Narrow your search

Library

ULB (10)

UCLouvain (5)

ULiège (3)

Belgian Parliament (2)

IACSSO - CIAOSN (2)

ARB (1)

KBR (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (16)


Language

French (15)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2018 (2)

2016 (4)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
La sécurité internationale sans les Etats?
Author:
ISBN: 2130536581 9782130536581 Year: 2003 Volume: 49 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive
Author:
ISBN: 9782221217221 Year: 2018 Publisher: Paris : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Noir, le Rouge, le Jaune, le communiste, le barbu... : quand Hollywood fabrique des ennemis, ce n'est pas que du cinéma. Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D'abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l'ennemi a ensuite pris les traits de l'Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané - bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste... Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c'est le " Frenchie " qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu'il soit remplacé par l'Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l'enquête, l'auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l'opinion publique bien plus que les chefs-d'oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.


Book
État des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Author:
ISBN: 2815956365 9782815956369 Year: 2023 Publisher: La Tour d'Aigues: Éditions de l'Aube,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du séparatisme au terrorisme : état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public – depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène: 1547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l'école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015... Pour Pierre Conesa, la question de l'islamisme ­radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce dont il s'agit.


Book
Surtout ne rien décider : manuel de survie en milieu politique
Author:
ISBN: 9782221140642 Year: 2014 Publisher: Paris : R. Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon P. Conesa, l'art suprême en politique est de ne rien décider tout en donnant l'illusion de l'action. Il livre des clés en main, des techniques et des conseils pratiques pour réussir l'art de la non-décision en laissant, tout de même, une trace dans l'histoire. ©Electre 2015


Book
Dr. Saoud et Mr. Djihad : la diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite
Author:
ISBN: 2221195957 Year: 2016 Publisher: Paris : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l'analyse du radicalisme qui affecte l'islam aujourd'hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l'islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d'un appui constant de la part d'un pays doté d'immenses moyens : le royaume saoudien. Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l'anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l'Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique. Aujourd'hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu'il a propagé ailleurs."--Page 4 of cover.


Book
Fabrication de l'ennemi
Author:
ISBN: 2221127366 Year: 2011 Publisher: Paris, France : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les hommes en viennent-ils à se massacrer légalement ?«Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !» avait prédit en 1989 Arbatov, conseiller diplomatique de Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un «bon» ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance.L'ennemi est-il une nécessité ? Il est très utile en tout cas pour souder une nation, asseoir sa puissance et occuper son secteur militaro-industriel. C'est pourquoi les États, les services de renseignements, les think tanks stratégiques et autres faiseurs d'opinion «fabriquent» consciencieusement de l'ennemi, qu'il soit rival planétaire (Chine), ennemi proche (Inde-Pakistan), ennemi intime (Rwanda), Mal absolu, ennemi conceptuel ou médiatique.Certains ennemis sont bien réels, d'autres, cependant, analysés avec le recul du temps, se révèlent étonnamment artificiels. Conséquence : si l'ennemi est une construction, pour le vaincre, il faut non pas le battre, mais le déconstruire. Il s'agit moins au final d'une affaire militaire que d'une question politique. -- From publisher's website.

Keywords

World politics. --- Enemies.


Book
Hollywar
Author:
ISBN: 2221219732 Year: 2018 Publisher: Paris : Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. A chaque époque sa cible. D'abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l'ennemi a ensuite pris les traits de l'Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané - bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste ... Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c'est le" Frenchie" qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu'il soit remplacé par l'Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l'enquête, l'auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l'opinion publique bien plus que les chefs-d'oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires."--Page 4 of cover.


Book
La fabrication de l'ennemi, ou, Comment tuer avec sa conscience pour soi
Authors: ---
ISBN: 9782221126783 2221126785 Year: 2011 Publisher: Paris: Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !», avait prédit en 1989 Alexandre Arbatov, conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un «bon» ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance. L'ennemi est-il une nécessité ? Il est très utile en tout cas pour souder une nation, asseoir sa puissance et occuper son secteur militaro-industriel. On peut dresser une typologie des ennemis de ces vingt dernières années : ennemi proche (conflits frontaliers : Inde-Pakistan, Grèce-Turquie, Pérou-Équateur), rival planétaire (Chine), ennemi intime (guerres civiles : Yougoslavie, Rwanda), ennemi caché (théorie du complot : juifs, communistes), Mal absolu (extrémisme religieux), ennemi conceptuel, médiatique...


Book
Considérations sur les pathologies religieuses : Contra religiones
Authors: ---
ISSN: 12868698 ISBN: 9782343228891 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by