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Les images des guerres anciennes ou contemporaines, par la une des journaux, les jeux vidéo, le cinéma, nous sont devenues presque familières. Quelles sont les conséquences de cette proximité pour un enfant, un adolescent, un adulte ? Que signifie voir la guerre aujourd'hui et comment l'aborder quand on est photoreporter, artiste, médiateur, enseignant ? Un premier volume est consacré aux visions. Ce second volume donne la parole à deux philosophes des arts et de l'image, à un historien et à trois spécialistes de la littérature et du langage. Avec des cadres conceptuels différents, ces chercheurs ont une visée commune : mieux voir, mieux comprendre ces représentations, l'éducation à l'image, médiatique ou artistique. [4e de couv.]
War in art --- Mass media and war --- War in mass media --- War and education
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Ce dossier se donne pour objet le commentaire de texte tel qu'il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu'il est abordé en formation des enseignants. Dans une partie des contributions, le commentaire est défini au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différemment normées d'écriture de la lecture, pratiquées aux différents niveaux du cursus. Dans les autres articles, il est étudié en tant qu'exercice scolaire ou universitaire, évalué aux examens et concours d'enseignement. Le dossier interroge, dans divers contextes francophones, les liens de solidarité entre ces différentes formes d'écriture métatextuelle mais aussi leur compatibilité, compte tenu des conceptions différentes de la lecture et de l'écriture qui les sous-tendent. Il questionne le maintien d'exercices certificatifs de commentaire promouvant une lecture très distanciée, compte tenu notamment de l'émergence, dans les pratiques, de la lecture littéraire, définie comme transaction d'un sujet lecteur avec le texte. Les auteurs réunis ici mobilisent différents cadres théoriques et méthodologiques, et, souvent, effectuent des comparaisons entre époques, systèmes scolaires, niveaux du cursus, pour observer dans quelle mesure la pratique du commentaire scolaire peut former un lecteur capable d'appréhender les enjeux de sens et d'effets des textes étudiés, mais aussi de trouver dans ses lectures de quoi se former personnellement.
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Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs.Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
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Depuis le colloque de Marseille " Enseignement & Poésie " en 1993, l'écoute des poèmes, les façons de les considérer, de les lire et de les étudier, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations et à l'émergence de réflexions critiques quant à leur didactisation. L'édition poétique contemporaine, l'action culturelle, les pratiques pédagogiques ainsi que la réflexion des enseignants et des chercheurs dans toute la francophonie ont suffisamment cheminé pour qu'une mutualisation des travaux en cours s'impose. Or l'enjeu de la recherche universitaire tient moins à la récapitulation de " bonnes pratiques enseignantes " qu'à l'analyse des phénomènes de réception des poèmes, des protocoles créatifs et des conditions qui en permettent l'accès aujourd'hui. L'oralisation poétique revisitée, tout particulièrement, engage des expériences de lecture à la fois sensibles, émancipatrices et réflexives. Le présent volume rassemble des contributions d'origines géographiques et méthodologiques diverses, consacrées à la réception et à l'enseignement de la poésie de la maternelle à l'université. L'objectif des auteurs, en tant que poètes, chercheurs, enseignants, est de contribuer à la formation de lecteurs créatifs et disponibles à l'évènement de lecture des poèmes.
Poésie --- Poésie --- Étude et enseignement --- Appréciation
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Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l’école jusqu’à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
French poetry --- Study and teaching. --- French literature --- expérience --- poésie --- enseignement --- réception --- poésie numérique --- lecture --- patrimoine --- édition
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Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.
Education --- Literature (General) --- didactique --- français --- littérature --- lycée --- collège --- apprentissage
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En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une « ressource pour le collège et le lycée ». Quoique limitée, cette première reconnaissance institutionnelle marque une étape dans l'histoire toute récente d'une notion de didactique de la littérature, qui n'a pas encore quinze ans. Cette officialisation ne saurait bien sûr suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour aider aux prises de position dans les discussions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise. Il le fait en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité mais aussi peut-être de la nécessité des adaptations aux objectifs immédiats, aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs. Pour eux, l'écriture de leur lecture n'est-elle pas une difficulté supplémentaire ? Et d'ailleurs, écrire pour lire est-il vraiment une nouveauté ? Bref, quel profit retirent-ils lorsque leur subjectivité a droit de cité dans les classes ? À travers ces questionnements et les analyses qui en découlent, cet ouvrage veut contribuer à un état des lieux des travaux et des expériences, en direction de l'avenir.
Education & Educational Research --- Language & Linguistics --- écriture --- littérature --- lecture --- École --- lecteur --- diversité --- lycée --- lecture subjective --- écriture de réception --- réception créative --- dispositifs didactiques --- collège --- université
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