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On a pris l'habitude de voir en l'analyse un instrument logique de décomposition et de clarification des concepts, confirmant du même coup l'évaluation critique qu'en a donnée Kant : l'analyse est un procédé stérile qui ne contribue en rien à l'expansion et au renouvellement des connaissances. Soulignant la cohérence de ses emplois historiques, le présent ouvrage cherche au contraire à rétablir l'analyse en sa fonction inventive : de l'Antiquité au XVII siècle, la méthode analytique constitue, en effet, une solution aux insuffisances de la déduction logique ; s'appuyant sur la construction et le déchiffrement des figures, elle offre une voie à la fois détournée et probante pour la résolution des problèmes. Descartes est l'héritier de cette tradition, mais il est aussi, à maints égards, l'artisan de la conception moderne de l'analyse dont il a fait la voie privilégiée de la connaissance de soi dans les Méditations métaphysiques. Accomplissement heuristique de "l'ordre des raisons" mais aussi aventure temporelle inscrite dans la durée féconde de la méditation, l'analyse se révèle alors l'instrument d'une raison radicalement inventive.
Descartes, René --- Analysis (Philosophy) --- Philosophie analytique --- Descartes, René, --- Descartes, Rene, 1596-1650 --- Criticism and interpretation --- Descartes, René, --- Philosophy and science --- Science --- Normal science --- Philosophy of science --- Science and philosophy --- Analysis, Linguistic (Philosophy) --- Analysis, Logical --- Analysis, Philosophical --- Analytic philosophy --- Analytical philosophy --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophy, Analytical --- Language and languages --- Methodology --- Philosophy --- Logical positivism --- Semantics (Philosophy) --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, Rene, 1596-1650 - Criticism and interpretation --- Descartes, René, 1596-1650 --- Critique et interprétation --- Analyse (philosophie)
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On a pris l'habitude de voir en l'analyse un instrument logique de décomposition et de clarification des concepts, confirmant du même coup l'évaluation critique qu'en a donnée Kant : l'analyse est un procédé stérile qui ne contribue en rien à l'expansion et au renouvellement des connaissances. Soulignant la cohérence de ses emplois historiques, le présent ouvrage cherche au contraire à rétablir l'analyse en sa fonction inventive : de l'Antiquité au XVIIe siècle, la méthode analytique constitue, en effet, une solution aux insuffisances de la déduction logique ; s'appuyant sur la construction et le déchiffrement des figures, elle offre une voie à la fois détournée et probante pour la résolution des problèmes. Descartes est l'héritier de cette tradition, mais il est aussi, à maints égards, l'artisan de la conception moderne de l'analyse dont il a fait la voie privilégiée de la connaissance de soi dans les Méditations métaphysiques. Accomplissement heuristique de « l'ordre des raisons » mais aussi aventure temporelle inscrite dans la durée féconde de la méditation, l'analyse se révèle alors l'instrument d'une raison radicalement inventive.
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Science --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- Descartes, René, --- Contributions in philosophy of sciences --- Criticism and interpretation --- Descartes, René, --- Contributions in philosophy of sciences. --- Criticism and interpretation. --- Descartes, René --- Contributions in philosophy of science
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Qu?est-ce qu?une chose ? ± Question déjà ancienne. Elle n?est toujours neuve que parce qu?il faut sans cesse la poser à nouveau , observait Heidegger. C?est le traitement de cette question fondamentale de la métaphysique qu?entreprend, à nouveaux frais, Graham Harman en proposant une théorie originale de l?objet compris comme une unité autonome et concrète. Un objet, en effet, n?est jamais épuisé par l?usage ou la connaissance que j?en prends. Sa réalité ne se réduit pas non plus aux interactions qu?il peut avoir avec les autres objets qui l?entourent. Il outrepasse toute perspective et toute synthèse qui prétendraient le soumettre, possédant un ± en soi qui, enfoui dans les profondeurs mêmes de l?être, en assure l?altérité radicale. La question Qu?est-ce qu?une chose ? en cache donc une autre, plus inquiétante : Comment penser ce qui, du réel, ne se montre en aucun cas ? Rouvrant un dossier qui semblait clos depuis la mise au ban de la ± chose en soi kantienne, l?auteur trouve dans la phénoménologie les concepts de base de cette remarquable aventure ontologique : dans la pensée husserlienne de l?objet intentionnel et, plus encore, dans l?analyse heideggérienne de l?outil dont Graham Harman suggère la continuité avec le thème mystérieux du ± Quadriparti . C?est alors que l?objet pourra se laisser penser dans toute sa profondeur, réalité multipolaire et conflictuelle, à la fois manifeste et retirée, dont le présent ouvrage dessine la carte inédite.
Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Heidegger, Martin, --- Et le concept d'objet. --- Objet (philosophie) --- Contribution au concept d'objet --- Object (Philosophy). --- Metaphysics. --- Métaphysique --- Contributions in concept of object. --- Métaphysique --- Heidegger, Martin --- Contribution au concept d'objet. --- Heidegger, Martin, 1889-1976
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