Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.
Teachers --- Education --- Social Sciences --- Theory & Practice of Education --- Training of --- Study and teaching
Choose an application
Aptitude professionnelle --- Aptitudes professionnelles --- Beroepskwalificaties --- Capacité professionnelle --- Capacités professionnelles --- Competentieprofiel --- Déqualification (Sociologie du travail) --- Professional qualifications --- Professionnalisation --- Profiel competentie --- Qualification profile --- Qualifications professionnelles --- Savoir professionnel --- Savoirs professionnels --- Travailleurs -- Qualifications --- Vocational qualifications --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- In-service training --- Formation --- Formation en cours d'emploi --- Education --- Study and teaching --- Formation. --- Teachers - Training of --- Education - Study and teaching
Choose an application
Une étude sur les dispositifs de formation continue des enseignants en Europe et en Amérique francophone, leur finalité et leur efficacité, l'évaluation par les enseignants de l'impact de la formation continue sur leur pratique professionnelle, etc. Les auteurs questionnent l'engagement d'acteurs plus ou moins concernés par la formation continue et les négociations dont elle peut faire l'objet.
Teachers --- Continuing education --- Enseignants --- Education permanente --- In-service training --- Formation en cours d'emploi --- Formation --- Training of --- French-speaking countries --- Comparative studies --- Éducation permanente. --- Formation. --- Formation continue. --- Continuing education. --- Training of.
Choose an application
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des travaux de chercheurs et de formateurs, vise à montrer l'intérêt de comprendre les situations vécues réellement par les enseignants afin d'élaborer des dispositifs complémentaires d'analyse de pratique et d'analyse clinique du travail pour mieux former.
Beginning teachers --- Eerst jaar leraren --- Enseignants débutants --- Enseignants stagiaires --- First year teachers --- Follow-up in teacher training --- Suivi de la formation des enseignants --- Teachers [First year ] --- Teachers colleges -- Follow-up service --- Voortzetting lerarenopleiding --- Enseignants --- Formation --- Evaluation --- Enseignants débutants --- Teachers --- Training of --- Rating of --- Formation.
Choose an application
Une étude des transformations et de l'évolution des programmes de formation des enseignants, à partir d'exemples de différents pays. Les contributions soulignent les variables qui influent sur les trajectoires des formations et structurent leur analyse en quatre points : le contexte d'exercice, les demandes sociales, les acteurs de la formation et les mécanismes de changement. ©Electre 2017
Enseignants --- Teachers --- Formation --- Training of --- Enseignants -- Formation --- Teacher training --- History --- Formation. --- Enseignement --- Teaching --- Pratique --- Practice --- Teaching. --- Instruction and study --- Training of.
Choose an application
La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.
Enseignants --- Teachers --- Formation --- Training of --- Formation. --- Job satisfaction --- Training of.
Choose an application
Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?
Enseignants --- Teachers --- Formation --- Training of --- Formation continue. --- Éducation non formelle. --- Autoformation. --- Formation. --- Formation en cours d'emploi. --- Continuing education --- Training of.
Choose an application
Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations?; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|