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Macé, Gérard. --- --Bergounioux, Pierre --- Michon, Pierre, --- Criticism and interpretation --- Macé, Gérard --- Bergounioux, Pierre - Criticism and interpretation --- Michon, Pierre, - 1945- - Criticism and interpretation --- Bergounioux, Pierre --- Michon, Pierre, - 1945 --- -Macé, Gérard --- Michon, Pierre, - 1945-
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Une compilation de réflexions sur des auteurs qui font de l'encyclopédie un puissant fictionnaire : Raymond Queneau, Georges Perec, Gérard Macé, Pascal Quignard, Olivier Rolin et Pierre Senges.
Roman --- Savoir et érudition --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Flaubert, Gustave, --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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L'« âge de l'enquête » : c'est la formule d'Émile Zola qui décrit là un XIX e siècle emporté par une fièvre d'investigations et de déchiffrements. Une formule d'actualité au XXI e siècle, au moment où s'ouvre un nouvel âge de l'enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. C'est cette passion renouvelée du réel que je voudrais saisir ici, à travers les gestes de l'enquête. S'étonner, explorer, collecter, restituer, poursuivre, suspendre : cette liste ouverte d'opérations concrètes, de pratiques et d'expérimentations dessine le cheminement même de l'enquête. Elle dessine également les moments d'une dynamique, inlassable et inachevable, qu'empruntent aujourd'hui les écrivains pour élucider, nommer et raconter l'épaisseur du monde, en donnant voix aux vies silencieuses. Cette obsession de l'enquête, je la traque à mon tour depuis le XIX e siècle jusqu'à aujourd'hui, dans une littérature qui s'invente aux franges des disciplines d'Emmanuel Carrère à Jean Rolin, d'Ivan Jablonka à Hélène Gaudy, d'Emmanuelle Pireyre à Patrick Modiano, de Philippe Artières à Kamel Daoud, de Philippe Vasset à Svetlana Alexievitch. Il m'a semblé, chemin faisant, que cette littérature du réel s'écrivait dans le sillage de Georges Perec. Ses dispositifs inventifs, minutieux et critiques sont autant d'instruments d'exploration, qui font de la littérature un protocole de savoir et un outil de connaissance intime.
Literature and society --- Authorship --- French fiction --- Social sciences --- History and criticism --- Field work --- Littérature --- Enquêtes --- Représentation (littérature) --- Réalité --- Journalisme narratif. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Detective and mystery stories, French. --- Französisch. --- French literature --- French literature. --- Investigations in literature. --- Literatur. --- Littérature de reportage française. --- Littérature française --- Reality in literature. --- Recherche dans la littérature. --- Reportage literature, French. --- Roman policier français. --- Schriftsteller. --- Umfrage. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 1800-2099. --- Réalisme (littérature) --- Literature and society - Congresses. --- Authorship - Congresses. --- French fiction - History and criticism - Congresses. --- Social sciences - Field work - Congresses.
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Literature, Modern --- French literature --- Literature --- History and criticism --- Aesthetics --- Philosophy --- Literature and history. --- Philosophy. --- History and criticism. --- Literature and history --- Literature - Philosophy --- Literature, Modern - History and criticism --- French literature - History and criticism --- Literature - Aesthetics
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Faire effraction dans le réel : that's the wish that drives Emmanuel Carrère's writing. Do not be content with reality but expect - with dread - a power of revelation. This capacity for vengeance of the real forces the writer to confront the limits of his power, all that the real remains fatally suffering. Carrère derails the everyday world because heroes are looking for places and situations where they could finally be "out of reach". A meeting changed everything in the 1990s: that of Jean-Claude Romand and his terrible story. Suddenly fiction is not enough anymore. "I gave up on leaving, I wrote the book in the first person. I think without exaggeration that this choice saved my life "admits Emmanuel Carrère. The writer becomes as much the witness of the real as his narrator in spite of himself.--Gallimard.
Reality in literature. --- Carrère, Emmanuel, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
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