Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Saint Dominique a su comprendre les attentes spirituelles des hommes et des femmes de ce début du XIIIe siècle: en ces temps de mutations, de violence et d?ignorance, ils avaient faim que la Parole de Dieu leur soit prêchée. Il puisait dans la prière la source de ses élans apostoliques. Il avait neuf manières de prier dans son corps, gestes que l?artiste Jacques Noé restitue en neuf "prédications" en couleurs, associées aux commentaires de Dominique Collin. Le lecteur est ainsi invité à approfondir le mystère du Verbe fait chair afin que notre chair devienne parole. Un livre dans le cadre du jubilé du huitième centenaire de l?Ordre des Prêcheurs (2016).
Dominic, --- Caleruega, Domingo de, --- Domenico, --- Domingo, --- Domingo de Guzmán, --- Dominicus, --- Dominikus, --- Dominique, --- Guzmán, Domingo de, --- 235.3 DOMINICUS --- 271.2-4 --- 271.2-4 Dominicanen: stichter; stichting; regels; constituties --- Dominicanen: stichter; stichting; regels; constituties --- 235.3 DOMINICUS Hagiografie--DOMINICUS --- 235.3 DOMINICUS Hagiographie--DOMINICUS --- Hagiografie--DOMINICUS --- Hagiographie--DOMINICUS --- Christelijke hagiografie --- Christian hagiography --- Hagiographie chrétienne --- Heiligenlevens --- Dominicus --- Spirituality --- Catholic Church --- Caleruega, Dominic of, --- Domengo, --- Guzmán, Domengo, --- Osma, Dominic of, --- Caleruega, Domingo de --- Caleruega, Dominic of --- Domenico --- Domingo --- Domingo de Guzmán
Choose an application
Le titre provocateur de ce livre fait écho à une citation du philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855). L’auteur la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d’illusion qui permet aux chrétiens d’éviter de se demander s’ils sont encore fidèles à l’Évangile.Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s’interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d’essentiel à l’homme si l’Évangile n’était pas proclamé comme Évangile.Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l’inviter à exister enfin.
Choose an application
Et si nous entendions l'Evangile d'une autre oreille ? C'est l'invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l'idée répandue que l'Evangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu'il est possible d'en entendre l'inouï : "ce que l'oreille n'a pas entendu" (1 Co 2, 9). Quel inouï annonce la "Bonne Nouvelle" ? Une possibilité d'être Soi au lieu d'être asservi à son "moi" infantile et régressif.Il y a urgence, dit l'auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l'attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l'Evangile est cette parole qui n'a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l'envie de penser différemment. Face au chaos qui vient, reste à entendre l'inouï du "bon sens" ouvert par l'Evangile. Bon sens de penser à l'Autre.Bon sens de vivre une conversion à la joie. Bon sens de tendre l'oreille à l'Evangile inouï.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Une réflexion bienvenue sur la foi au-delà du double écueil du fidéisme et de l'athéisme.
Choose an application
Quand il parlait de la présence du Royaume de Dieu aux foules, Jésus de Nazareth racontait des histoires tirées du travail de la nature ou de l'activité humaine. Ces paraboles fonctionnent comme des énigmes à déchiffrer, offrant au lecteur la possibilité de les interpréter et d'envisager autrement son existence en redécouvrant des lieux de croissance et d'humanisation : le chemin, l'auberge, la chair, le coeur, la vue, l'ouïe et le toucher. De plus, les paraboles ne parlent pas de Dieu dans un langage théologique mais dans celui de la vie. A l'heure où l'Église se préoccupe de la transmission de la foi dans un monde sécularisé, le langage parabolique offre une surprenante actualité. Seul, peut-être, un christianisme parabolique permettrait à l'homme de lire la possibilité d'une nouveauté de vie, de relations guéries, ouvertes à la fraternité.
Parabels --- Parables --- Paraboles --- 225*33 --- C1 --- christendom --- godsbeeld --- Parabels. Gelijkenissen --- Kerken en religie --- 225*33 Parabels. Gelijkenissen --- #gsdb10 --- Jesus Christ
Choose an application
La lettre de Jacques, court texte du Nouveau Testament, au ton vif et engagé, encore trop peu connue, est centrée sur une vigoureuse mise en garde : une foi qui serait désactivée de toute mise en oeuvre en vue de sauver ce monde serait une foi morte.Le théologien Dominique Collin, qui en donne ici un commentaire particulièrement pertinent, montre combien la foi, pour Jacques, est comme un levier « hors du monde » qui, à la manière du point d’Archimède («Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre »), est capable d’ébranler la suffisance du monde.Telle est l’actualité étonnante de la lettre de Jacques : elle nous rappelle l’urgence de destiner la foi à ce monde intolérable afin d’y vivre comme dans un monde à venir. Un monde qui n’aurait de sens qu’à rendre l’être humain souverainement libre et sauvé de toute aliénation.
Exegese Nieuwe Testament --- Brieven --- Geloofbeleving --- Bijbelverklaring --- Jacobus
Choose an application
Choose an application
Church music --- Kerkmuziek --- Musique religieuse --- C1 --- religieuze kunst --- kerkmuziek --- Kerken en religie
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|