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Comparative literature --- Thematology --- Biographie (Genre littéraire) --- Ecrivains --- Ecrivains dans la littérature --- Moi (Psychologie) dans la littérature --- Histoire et critique --- 82-94 --- 875-94 --- 871-94 --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Griekse literatuur: dagboek; memoires --- 875-94 Griekse literatuur: dagboek; memoires --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Biographie (Genre littéraire) - Congrès --- Ecrivains - Biographies - Histoire et critique - Congrès --- Ecrivains dans la littérature - Congrès --- Moi (Psychologie) dans la littérature - Congrès --- Auteur (esthétique) --- Authors --- Authors. --- Biografieën. --- Biographes --- Biographie (genre littéraire). --- Biography as a literary form. --- Moi --- Schrijvers. --- Écrivains dans la littérature --- Écrivains --- Dans la littérature. --- Histoire. --- Congrès. --- Biographies --- Histoire et critique.
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Infanticide in literature --- Human sacrifice in literature. --- Children in literature. --- Death in literature. --- Infanticide dans la littérature --- Sacrifice humain dans la littérature --- Enfants dans la littérature --- Mort dans la littérature --- Children in literature --- Human sacrifice in literature --- Death in literature --- Littérature --- Infanticide --- Cannibalisme --- Cannibalisme dans la littérature --- Littérature comparée --- Cannibalisme. --- Infanticide. --- Mythe. --- Mythologie. --- Sacrifice humain. --- Thème littéraire. --- Thèmes, motifs --- Congrès. --- Dans la littérature --- Mythologie --- Thèmes, motifs. --- Infanticide dans la littérature --- Sacrifice humain dans la littérature --- Enfants dans la littérature --- Mort dans la littérature
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"This volume aims to explore the diversity of forms and practices of the ancient dialogue as a genre. As a literary work in its own right, a prose drama, the dialogue was first invented in the Socratic circles of 4th century Athens. The practice was not really theorized before the Hellenistic rhetoricians, but the genre displays a consistent diachrony despite some moments of eclipses. We study here its main transformations in ancient times: the Platonic founding model, its redefinition in specifically Roman terms by Cicero, the "other" model of the Renaissance, and later by Tacitus, and the new syntheses arising out of the effervescence of the imperial period (Athenaeus, Lucian). But the dialogue is also a discursive modality or a specific textual sequence, which this book seeks to explore in its several forms or set figures: narrative strategy for Herodotus' reported speeches; fictions of conversations interrupting the speech in Demosthenes; dialogue with the classics in Plato, Plutarch, and Clement of Alexandria"--
Dialogue in literature --- Classical literature --- Dialogues, Latin --- Dialogue dans la littérature --- Littérature ancienne --- Dialogues latins --- Dialogues, Greek --- Dialogue --- Philosophy --- Dialogues grecs --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Dialogue dans la littérature --- Littérature ancienne --- Dialogues, Latin. --- Histoire et critique --- Philosophy. --- Dialogues (genre littéraire) latins --- Dialogues (genre littéraire) grecs --- Dialogue - Philosophy --- Dialogues (genre littéraire) grecs --- Dialogues (genre littéraire) latins
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Conferences - Meetings --- Roman antique --- Histoire et critique --- Congrès. --- Greek fiction --- Latin fiction --- Classical fiction --- Roman grec --- Roman latin --- Roman ancien --- History and criticism --- Roman grec. --- Roman latin. --- Influence.
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Art, Ancient. --- Color in art. --- Art antique --- Couleur dans l'art --- Art, Ancient --- Color in art --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Couleur --- Sculpture antique --- Peinture et décoration murales antiques --- Littérature antique --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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Lucien de Samosate (IIe s. apr. J.-C.), Syrien de naissance et de langue maternelle barbare, est l'un des plus brillants exemples du rayonnement de l'hellénisme à l'époque de la seconde sophistique. Célébré pour son "rire sérieux" et satirique, créateur de formes nouvelles, il est aussi l'auteur (l'inventeur?) des "tableaux" d'Apelle ou de Zuxis qui ont insipiré les artistes de la Renaissance en l'absence des originaux perdus. A côté de ces ekphraseis, qui sont autant de mises en scène de l'art du sophiste, Lucien soumet toutes sortes de réalisations antiques - picturales, sculpturales, architecturales - à l'évaluation du regard et du discours d'un homme de culture : il définit ainsi le rapport exemplaire que l'"honnête homme" se doit d'entretenir avec l'art. Expression d'un goût proprement grec dans un monde romain plus sensible au chatoiement des marbres
Art, Ancient --- Lucian, --- Art grec --- Lucien de Samosate, --- Et l'art --- Oeuvres --- Critique --- Art grec. --- Lucien de Samosate --- Et l'art. --- Critique. --- Art, Ancient - Early works to 1800 --- Lucian, - of Samosata - Translations into French --- Lucian, - of Samosata
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Comparative literature --- Literary rhetorics --- Rhétorique --- --Littératures comparées --- --Literary rhetorics --- Littératures comparées
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Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d'un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l'autorité d'Homère s'exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d'abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l'homme éloquent sait répondre - discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale -, le Poète est souvent invité. Parler d'Homère, c'est se révéler homme de culture, mais c'est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l'Athènes classique jusqu'à l'époque byzantine.
Oratory, Ancient --- Sophists (Greek philosophy) --- Eloquence antique --- Sophistes grecs --- Congresses. --- Congrès --- Homer --- Influence --- Sophistes (philosophie grecque) --- Orateurs --- Art oratoire --- Homère, --- Appréciation --- Contribution à la rhétorique --- Sophistes (philosophie grecque). --- Orateurs. --- Art oratoire. --- Homère --- Influence. --- Contribution à la rhétorique. --- Congrès --- Oratory, Ancient - Congresses --- Sophists (Greek philosophy) - Congresses --- Homer - Influence - Congresses
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La place inaugurale des poèmes homériques dans la littérature fait d’Homère, dès l’Antiquité, une figure culturelle fondatrice et un « maître de tous les savoirs ». Cette prééminence conjuguée à la présence continue de la poésie homérique à tous les degrés de l’éducation fait que l’autorité du Poète s’étend, non sans paradoxe, à l’art de l’éloquence. Professeurs et érudits, aussi bien Grecs que Romains, le lisent et le commentent à la lumière de leurs catégories oratoires. Ce livre étudie la réception rhétorique du Poète en s’intéressant aux lectures et exégèses rhétoriques déclinées dans les scholies, les traités rhétoriques, ou les monographies critiques consacrées à Homère ou à l’un de ses poèmes. La réflexion rhétorique sur Homère contribue à l’élaboration progressive tout au long de l’Antiquité — et même encore à la Renaissance — d’une forme de critique littéraire, qui reflète les polémiques et les débats contemporains.
Homer --- Rhetoric --- Homer. --- Influence. --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Homeros --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homère --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Rhetoric. --- Literary rhetorics --- Homerus --- Invloed --- Congressen
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