Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Photography --- Artists --- Tentoonstellingscatalogus --- Video --- Book --- Lafontaine, Marie-Jo --- Belgium
Choose an application
Musée Pincé (Angers) --- miniaturen --- verzameling David d'Angers (Angers) --- d'Angers, David --- Indië
Choose an application
Choose an application
Philippe Cognée est l'un des artistes de sa génération reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle à la peinture, média alors très décrié dans le milieu institutionnel français durant les années 1990 ; c'est, notamment, l'exposition organisée par Hector Obalk et Didier Semin, "Ce sont les pommes qui ont changé", en 2000 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui remet à l'honneur cet art et signe le renouveau d'une certaine figuration. La technique de Philippe Cognée lui est particulière : il photographie ses sujets, ou bien les filme en vidéo puis en photographie quelques images diffusées sur l'écran d'un moniteur. Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support (toile ou bois). Il utilise alors une peinture à l'encaustique faite de cire d'abeille et de pigments de couleur pour reproduire les images choisies. Il dispose cette peinture au pinceau sur la toile, puis recouvre ensuite celle-ci d'un film plastique sur lequel un fer à repasser chauffe la cire pour la liquéfier, étalant et déformant les formes, ce qui a pour effet de créer un enfouissement trouble du sujet dans la matière. Le film plastique, lorsqu'il est décollé, produit à certains endroits des manques dus à l'arrachage de la couche picturale. L'image semble alors piégée sous une surface glacée. Cognée évoque cet effet de « floutage et amélioration » de l’image comme une manière d’effacer le geste pictural du peintre, sa signature. Cependant l'artiste est conscient que cette technique, devenue récurrente dans son œuvre, est devenue à son tour sa signature. Born on France's Atlantic coast and raised in West Africa, Cognée may be well known to serious collectors in Paris, Zurich and New York, but he's hardly a household either to most Americans or even to most French. This book is from much earlier work.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Exhibitions --- Musée des Beaux-Arts d'Angers (France) --- Drawing --- 16th-19th centuries --- Drawing [European ]
Choose an application
Drawing --- drawing [image-making] --- Franse school --- Hollandse school --- Italiaanse school --- Vlaamse school --- Musée des beaux-arts [Angers]
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|