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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2019 (1)

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Dissertation
Prévenir le niveau des RPS pour les managers de proximité, dans un contexte socio-économique complexe, par le repérage et la traduction de leurs comportements les plus efficaces en compétences associées
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nous constatons aujourd’hui que le monde du travail est de plus en plus touché par la problématique des risques psychosociaux (RPS). Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences de ces risques sur les employés, mais très peu sur les managers de proximité. En effet, la théorie reflète un désenchantement de la part des managers de proximité, tiraillés entre les exigences de la hiérarchie et celles des employés. 
Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes focalisés sur la vision des managers de proximité, en tentant de mieux comprendre les situations critiques qu’ils rencontrent, les comportements qu’ils mettent en place pour y faire face, et les incidences que ces situations ont sur ces derniers, dans un contexte dit « classique » de travail. 
L’objectif de ce mémoire est d’identifier les compétences managériales qui permettent la diminution des risques psychosociaux et qui promeuvent le bien-être au travail des managers de proximité dans le contexte « classique » du travail. Nous souhaitons démontrer que certaines compétences permettent de résoudre les situations tout en limitant l’apparition de RPS chez les managers de proximité. De plus, nous souhaitons prouver à travers des comparaisons avec d’autres référentiels, que les compétences permettant de limiter les RPS au sein de l’équipe ne sont pas les mêmes que celles les limitant pour les managers de proximité. 
La méthodologie appliquée repose sur des entretiens semi-directifs, menés avec 20 managers de proximité qui travaillent dans une société spécialisée dans le contrôle technique. Les entretiens sont centrés sur le quotidien des managers de proximité. 
Sur la base de nos résultats, nous avons pu établir un référentiel de compétences managériales qui permettent la prévention des RPS pour les managers de proximité dans un contexte « classique » du travail. Suite à cela, nous avons constaté que les compétences managériales de notre référentiel diffèrent en partie de celles permettant de limiter l’apparition du stress et des RPS pour les employés dans les contextes « classiques » et NMT du travail. Toutefois il existe des différences contextuelles qui ne sont pas négligeables. Nous avons également montré qu’un certain nombre de compétences permettent effectivement de résoudre les situations rencontrées, et cela sans engendrer d’incidence sur les managers de proximité.
Enfin, des implications pratiques et des perspectives futures sont proposées.

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