Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2015 (1)

2011 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République : les années 1960
Authors: ---
ISBN: 9782706116513 Year: 2011 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,


Book
En attendant la réforme : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République
Authors: ---
ISBN: 9782706116087 Year: 2010 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette présentation de l'histoire de l'enseignement sous la Quatrième République privilégie l'entrée par les disciplines scolaires. Elle rassemble des contributions relatives à certaines disciplines scolaires (éducation physique, français, mathématiques, etc.) mais aussi des contributions portant sur des questions d'ordre institutionnel (projet de réforme, croissance de la scolarisation, etc.).


Book
Circulations en éducation : acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)
Authors: --- ---
ISBN: 2706149760 9782706149764 Year: 2023 Publisher: Fontaine: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers - qu'ils soient représentatifs d'un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité -, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d'échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation. Avec une grande variété d'échelles temporelles et géographiques, les auteurs mettent ainsi en lumière la complexité des passages, des transferts et des trajectoires qui dessinent et recomposent les propositions pédagogiques, que ce soit dans ou hors l'école.


Book
Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Authors: --- ---
ISBN: 9782753535954 2753535957 2753560048 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.


Book
Sur les traces du passé de l’éducation… : Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by