Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Coopération et réciprocité
Author:
ISBN: 2130479405 9782130479406 Year: 1997 Volume: *20 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pas de pitié pour les gueux : sur les théories économiques du chômage
Author:
ISBN: 2912107113 9782912107114 Year: 2000 Publisher: Paris: Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mal du siècle économique, c'est le chômage. Voilà une opinion partagée par le plus grand nombre. D'une certaine façon, des générations d'économistes nous ont appris à penser comme ça. Mais, sous les cieux propices de l'embellie économique des pays industriels, l'équation s'inverse. On voudrait nous faire croire que "le chômage est le produit de la paresse des travailleurs". Allons même plus loin, qu'"il existe des chômeurs par choix rationnel". Dans Pas de pitié pour les gueux, Laurent Cordonnier montre les crocs et gronde. Contre l'idée reçue que l'existence du chômage serait la faute des salariés. Très sceptique sur le prétendu équilibre rationnel de la loi du marché, l'auteur cherche à savoir à qui profite ce que l'on est forcé d'appeler "le crime du chômage". Dans son essai économique très contestataire sur les mécanismes complexes du chômage, Laurent Cordonnier remarque que le stock des chômeurs est, comme par hasard, juste suffisant pour protéger les intérêts capitalistes... On en revient à la question première : à qui profite le crime ? Peut-on sérieusement soupçonner les chômeurs de tirer avantageusement parti des imperfections du marché du travail et leur faire porter si facilement le chapeau du chômage ?


Book
Pas de pitié pour les gueux : sur les théories économiques du chômage
Author:
ISBN: 9791097084073 Year: 2020 Publisher: Paris: Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Elaborees à la fin du siècle dernier, les nouvelles théories du chômage se faisaient fort d'expliquer les origines du chômage de masse au moyen de modèles économiques et mathématiques plus ou moins élaborés, dissimulant sous leur apparence sérieuse et derrière leur adresse technique le fond d'une pensée moins reluisante, sans pitié pour les gueux : le chômage de masse serait Le fruit de ta paresse, de l'indolence, de la roublardise et de l'inconstance des travailleurs. On le constatera non sans stupéfaction à l'occasion de cette nouvelle édition, ce que révélait ce livre il y a vingt ans n'a pas pris une ride. Une seule chose a véritablement changé : ces théories n'ont cessé depuis lors d'inspirer des politiques de l'emploi qui ont réellement été mises en oeuvre."


Book
Coopération et Réciprocité
Author:
ISBN: 2130676022 2130713521 Year: 1997 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.


Book
L'économie des Toambapiks. : une fable que n'a rien d'une fiction.
Author:
ISBN: 9782912107527 Year: 2010 Publisher: Paris Raisons d'Agir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Normes de réciprocité et comportements stratégiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Portrait du pauvre en habit de vaurien : eugénisme et darwinisme social
Authors: ---
ISBN: 9791039901338 Year: 2023 Publisher: Lausanne : Éditions Page 2 ; Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les réponses proposées par Michel Husson à ces questions sont documentées de façon tout à la fois très inédite et originale. C'est à un véritable voyage que nous invite l'ouvrage, une pérégrination dans les discours de toutes celles et ceux, des scientifiques aux romanciers, qui se sont employés avec force, depuis le milieu du 18e siècle, à rendre les pauvres responsables de leur sort et, ce faisant, à permettre aux classes privilégiées de rationaliser de façon plus ou moins élaborée leur statut.0Michel Husson montre avec une force grande puissance démonstrative à quel point les discours actuels résonnent avec ceux du passé. L'ouvrage propose aussi un regard inédit sur la place de Darwin dans cette chaîne de justifications. Michel Husson défend l'idée que Darwin avait laissé toutes les portes ouvertes à ce que l'on appelle le ± darwinisme social??, autrement dit à l'extension à l'espèce humaine du principe de sélection. Il nous révèle à quel point la pénétration du darwinisme social a été profonde y compris chez les progressistes.0Il montre aussi à quel point la science, tout particulièrement économique et statistique, s'est en partie dévoyée pour dédouaner le mode d'organisation sociale, quand il ne s'est pas s'agit, avec l'eugénisme, de défendre une représentation anti-humaniste du monde. Car l'un des apports théoriques de l'ouvrage, outre les thèses développées sur le darwinisme social, est de mettre en évidence un constat souvent occulté: une grande majorité des économistes qui ont jeté les bases de la théorie aujourd'hui dominante ont adopté des positions assimilables au darwinisme social.0Un ouvrage utile pour celles et ceux qui s'interrogent sur les racines des lignes de fracture de nos sociétés qui font obstacle à un projet de progrès social.

La réduction du temps de travail : l'espace des possibles
Authors: ---
ISBN: 2738483232 9782738483232 Year: 1999 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'art d'ignorer les pauvres : suivi de Économistes en guerre contre les chômeurs de Laurent Cordonnier : Du bon usage du cannibalisme de Jonathan Swift
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782918597353 291859735X Year: 2011 Publisher: [lieu de publication inconnu] Éditions Les Liens qui libèrent

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque catastrophe «naturelle» révèle, s'il en était besoin, l'extrême fragilité des classes populaires, dont la vie comme la survie se trouvent dévaluées. Pis, la compassion pour les pauvres, affichée au coup par coup, masque mal que de tout temps des penseurs ont cherché à justifier la misère - en culpabilisant au besoin ses victimes - et à rejeter toute politique sérieuse pour l'éradiquer.


Book
Repenser le travail et ses régulations

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage est introduit par un dialogue entre Dominique Méda et François Vatin, qui interroge les termes et la signification du retour de la question du travail au cœur du débat d’idées. Viennent ensuite une série de textes portant sur la question du caractère marchand ou non de la relation de travail, et du rôle des protections collectives et des médiations sociales dans l’institutionnalisation de la transaction d’emploi. Une troisième partie interroge le rôle des représentations et des catégories d’analyse dans la mise en œuvre des politiques sociales et de l’emploi. Enfin, un débat autour de la vision de Jean-Christophe Le Duigou de ce que pourrait être un “nouveau plein emploi”, ouvre la voie permettant de sortir du débat sur la « valeur travail » : oublier la valeur travail pour repenser le travail et percevoir derrière le « travail abstrait », la richesse des « travaux concrets ».

Listing 1 - 10 of 10
Sort by