Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Pour les psychanalystes, le processus d'affiliation est le fruit d'un travail psychique. La rencontre entre les désirs nourris par les investissements infantiles et ceux exigés par les idéaux parentaux constitue selon eux une conflictualité à résoudre. Une dizaine d'entre eux interrogent cette conflictualité et ouvrent un certain nombre de perspectives sur la question de l'ancêtre.
Heredity, Human --- Psychoanalysis. --- Anthropology. --- Human beings --- Psychology --- Psychology, Pathological --- Heredity in humans --- Eugenics --- Prenatal influences --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Constitution --- Intergenerational relations --- Genealogy --- Ancestor worship --- Relations entre générations --- Psychogénéalogie --- Morts --- Psychic aspects --- Culte --- Primitive societies --- Social sciences
Choose an application
Time perception --- Time --- 115 --- 930.11 --- 930.11 Filosofie van de geschiedenis. Geschiedenisfilosofie --- Filosofie van de geschiedenis. Geschiedenisfilosofie --- 115 Tijd. Duur. Eeuwigheid --- Tijd. Duur. Eeuwigheid --- Chronometry, Mental --- Duration, Intuition of --- Intuition of duration --- Mental chronometry --- Time, Cognition of --- Time estimation --- Orientation (Psychology) --- Perception --- Psychological aspects --- Time perception. --- Psychological aspects. --- Temps --- Perception du temps --- Aspect psychologique --- Psychoanalysis --- History --- Time representation. --- Temps (philosophie) --- Temps (psychanalyse) --- Historicité (philosophie) --- Narration --- Congrès --- Historicité (philosophie) --- Congrès
Choose an application
Les anthropologues sont-ils seuls à mettre en cause l'opposition classique du masque, comme fausse identité, et du visage nu, comme reflet d'une intériorité qui s'offre au regard d'autrui ? Le dispositif de la cure psychanalytique, sa manière d'absenter les visages en face-à-face et, du coup, de brouiller les identités, ne la questionne-t-il pas aussi ? Pour les anthropologues, la fonction du masque, qui rend matériellement présente une entité normalement invisible, interroge le système des identifications et des différenciations. Dans la psychanalyse, cette capacité de médiation revient à Eros qui, à la différence de Narcisse, ne se fige pas dans sa propre contemplation mais invente les masques afin d'animer le théâtre intérieur et d'accepter la rencontre avec l'autre. Masque-déformation ? Masque-transformation ? Quel pouvoir conférer à ce qui peut faire passer du visage à l'identité ?
Masks --- Face --- Identity (Psychology) --- Psychological aspects. --- Psychological aspects.
Choose an application
La psychanalyse, dès lors qu'elle s'est construite — d'abord à partir de la compréhension du symptôme hystérique, puis à travers l'interprétation des rêves — sur l'étude du conflit entre le désir inconscient et l'interdit, ne pouvait que rencontrer la question de la limite et de la transgression. Mais elle ne pouvait pas ne pas la rencontrer aussi au cœur même de son exercice : le transfert, rappelle Pontalis, est un « agir », le transfert est une passion, au point que, comme Freud l'a souligné dans ses Observations sur l'amour de transfert, « la scène a entièrement changé, tout se passe comme si quelque comédie eût été soudainement interrompue par un événement réel, par exemple comme lorsque le feu éclate pendant une représentation théâtrale ».L'idée de transgression n'est toutefois pas à proprement parler un concept psychanalytique, puisqu'elle concerne la normalité et la normativité sociale elle n'intéresse la psychanalyse que dans la mesure où la différenciation du psychisme en instances donne à l'interdit un statut psychique, interne, lié au développement du Surmoi.La transgression comprise ainsi concerne toutes les dimensions de la vie humaine : création, sublimation, sexualité, que le sujet soit pris isolément ou dans le réseau de ses appartenances groupales et institutionnelles.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|