, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Nicolas Roinsard, Laëtitia Saint-Loubert, Meg Samuelson, Ritu Tyagi. Une conversation avec l’écrivaine mauricienne Shenaz Patel offre une conclusion en forme d’ouverture vers la création littéraire. This collection of critical essays anchors itself in the Indian Ocean and explores the multiple ways dynamic exchanges have shaped this multilingual region of the world, from India to the Mascarene Islands to Southern Africa. Borders, edges and third spaces are revisited through the notion of the ecotone, a transitional zone between two ecosystems. If the term has primarily been used by biologists and ecologists, the metaphorical angle proves to be fruitful as it authorizes trans-disciplinary approaches and empowers fresh perspectives. In French and in English, the aim of the volume is to contribute to scholarship already published across various disciplinary…
Cultural studies --- Literature (General) --- Ecotones --- Indian Ocean --- Borders --- Liminality --- Migrations
Choose an application
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires. Sous l’effet de la démocratisation scolaire ou de l’emprise grandissante de l’évaluation, les facteurs qui déterminent l’organisation et le contenu des disciplines scolaires ont beaucoup changé. L’étude de ces transformations ne se fait pas uniquement à travers l’analyse des outils pédagogiques mais met ceux-ci en relation avec des changements plus larges concernant la géopolitique ou les politiques nationales, les évolutions démographiques, les changements des mentalités et des cultures transmises.
History --- Histoire contemporaine --- enseignement --- histoire politique
Choose an application
Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang. La bande dessinée qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers et de revisiter des domaines déjà balisés, soit en les renouvelant, soit en les inscrivant dans une tradition, continue d’investir l’imaginaire des sociétés contemporaines. Quotidiens, hebdomadaires, trimestriels font désormais une place de plus en plus importante aux cases et aux bulles, mais si les femmes de papier ont été parfois mises à l’honneur ou étudiées, c’est rarement le cas des brutalités, des insultes et des viols qu’elles subissent. Et pourtant, les récits graphiques regorgent de femmes victimes de violences les plus diverses : mariages forcés, humiliations, agressions physiques, viols. Des bandes dessinées relèvent du témoignage et de la littérature du réel, d’autres appartiennent au registre de l’imaginaire, mais toutes traitent d’un fléau universel, parfois en une seule case, d’autres fois en plusieurs planches. La visée du présent ouvrage est d’inverser les perspectives communes, de montrer que les femmes ne sont pas enfermées dans la catégorie des femmes aguicheuses, ni dans celle des faire-valoir, ni non plus dans celles des seules victimes. En effet, même humiliées, brutalisées, martyrisées, elles conservent leur dignité ou leur fierté.
History --- Sociology --- bande dessinée --- violence sexiste
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|