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Comment un ustensile banal, fabriqué en série, devient-il objet de patrimoine ? À l’issue de quelles péripéties, presque cent ans après sa sortie de l’usine, se retrouve-t-il, au début du xxiesiècle, dans la vitrine d’un musée ? Peut-on retracer, dans le contexte des productions matérielles des sociétés occidentales, des biographies d’objets ? La notion de biographie permet d’isoler les différentes étapes de la vie des objets en les dépouillant de toute catégorie préalable - marchandise, ustensile, produit ou collection. Elle amène notamment à contester la distinction classique entre la production technique de l’objet industriel et sa production sociale et culturelle. L’enquête ethnologique menée par Thierry Bonnot a porté sur des poteries de grès, des bouteilles à encre, des vases, des cruchons à liqueur et autres accessoires du quotidien, objets matériels saisis dans leur trajectoire individuelle, de l’usine au musée ou aux étagères du salon d’un collectionneur, en passant par l’étal du brocanteur, le grenier ou la cave d’un ancien ouvrier céramiste. En partant de l’exemple de ces productions céramiques de la vallée de la Bourbince (Saône-et-Loire), La vie des objets explore l’évolution du statut d’un ensemble d’objets afin de mieux saisir leurs rôles dans la société occidentale contemporaine. Ce livre analyse ainsi avec une grande finesse les rapports variés que nous entretenons aujourd’hui avec les multiples artefacts que nous manipulons. Il permet de mettre au jour la perception du temps qu’ils impliquent et la manière dont celle-ci se traduit dans notre mode de traitement des choses banales ainsi que dans nos choix de conservation.
History of civilization --- Ethnology. Cultural anthropology --- Implements, utensils, etc --- Pottery --- Material culture --- Instruments, ustensiles, etc --- Céramique --- Culture matérielle --- Social aspects --- Aspect social --- Collectors and collecting --- Ethnology --- Museology --- Collectable tools --- Céramique --- Culture matérielle --- Ceramic art --- Ceramics (Art) --- Chinaware --- Crockery --- Earthenware --- Pottery, Primitive --- Ceramics --- Decorative arts --- House furnishings --- Firing (Ceramics) --- Saggers --- Implements, utensils, etc. --- Social aspects. --- Pottery - France --- Pottery - Collectors and collecting - France --- Objets exposés --- Biens de consommation --- Materiële cultuur. --- Verzamelen. --- Gebruiksvoorwerpen. --- Keramiek. --- Aspect anthropologique. --- 4.280. --- Industries primitives --- Objets usuels --- Anthropologie
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Le chercheur interroge le postulat habituel des sciences sociales, qui envisagent les objets comme témoins de civilisations et de manières de vivre en société. Il retrace l'évolution du traitement des objets, par l'anthropologie notamment, et étudie les liens entre les objets et les hommes ainsi que leur influence sur les relations entre les êtres humains. ©Electre 2014
Material culture --- Implements, utensils, etc --- Culture matérielle --- Instruments, ustensiles, etc --- Social aspects --- Aspect social --- Implements, utensils, etc. --- Transitional objects (Psychology) --- Fetishism --- Objets usuels --- Culture matérielle --- Culture matérielle. --- Aspect social. --- Social aspects. --- Material culture - Social aspects --- Implements, utensils, etc. - Social aspects
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Pour les sciences sociales, l’enquête de terrain est incontournable. Mais alors que l’approche classique se fonde sur l’opposition traditionnelle entre terrain et bureau et sur l’objectivité supposée du chercheur, le travail in situ est appréhendé ici comme une zone accidentée, une expérience dont les rugosités, les malentendus et les perturbations constituent la matière même de la recherche. À la croisée de plusieurs pratiques, les auteurs de cet ouvrage déjouent les lignes établies en créant des situations inédites susceptibles de révéler la société sous un jour nouveau. L’expérience artistique (théâtre, performance, cinéma) alimente le questionnement anthropologique, tandis que le renouvellement de perspective est envisagé à partir du réexamen critique de l’ensemble des processus d’écriture et de restitution. Cette immersion dans les errements de la recherche ne manquera pas d’interpeller le lecteur, qu’il soit anthropologue ou artiste.
Anthropology --- anthropologie --- ethnologie --- terrain --- performance --- objectivité --- expérience artistique --- processus d'écriture --- processus de restitution
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Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée. Ce volume, deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d’anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d’évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Europe --- communication écrite --- liste --- Moyen Âge --- vie intellectuelle
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