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Harry Potter de Joanne K Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien... Qui aujourd'hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d'Hypérion à LA Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d'Anne Besson. Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L'intrigue se développe au fur et à mesure dans l'un, elle est discontinue dans l'autre. Pour le bonheur du lecteur et l'enrichissement de la littérature, des croisements s'effectuent, se jouant des contraintes étroites. La conduite et l'expérience du lecteur, induites par ces caractéristiques formelles, sont aussi prises en compte. De ce point de vue, la chronologie joue un rôle décisif avec son réseau d'appels et d'annonces : elle propose une maîtrise idéale du temps. L'ouvrage pionnier d'Anne Besson, qui intéressera tant les amateurs que les lecteurs ouverts et curieux, associe agréablement la rigueur à une approche revigorante de la littérature : un livre invitant au dialogue et à une lecture éclairée et vivante.
Literature --- Cycles (Literature). --- Sequels (Literature). --- Fiction --- Popular literature --- Cycles (Littérature) --- Suites (Littérature) --- Roman --- Paralittérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Cycles (Literature) --- Sequels (Literature) --- History and criticism --- Cycles (Littérature) --- Suites (Littérature) --- Paralittérature --- Fiction - 20th century̨ - History and criticism --- Popular literature - History and criticism --- série --- cycle --- XXème siècle --- Anglais --- paralittérature --- Français --- Séries (littérature) --- Cycles (littérature) --- 20e siècle --- Pays de langue anglaise
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L'auteure réalise une étude sur le rapport de l'homme aux oeuvres de fiction et notamment sur le phénomène d'appropriation des personnages ou des mondes de fiction, qui a explosé avec la démocratisation d'Internet. Elle analyse ce nouvel âge de la fiction où chacun, usager, lecteur, spectateur, joueur, peut à son tour devenir créateur et participer à l'élaboration de l'imaginaire commun. ©Electre 2015
Literature --- Fantasy games --- Fictions, Theory of --- Littérature --- Jeux de rôle (Jeux de société) --- Théorie de la fiction --- Adaptations --- Imaginary places in literature --- Literature, Modern --- History and criticism --- Transfictionnalité --- Jeux de rôle (jeux) --- Littérature sur Internet --- Geeks --- Imagination --- Mondes possibles --- Jeux sur Internet --- Et la littérature --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature --- Jeux de rôle (Jeux de société) --- Théorie de la fiction --- Transfictionnalité. --- Littérature et Internet. --- Mondes possibles. --- Jeux sur Internet. --- Et la littérature. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Literature, Modern - 21st century - History and criticism
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Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de société. L'objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d'approche pour dépasser les idées reçues : qu'est-ce que la fantasy ? est-ce vraiment un genre anglophone ? comment s'est-elle renouvelée au cours de son histoire ? Tolkien est-il indépassable ? pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd'hui ?
Fantasy in literature --- 82.091 --- 82-312.9 --- Vergelijkende literatuurstudie --- Fantastische literatuur --- 82-312.9 Fantastische literatuur --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Fantasy literature --- History and criticism --- Fantasy --- Histoire et critique
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La 4e de couv. indique : "De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques... Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons... En plus d'une centaine d'entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l'imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk...), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l'ordre, visions du passé collectif...), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin)"
Fantasy --- Dictionnaires. --- Fantasy fiction --- Fantasy fiction - Dictionaries --- Fantasy fiction - Bio-bibliography --- Fantasy.
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Le maquillage du Joker a envahi les manifestations de lutte sociale, la cornette des « servantes écarlates » celles de défense des droits des femmes. Une déclaration de J.K. Rowling sur les femmes transgenres a déclenché le courroux des fans de Harry Potter. Quant à Game of Thrones, nombreux sont ceux qui y lisent l'invasion de marcheurs blancs comme une allégorie de la catastrophe climatique à venir. Indubitablement, les littératures de l'imaginaire, longtemps perçues comme de simples moyens d'évasion, sont devenues un creuset de mobilisation civique, des arènes où se jouent de féroces affrontements militants. On peut y voir l'affirmation exaltante d'une capacité des fictions grand public : celle de parler de notre époque, pour changer les mentalités ou rêver le futur. Mais ce mouvement va de pair avec une profonde transformation du statut des lecteurs et des spectateurs. Qui vont désormais jusqu'à contester l'autorité de l'auteur sur sa propre création… Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés
Science fiction --- Fantasy fiction --- Political aspects --- Fantasy --- Science-fiction --- Politique et littérature --- Littérature et société. --- Aspect social. --- Littérature et société --- Politics in literature. --- Literature and society. --- Literature, Modern --- Political aspects. --- History and criticism --- Science fiction - Political aspects --- Fantasy fiction - Political aspects --- Politique et littérature
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Science-fiction, fantasy et fantastique sont plus que jamais au cœur des consommations culturelles contemporaines, de Star Wars à Game of Thrones en passant par Harry Potter. Ces « genres de l’imaginaire », qui s’étendent dans tous les médias mais dont l’origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d’ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque, en présentant clairement les différences entre les trois grands genres, mais aussi leur proximité tout au long de leur histoire et jusqu’aux hybridations contemporaines.
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Ce numéro est consacré à la forme de la " série ", si prégnante dans la culture d'enfance et de jeunesse. Approcher cet objet à travers la notion de " construction " permet de prendre en compte différents axes de problématisation : " construction " d'abord dans son sens structurel (une série, comment c'est construit, comment ça fonctionne ?, quels modèles et quels formats cela fait-il jouer ?), pour une réflexion sur la narrativité spécifique au récit sériel ; non plus du côté de la production, mais de la réception, " construction " ensuite compris dans un sens existentiel ou identitaire (comment ces formes sont-elles " formatrices " ?), engageant le rapport au temps, à l'évolution longue du personnage, mais aussi à " l'autorité " ou à l'auctorialité, dans le grand rééquilibrage actuel des places relatives de l'émetteur et du récepteur s'appropriant la fiction aimée. Cette plasticité des formes sérielles sera explorée à travers onze articles qui en analysent les formes, hier et aujourd'hui, sur des exemples de séries littéraires comme de séries télévisées ou plus largement médiatiques : de la Comtesse de Ségur à Glee ou Violetta en passant par Arsène Lupin, Michel et les Six compagnons...
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La mise en forme du merveilleux joue un rôle important dans les littératures d'enfance et de jeunesse. Les contes s'appuient souvent sur ce registre qui ne se réduit pas à une vision idyllique du monde, mais comporte aussi une part d'ombre. Afin d'éclairer le merveilleux et son bestiaire fantastique, diverses disciplines ont été mobilisées : anthropologie, sociologie, histoire de l'art, littérature française, allemande, anglophone et arabe.
Littérature pour la jeunesse --- Animaux --- Actes de congrès --- Ouvrages de référence
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