Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une analyse des principales questions que peuvent se poser les parents et les professionnels du langage en ce qui concerne le bilinguisme précoce, familial ou non, et le bilinguisme scolaire, volontaire ou non. L'auteure examine également les idées reçues sur le bilinguisme, ainsi que ses avantages et ses inconvénients puis les étudie sous l'angle des recherches scientifiques récentes.
Bilinguisme. --- Langues --- Bilingualism. --- Language and languages --- Étude et enseignement. --- Study and teaching. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement
Choose an application
En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d’individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d’une langue. Si la nécessité d’être bilingue tend à s’imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d’importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l’impact de l’apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Parler la langue d’origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’autrice tente de répondre. Au travers d’un parcours en dix points d’intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d’une éducation bilingue.
Bilinguisme. --- Acquisition du langage. --- Enfants --- Langage.
Choose an application
Choose an application
Application : individuelle. Les batteries de langage oral en langue française reposent sur des bases théoriques datant au plus tard de 1962 . Elles ne présentent qu'un seul niveau d'analyse. La recherche poursuit quatre objectifs : - (a) construire une batterie longue de langage oral, destinée à l' examen approfondi des dysfonctionnements du langage de l'enfant ; - (b) construire une batterie courte de langage oral, à partir des items statistiquement les plus discriminants ; - (c) réaliser des étalonnages corrects sur échantillons proportionnels stratifiés en Belgique francophone, ce qui répond également aux besoins de la sécurité sociale en matière de logopédie de l'enfant; - (d) constituer une banque de données longitudinales et transversales sur le langage oral de 1200 enfants de 3 à 12 ans1ère maternelle à 6ème primaire.
Choose an application
Dans le contexte sociopolitique fragile de la Belgique, ce mémoire a tenté de répondre à cette question : est-ce que l'apprentissage d'une seconde langue, et notamment par la méthode immersive, peut jouer un rôle dans la façon dont les groupes sociaux se perçoivent. Nous avons évalué l'effet de l'immersion sur les stéréotypes à travers 2 médiateurs : qualité du contact et identification exogroupe. Nous avons envisagé 3 volets des stéréotypes : cognitif, émotionnel et comportemental. Résultats: 1 programme d'enseignement de la langue néerlandaise en immersion a un effet significatif sur les stéréotypes. L'immersion peut rendre les jugements cognitifs, les émotions ressenties et les tendances comportementales plus positifs. Cette méthode d'enseignement apparaît ainsi comme un outil pouvant améliorer les relations intergroupes que le système pédagogique devrait encourager.
Langue étrangère --- Enseignement --- Stéréotype --- Multilinguisme --- Identité sociale --- Jugement moral --- apprentissage --- système --- Langue étrangère --- Enseignement --- Stéréotype --- Multilinguisme --- Identité sociale --- Jugement moral --- apprentissage --- système
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le site web d'une université peut influencer le choix d'une faculté? Si l'avancée technologique permet des échanges d'informations qui surmontent les traditionnelles limites temporelles et géographiques, des nombreuses caractéristiques de ces échanges peuvent rendre difficile, voire empêcher, l'atteinte de cet objectif. Lorsqu'un site web est jugée comme difficile à utiliser, des sentiments de frustration et confusion se manifestent, ce qui aboutit à l'abandon du site en question. La création d'un site web utilisable doit tenir compte de contraintes qui ont trait non seulement aux caractéristiques de l'interface mais également aux caractéristiques de l'homme et du contexte dans lequel se déroule l'interaction. Avec cette étude nous nous sommes intéressés au rôle des sites web facultaires dans le choix d'un parcours d'études supérieures. Une attention particulière a été adressée à l'analyse du site web de la faculté de psychologie, logopédie et sciences de l'éducation (FPLSE) de l'Université de Liège. Après avoir investigué à travers une enquête les informations jugées nécessaires pour choisir son parcours d'études auprès d'un échantillon de la population étudiante liégeoise, nous avons formulé les 23 scénarios de recherche d'informations utilisés pour observer les comportements d'interaction de 48 étudiants belges. Les participants ont été divisés en deux groupes, chacun interagissant avec le site FPLSE ou avec le site de la faculté de psychologie d'une autre université belge. La mesure d'indicateurs de performance tels que le temps employé pour accomplir les tâches, le nombre de clics effectués, les taux de réussite, d'échec et d'abandons, l'utilisation d'aides à la recherche d'informations ainsi que le nombre de frustrations exprimées lors de l'interaction nous ont permis de comparer les deux sites afin d'en évaluer l'utilisabilité. Bien que le site web d'une faculté n'aie pas été jugé comme un critère indispensable dans le choix du parcours d'études supérieures, nous avons décelé des différences entre les deux sites analysés : le site FPLSE résulte le plus utilisable. En s'inscrivant dans le cadre de recherche classique en ergonomie des interfaces, ce travail est une contribution à l'analyse des relations entre la qualité ergonomique d'un site web et son utilisabilité.
Choose an application
En Fédération-Wallonie-Bruxelles, près de dix pourcents des élèves sont allophones (CODE, 2010). Théoriquement, leur bilinguisme devrait être une force, du moins s’il s’inscrit dans une logique additive (Cummins, 1976). En effet, de nombreuses recherches ont mis en évidence les aspects positifs du bilinguisme tant au niveau langagier (Cummins, 2001), social, identitaire (Abdelilah-Bauer, 2008; Manço & Crutzen, 2003) que cognitif (Bialystok & Codd, 1997; Bialystok & Senman, 2004; Nicolay & Poncelet, 2013; Peal & Lambert, 1962). Or, l’allophonie semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire : même sous contrôle du SES, les performances globales des élèves allophones sont moindres que celles des élèves non allophones (Jacobs & Rea, 2011), avec un retard moyen allant de cinq à dix-huit mois à l’âge de quinze ans (Degraef, 2014). Le présent mémoire tente de faire de cette force théorique une réelle force en pratique. A la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst, Hannon, & Nutbrown, 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), un dispositif a été conçu afin d’agir conjointement, selon nos hypothèses, sur trois leviers dans l’apprentissage de la lecture de ces élèves allophones. Plus précisément, notre but est de déterminer les effets de ce dispositif (1) sur l’engagement parental, (2) sur les habilités lexicales et (3) sur les pratiques de lecture individuelles à domicile de l’élève. Dans cette perspective, nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. L’objectif de ce présent mémoire n’est, par conséquent, nullement de contraindre les familles à s’engager de manière proéminente dans des tâches de lecture partagée et de s’adapter ainsi à l’école, il est plutôt de donner cette possibilité à tous et de faire en sorte que ce soit l’école qui s’adapte à la diversité des élèves, qui fasse un premier pas vers eux...
Choose an application
L’étude a pour but de s’intéresser aux aménagements de situation de travail dont les travailleurs en situation de handicap ont bénéficié grâce à l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AViQ. Par ce biais, nous avons introduit le concept d’environnement capacitant, mis au point par Falzon (2006). Nos deux questions de recherches étaient relatives d’une part à l’évaluation de l’impact de l’aménagement sur l’activité professionnelle des travailleurs en situation de handicap. D’autre part, nous voulions savoir si les entreprises dans lesquelles ceux-ci sont engagés constituent pour eux un environnement capacitant. La récolte de données s’est réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs et de questionnaires, auprès de 30 sujets en situation de handicap. Nos résultats témoignent de l’apport positif de l’aménagement dont les sujets ont bénéficié, et de la présence d’éléments contribuant à un environnement capacitant. Toutefois, l’apport de l’aménagement est apprécié à différents niveaux en raison de l’état de santé des sujets, et du matériel dont ils ont bénéficié. Par ailleurs, nous relevons également des facteurs allant à l’encontre du concept d’environnement capacitant. Ainsi, les constatations donnent des réflexions quant à la population étudiée et à l’approche adoptée vis-à-vis du modèle de l’environnement capacitant. Les pistes futures émergeant de la recherche proposent des considérations complémentaires à propos de ce modèle. De plus, nous pourrions nous intéresser aux collègues et employeurs des individus en situation de handicap afin d’en apprendre plus sur les représentations qu’ils ont d’eux, à propos de leur habileté à reconnaître leurs efforts fournis, et en terme d’apport au sein de l’entreprise.
Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|