Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre étudie les différents courants religieux (vaudou, catholicisme, protestantisme classique, pentecôtismes y compris renouveau charismatique, etc.) qui traversent la société haïtienne. L'étude est basée sur une enquête de terrain (centaines d'interviews de pasteurs, de fidèles et de témoins privilégiés et observation de très nombreux cultes dans tout le pays). Elle s'intègre dans une problématique où le religieux est vu dans son mode d'institution du politique. La profusion d'imaginaires religieux favorise un discours social centré sur la diabolisation et les " forces persécutives du mal ". Ce discours est une réponse au caractère incompréhensible de la déshumanisation produite par la misère absolue (accentuée ces cinquante et même dix dernières années). Il permet aussi aux élites de classes moyennes haïtiennes fascinées par cette déshumanisation de composer avec elle. Cette fascination se concrétise notamment dans une attraction/répulsion face à la criminalisation et à la lumpenprolétarisation (dispositifs, d'autodéfense, brigades de vigilance, etc.). Lorsque le mal politique se déclare, la syntaxe qu'il instaure en vient à classer les comportements en catégories impératives (soumission, révolte impuissante ou mise à profit de la déshumanisation). Certains comportements échappent à ce classement parce qu'ils ont inversé le discours social de la diabolisation. Portés par des mouvements religieux, ils ne fournissent pas, cependant, une alternative politique malgré les prétentions de leurs porte-parole mais peuvent obliger le politique à se déclarer.
Poverty --- Religion and politics --- Haiti --- Haïti --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Haïti --- Poverty - Haiti. --- Religion and politics - Haiti.
Choose an application
Violence --- Social perception --- Imagination. --- Political violence --- Political crimes and offenses --- Terrorism --- Imagery, Mental --- Images, Mental --- Mental imagery --- Mental images --- Educational psychology --- Intellect --- Psychology --- Reproduction (Psychology) --- Cognition, Social --- Interpersonal perception --- Social cognition --- Interpersonal relations --- Perception --- Social cognitive theory --- Violence politique --- History --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Dans les bidonvilles de Port-au-Prince, de Recife, de Nairobi, du Cap, des centaines de milliers d’individus vivent dans le dénuement le plus complet. Au total, sur notre planète, un à trois milliards d’hommes sont réduits au rang de misérables. La « lutte contre la pauvreté » est devenue l’objectif numéro un de la Banque mondiale ; mais le monde continue de tourner en entretenant une souffrance et une misère globales. « Gouverner au nom du peuple qui souffre » : la formule du président Lula, au lendemain de son élection, fut selon l’auteur la première expression politique de cette souffrance populaire massive. C’est aujourd’hui le peuple du monde qui est en souffrance. «Cette souffrance, affirme André Corten, est un mal politique»
Choose an application
Choose an application
Agriculture --- Haiti --- Dominican Republic
Choose an application
Choose an application
Religion and politics --- Religion and social problems --- Church and state
Choose an application
Social values --- Social change --- Economic development --- Valeurs sociales --- Changement social --- Développement économique
Choose an application
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|