Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Législation scolaire --- Onderwijsrecht --- Educational law and legislation --- Law --- Education --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- Administration scolaire --- Discipline scolaire --- Éducation --- France --- Éducation
Choose an application
Choose an application
La violence à l'école existe. Violences "évidentes" : vol, rackets, agression. Violences "cachées", voir acceptées comme normales : brimades entre enfants, problèmes d'orientation, de sélection... Mesurer, comprendre, agir, prévenir, tels sont les axes de réflexion de cet ouvrage. Tous ceux qui ne se résignent pas à la "loi de la jungle" plus ou moins larvée, qui marque la vie de trop d'enfants à l'école, y trouveront des idées et des propositions
Violence dans les écoles --- Violence dans les écoles - France --- ECOLE --- VIOLENCE
Choose an application
School discipline --- Students --- Discipline scolaire --- Elèves --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Rewards and punishments in education --- Legal status, laws, etc --- Pupils --- School life --- Student life and customs --- Student discipline --- Incentives in education --- Education --- Discipline --- Persons --- School management and organization --- Educational psychology --- Incentive (Psychology) --- Punishment (Psychology) --- School discipline - France --- Rewards and punishments in education - France --- Students - Legal status, laws, etc - France --- ECOLE --- SANCTIONS --- DISCIPLINE
Choose an application
La violence à l'école existe. Violences "évidentes" : vol, rackets, agression. Violences "cachées", voir acceptées comme normales : brimades entre enfants, problèmes d'orientation, de sélection... Mesurer, comprendre, agir, prévenir, tels sont les axes de réflexion de cet ouvrage. Tous ceux qui ne se résignent pas à la "loi de la jungle" plus ou moins larvée, qui marque la vie de trop d'enfants à l'école, y trouveront des idées et des propositions
Choose an application
Choose an application
Education --- Education --- Education --- Sciences de l'éducation --- Philosophy --- Study and teaching --- Philosophie
Choose an application
Choose an application
Sociologie de l'éducation --- Violence dans les écoles --- Violence en milieu scolaire --- France --- Sociologie de l'éducation --- Violence dans les écoles --- Violence en milieu scolaire --- France
Choose an application
Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : "Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer." Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir "continuer" ! A la suite de l'un des "jeux philosophiques" qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2 000 francs d'amende avec sursis : "Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée". (Quatrième de couverture)
Teaching --- Teachers --- Enseignement --- Pédagogie
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|