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Islam and politics --- Religion and politics --- Terrorism --- Jihad --- Islam et politique --- Religion et politique --- Terrorisme --- Religious aspects --- Islam --- Prevention --- Aspect religieux --- Prévention --- Violence --- History --- France --- Politics and government --- Religion --- Jihād --- Prévention --- Terrorism - France - History - 21st century --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Violence - Religious aspects - Islam --- France - Politics and government - 2012 --- -France - Religion
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Promises --- Promesses --- Congresses --- Congrès --- Congrès
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Expérience subversive, le rire est une arme de libération massive contre les oppresseurs, un outil pour résister aux forces d'anéantissement, pour briser les fers de l'existence et saluer la reconquête d'une liberté. Il faut rire de tout, et d'abord du pouvoir, de la misère, de la mort, mais, précisait l'humoriste Pierre Desproges, pas avec n'importe qui, et surtout pas avec les ennemis de la liberté. Pour être digne de ce nom, le rire doit dynamiter nos certitudes, ébranler notre identité au moment même où elle risque de se figer, interrompre le cours ordinaire des choses et introduire dans notre quotidien de la surprise, de l'ouverture, de la rencontre. Mieux : il dessine les contours d'une communauté. Le rire vient saluer la reconquête d'une reconnaissance mutuelle, d'un partage possible, d'une transmission à venir. Bref, il émancipe. "Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais", prévenait Voltaire. Ce volume qui reprend les interventions des philosophes, psychanalystes, historiens ou acteurs, spécialistes de la littérature ou du cinéma, réunis au Forum Le Monde-Le Mans (novembre 2010) entend bien le démentir.
Laughter --- Rire --- Congresses --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- Congrès
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La 4e de couv. indique : "Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd'hui, tant l'air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d'ombres où le débat est souvent remplacé par l'invective : chacun, craignant d'y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu'éclairer les esprits. Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l'espace d'une discussion aussi franche qu'argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n'est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C'est surtout retrouver l'espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance."
Debates and debating --- Intellectual life --- History --- Éthique de la discussion --- Débats et controverses --- Désaccord (philosophie) --- Intellectuels --- Camus, Albert --- Orwell, George --- Arendt, Hannah --- Aron, Raymond --- Bernanos, Georges --- Tillion, Germaine --- Barthes, Roland --- Critique et interprétation. --- Éthique de la discussion. --- Débats et controverses. --- Intellectuels juifs. --- Camus, Albert, --- Orwell, George, --- Arendt, Hannah, --- Aron, Raymond, --- Bernanos, Georges, --- Tillion, Germaine, --- Barthes, Roland, --- Critique et interprétation --- Debates and debating - History - 20th century --- Intellectual life - History - 20th century --- Éthique de la discussion. --- Débats et controverses. --- Désaccord (philosophie) --- Critique et interprétation
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"Le croyant est le miroir du croyant", affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l'Occident un défi. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l'image qu'il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire "nous", parce que ce serait délimiter une frontière avec "eux". Mais le djihadiste nous y contraint. Il dévoile l'arrogance qui nous désarme : nous sommes convaincus d'être le centre du monde, le seul avenir possible, l'unique culture désirable. Or le djihadisme sème le doute. Sa puissance de séduction révèle la fragilité de "notre" universalisme. Nous voici donc obligés d'envisager autrement les rapports de force passés (l'histoire des colonialismes) et présents (depuis l'affaire Rushdie jusqu'à Charlie). Nous voici également contraints de porter un regard neuf sur la conquête des libertés qui distinguent l'Europe comme civilisation. Au miroir du djihadisme, cette croyance conquérante, nous découvrons ce qu'est devenue la nôtre : la religion des faibles.
Religion and civilization. --- Religion and politics. --- Islamic fundamentalism.
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"Le croyant est le miroir du croyant", affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l'Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l'image qu'il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire "nous". Mais le djihadiste nous y contraint. "Nous aimons la mort comme vous chérissez la vie", martèle-t-il. Et en disant "vous" il exhibe un "nous". Du même coup, il dévoile l'arrogance qui nous désarme : nous sommes convaincus d'être le centre du monde, le seul avenir possible, l'unique culture désirable. Or, le djihadisme sème le doute. Sa puissance de séduction révèle la fragilité de "notre" universalisme. Nous voici donc obligés d'envisager autrement les rapports de force passés (l'histoire des colonialismes) et présents (depuis l'affaire Rushdie jusqu'à Charlie). Nous voici obligés, surtout, de porter un regard neuf sur les libertés (démocratiques, sociales, sexuelles...) qui distinguent l'Europe comme civilisation. Au miroir du djihadisme, cette croyance conquérante, nous découvrons ce qu'est devenue la nôtre : la religion des Faibles
Civilization, Western --- Islamic fundamentalism --- Islamic fundamentalism --- Religion and politics --- Group identity --- Religion and civilization
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La 4e de couverture indique : "Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. Incapable de prendre la religion au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l'expansion de l'islamisme? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités? Éclairant quelques épisodes de cet aveuglement (de la guerre d'Algérie à l'offensive de Daech en passant par la révolution islamique d'Iran), ce livre analyse le sens d'un silence qu'il est urgent de briser."
Terrorism --- Terrorism --- Violence --- Right and left (Political science) --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- France --- France
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Après le succès du Courage de la nuance, Jean Birnbaum poursuit son enquête sur l' "héroïsme du doute" avec une réflexion personnelle et politique sur l'enfance. Dans ce nouveau livre, il montre comment la naissance d'un enfant fait vaciller toute certitude. Ce qui l'intéresse, c'est une expérience banale mais qui a peu attiré l'attention des penseurs : devenir le parent d'un enfant, c'est constater ses effets sur notre rapport aux autres et sur notre vision politique des choses.Si, depuis Socrate, le philosophe est celui qui dynamite nos préjugés, alors le bébé s'impose comme le plus subversif des philosophes. Cette fois encore, Jean Birnbaum mêle réflexions et émotions. Il se tourne vers des auteurs aimés (Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes, Rosa Luxemburg...) et puise dans sa propre expérience. A l'heure où le mouvement "No kids" dénonce la procréation comme une catastrophe intime et écologique, ce livre proclame la solidarité essentielle entre espoir d'une société meilleure et promesse de la vie donnée, transmise, sauvée ; il n'y a pas d'émancipation sans générations, pas d'avenir sans enfants, pas de fraternité sans bébés.
Children --- Children and philosophy --- Childfree choice --- Birnbaum, Jean
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Verschillen tussen de seksen, zijn ze in de mens ingebouwd of eerder geconstrueerd? Zijn het de sekseverschillen die individuen toestaan anders te zijn? Met inbreng van onder meer nieuwe gendertheorieën en de gewijzigde reproductieve keuzes die voor ons liggen, is seksualiteit steeds sterker een politiek domein geworden waarbinnen alle mogelijkheden worden verkend. In het midden van deze discussies werd het 19e forum “Le Monde” in Le Mans georganiseerd waar verschillende sprekers hun mening hierover naar voor mochten brengen. Deze publicatie is een samenbundeling van de belangrijkste essays.
Developmental psychology --- Religious studies --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sociology --- Law --- Human physiology --- Neuropathology --- Film --- Sociolinguistics --- Fiction --- Movies --- Gender --- Sex --- Transgender --- Religious texts --- Literature --- Neurology --- Law --- Religion --- Sociology --- Language use --- Biology --- Book --- Sex differences --- Intersex --- France
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