Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art [Soviet ] --- Art soviétique --- Kunst [Sovjet] --- Socialist realism in art --- Art, Soviet --- Communism and art --- Art and state --- Russian literature --- Soviet literature --- Socialist realism in literature --- Communism and literature --- Literature and state --- Réalisme socialiste dans l'art --- Communisme et art --- Art --- Littérature russe --- Littérature soviétique --- Réalisme socialiste dans la littérature --- Communisme et littérature --- Littérature --- History and criticism --- Politique gouvernementale --- Histoire et critique --- Zhdanov, Andrei Aleksandrovich, --- Réalisme socialiste dans l'art --- Art soviétique --- Littérature russe --- Littérature soviétique --- Réalisme socialiste dans la littérature --- Communisme et littérature --- Littérature --- Zhdanov, Andreĭ Aleksandrovich, --- Soviet Union --- Realism in art --- Jdanov, Andreï Aleksandrovitch
Choose an application
Architecte, propagandiste et promoteur artistique, Alberto Sartoris (1901-1998) a occupé une place importante de relais, sinon de pionnier, au sein du Mouvement moderne international. Sa longue trajectoire et ses multiples activités sont abondamment documentées dans ses archives, données à la Confédération suisse en 1985 et déposées aux Archives de la construction moder ne (Acm EPFL). Ce fonds n’a été jusqu’ici exploité que de manière très sélective : des pans entiers de l’œuvre de l’architecte sont restés inédits, tout comme sa production critique intensive dans le champ des arts plastiques et ses investigations historiographiques visant à inscrire le modernisme dans la grande tradition. Tels sont les différents aspects de cette trajectoire riche en paradoxes que tente de reconstruire le présent ouvrage à partir de la documentation conservée dans le fonds. Les activités d’Alberto Sartoris y sont décrites compte tenu des contextes culturels et politiques contrastés auxquels il s’est efforcé d’accommoder ses options esthétiques, sociales et techniques : Italie fasciste puis démocrate-chrétienne, Espagne franquiste ou Paris des années 1950, mais aussi et surtout Suisse romande, cadre permanent de son travail. Pour toute sa singularité, son cas illustre aussi l’émergence et le fonctionnement des nouvelles institutions modernistes où il a rarement trouvé une pleine reconnaissance – sinon très tardivement et au titre ambigu de témoin.
Architects --- Modern movement (Architecture) --- Architectes --- Mouvement moderne (Architecture) --- Sartoris, Alberto,
Choose an application
Arts, European --- Art patrons --- Arts européens --- Mécènes --- Biography. --- Biographies --- Mandrot, Hélène de, --- Art patronage --- Maison des artistes (La Sarraz, Switzerland) --- International Congresses for Modern Architecture
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Parmi les abondantes ressources du fonds Alberto Sartoris conservé aux Archives de la construction moderne, la collection de revues d'art et d'architecture constitue un ensemble capital. Son secteur le plus spectaculaire est celui des 'revues d'avant-garde' des années 1920 et 1930. Vitrines de l'identité propre aux différents groupes qui les publient et de la communauté qui les lie, elles sont le support d'une expérimentation visuelle foisonnante (typographie, construction de l'image). C'est elle qui justifie d'abord la sélection présentée ici, composée de couvertures emblématiques de quelque soixante titres célèbres ou - le plus souvent - méconnus. Mais ces images témoignent également d'un processus caractéristique, où les programmes utopistes et totalisants de l'avant-garde historique s'abîment dans la Crise pour se subordonner aux réalités d'une 'architecture moderne' en voie d'institutionnalisation.
Architecture --- Magazine covers --- Avant-garde (Aesthetics) --- Périodiques --- Avant-garde (Esthétique) --- Periodicals --- Exhibitions --- Expositions --- Couvertures --- Sartoris, Alberto, --- Avant-garde --- Revue d'art --- Couverture de livre --- Illustration, presse --- Illustration, livre --- Lisibilité --- Communication --- Sartoris, Alberto, 1901-1998 --- Architecture, Modern --- Periodicals Exhibitions. --- Journalism --- periodicals --- Art --- Sartoris, Alberto --- Périodiques --- Avant-garde (Esthétique) --- Exhibitions.
Choose an application
Church decoration and ornament --- Protestant church buildings --- Christian art and symbolism --- Rivier, Louis, --- Influence --- 75.036 --- 75.036 Moderne schilderkunst (na 1900) --- Moderne schilderkunst (na 1900) --- Exhibitions --- Rivier, Louis --- Church decoration and ornament - Switzerland, French-speaking - Exhibitions --- Protestant church buildings - Switzerland, French-speaking - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Switzerland, French-speaking - Modern period, 1500- - Exhibitions --- Rivier, Louis, - 1885-1963 - Exhibitions --- Rivier, Louis, - 1885-1963 - Influence - Exhibitions --- Rivier, Louis, - 1885-1963
Choose an application
landelijk leven, plattelandsleven --- moderne kunst --- Bille, Edmond --- 1900 - 1930 --- 20ste eeuw --- Zwitserland
Choose an application
A l'approche du nouveau millénaire et de l'heure des bilans, ce livre couvre la première moitié du siècle, de l'Exposition universelle de 1900 à la déclaration de guerre de 1939. C'est vers 1900 que l'art occidental bascule: le symbolisme et l'Art Nouveau s'effacent, Gauguin et Cézanne meurent, laissent la place à une nouvelle génération, partagée entre un désir d'ordre et de rupture, qui donne naissance au fauvisme et à l'expressionisme, au futurisme, au mouvement cubiste et à l'abstraction. Le choc de la grande guerre bouleversa ces données, signant la mort de l'homme et de l'art, avec des mouvements comme Dada ou le surréalisme, créant un art moderne pour des mondes nouveaux vus de manière nouvelle. Au moment au le krach de 1929 fait vaciller l'économie mondiale, apparaît la modernité, entre nostalgie et utopie. A travers une forte internationalisation, les avant-gardes se développent sous l'oeil des totalitarismes naissant jusqu'à l'abîme de 1939. Cet ouvrage rend compte, dans leur diversité des multiples courants artistiques de la première moitié de ce siècle, qui ont préludé à la naissance de l'art contemporain.
Art --- anno 1900-1999 --- Art, Modern --- kunstgeschiedenis --- symbolisme --- fauvisme --- expressionisme --- primitivisme --- futurisme --- Wereldoorlog I --- kubisme --- dadaïsme --- art nouveau --- art deco --- De Stijl --- surrealisme --- modernisme --- L'esprit Nouveau --- avant-garde --- Gauguin, Paul --- Mondriaan, Piet --- Duchamp, Marcel --- Kandinsky, Wassily --- Cézanne, Paul --- Gogh, Vincent van --- 1900 - 1939 --- 20ste eeuw --- Histoire de l'art --- --1900-1939, --- 20e siècle --- Panorama mondial --- 7.036 --- 7.039 --- 7 "19" --- Moderne kunststijlen --- Hedendaagse kunststromingen.Post-moderne kunst --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 7 "19" Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 7.039 Hedendaagse kunststromingen.Post-moderne kunst --- 7.036 Moderne kunststijlen --- Art [Modern ] --- 20th century --- History --- 700 --- art XXe siècle --- kunst algemeen --- art généralités --- kunstgeschiedenis. --- symbolisme. --- fauvisme. --- expressionisme. --- primitivisme. --- futurisme. --- Wereldoorlog I. --- kubisme. --- dadaïsme. --- art nouveau. --- art deco. --- De Stijl. --- surrealisme. --- modernisme. --- L'esprit Nouveau. --- avant-garde. --- Gauguin, Paul. --- Mondriaan, Piet. --- Duchamp, Marcel. --- Kandinsky, Wassily. --- Cézanne, Paul. --- Van Gogh, Vincent. --- 1900 - 1939. --- 20ste eeuw. --- Art 1900 1945 --- Art contemporain --- Histoire --- 20e siecle --- Van Gogh, Vincent
Choose an application
Architectural photography --- Architecture, Modern --- Photographie d'architecture --- Architecture --- Exhibitions. --- Expositions --- Sartoris, Alberto, --- Art collections --- Histoire de l'architecture --- Mouvement moderne --- Sartoris, Alberto, 1901-1998
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|