Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Extraits du colloque international "Le costume de scène, objet de recherche" qui s'est tenu les 20, 21, 22 Mars 2013 au CNCS, Moulins sur Allier. Inclus des extraits des "Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme" de François-Timoléon de Choisy (1736), lu par Jean-Marie Villégier
Choose an application
Choose an application
Le costume est la condition première de toute représentation. Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. Objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève du rapport intime au corps réel du comédien, tout en sculptant le corps symbolique du personnage. " Lieu commun " où se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue un " objet spectaculaire " peu étudié jusqu'à ce jour. Or c'est un dispositif dramaturgique essentiel qui noue les conditions de la représentation à la fiction dramatique selon des techniques de production et des conventions sociales qui varient d'une époque à l'autre. Soumis à des courants esthétiques et éthiques, il dépend aussi de l'inspiration d'artistes dont la place éminente au théâtre n'a pas toujours été reconnue. Le théâtre contemporain, ouvert sur la pluralité des techniques et des arts, ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur ce sujet. Issu du colloque international l'Habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène (Nancy-Metz, mars 2006), ce livre répond à cette attente et témoigne de la fécondité de l'entrée " Costume " pour L'étude critique des arts du spectacle. Fondé sur la transversalité des approches, il donne la parole à des artistes, à des praticiens, et à des spécialistes qui travaillent sur le thème de l'art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'histoire.
Costume --- Costume (Arts décoratifs) --- History --- Histoire --- Performing Arts --- Costumes --- Stage design. Scenography --- Costume - History --- Théâtre --- Déguisement --- Théâtre français --- Vêtements --- Acteurs travestis --- Au théâtre --- Aspect social --- Dans la littérature --- 1970-2000 --- Thèmes, motifs
Choose an application
Comment se déroulait exactement une représentation théâtrale en France au XVIIe siècle ? Où, quand et comment jouaient les comédiens ? En s'appuyant sur de nombreux documents d'époque (contrats, marchés, estampes, tableaux, plans...), les auteurs décrivent et expliquent les usages du XVIIe siècle concernant l'organisation de l'activité dramatique, la structure de la séance, l'architecture des salles, les décors et la scénographie, l'éclairage des scènes, le costume de théâtre et le jeu du comédien. Cet ouvrage collectif s'adresse aux étudiants en lettres ou en arts du spectacle, aux enseignants et professionnels du spectacle et plus généralement à tous ceux qui souhaitent se faire une idée concrète de la pratique du théâtre à l'époque d'Alexandre Hardy, Valleran Le Conte, Gros-Guillaume, Rotrou, Montdory, Pierre et Thomas Corneille, Floridor, Molière, La Grange, Racine, la Champmeslé et tant d'autres.
Théâtre --- Arts du spectacle --- Acteurs --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|