Listing 1 - 10 of 226 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude propose une immersion dans le monde des humanistes de la Renaissance germanique du XVIe siècle, où se leva le mouvement de la Réforme protestante. Le lecteur fait connaissance avec un personnage d’humble extraction, Barthélemy Latomus, qui fit son chemin dans les sphères intellectuelles en relevant les défis du temps. Ses travaux sur les fondamentaux de l’art oratoire contribuèrent au succès d’une rhétorique alliant logique et éloquence. Afin de répondre aux besoins concrets des enseignants et des acteurs de la société, il mit au point une méthode d’analyse des grands discours classiques en vue de l’acquisition d’un savoir-faire personnel qui prévînt la contrefaçon. La poursuite enthousiaste de cette méthode lui permit de surmonter le désenchantement qui traversait alors l’humanisme, et le poussa à confronter les questions religieuses en litige à la raison et au droit. La correspondance qu’il entretint avec des théologiens protestants prônait le débat d’idées en privilégiant un retour aux sources. Ce livre est le fruit d'une décennie dédiée à Barthélemy Latomus.
Latomus, Bartholomaeus --- Latomus, Bartholomaeus, --- Humanists --- Scholars --- Humanism --- Reformation --- Education --- Educators --- Rhetoric --- History --- History. --- Germany --- Intellectual life --- Latomus, Barthélemy --- Humanists - Germany - Biography. --- Scholars - Germany - Biography. --- Latomus, Bartholomaeus, - 1485?-1570.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Premier film d'André Delvaux et tout de suite un classique du mouvement du réalisme magique flamand. Le scénario est basé sur le roman de Johan Daisne. Le personnage principal Govert Miereveld est avocat et enseigne également dans une école de filles en province. Il nourrit un amour platonique pour une de ses élèves, Fran, qui le jettera dans une spirale négative de désarroi mental.
Choose an application
Un écrivain percute un animal en voiture mais il ne retrouve pas son cadavre. En le recherchant, il rencontre une jeune femme mystérieuse qu'il baptise Belle.
Choose an application
Jeanne, une romancière vivant à Gand, écrivit jadis la chronique scandaleuse d'un amour, celui de Livio et Benvenuta. Un jeune scénariste tente d'en découvrir les détails pour en faire un film. Au contact du jeune homme et au gré de ses confidences ou de ses mensonges, Jeanne revit cette passion absolue, réelle ou inventée. Cet amour entre une pianiste de Gand et un juge napolitain tel qu'il est raconté et revécu par une femme écrivain à un cinéaste.Delvaux recrée et porte la "Confession anonyme" de Suzanne Lilar dans un film raffiné, entre rêve et réalité, avec des interprètes extraordinaires.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 226 | << page >> |
Sort by
|