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Book
Wall and piece
Author:
Year: 2009 Publisher: Amsterdam Lebowski

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Graffiti


Book
Exit through the gift shop : faites le mur
Author:
Year: 2010 Publisher: Place of publication unknown Paranoid Pictures Film Company

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Book
Guerre et spray
Author:
ISBN: 9782862276731 Year: 2010 Publisher: Paris : Alternatives,

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Film
Exit through the gift shop
Author:
Publisher: s.l. Revolver

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Film
Exit through the gift shop : A Banksy film
Author:
Year: 2010 Publisher: s.l. Paranoid pictures

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This is the inside story of Street art - a brutal and revealing account of what happens when fame, money and vandalism collide. Exit through the gift shop follows an eccentric shop-keeper turned amateur film-maker as he attempts to capture many of the world's infamous vandals on camera, only to have a British stencil artist turn the camcorder back on its owner with wildly unexpected results. One of the most provocative films about art ever made, Exit through the gift shop is a chaotic study of low-level criminality, comradeship and incompetence. By turns shocking, hilarious and absurd, this is an enthralling modern-day fairytale...with bolt cutters.

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Book
Crude Oils Cards.
Author:
Publisher: S.l.

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Wall and piece
Author:
ISBN: 1844137872 9781844137879 Year: 2006 Publisher: London: Century,

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Film
Faites le mur
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

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;En 2013, à partir du 1er octobre, il réalise des oeuvres à New York, mêlant graffitis et installations dans des camions. Il intitule cette prestation Better out than in. Son premier graffiti est rapidement vandalisé. Il est aussi, à cette occasion, pisté par les fans. L'un d'eux dépose un pisteur dans un des camions qu'il a redécoré, tandis qu'un autre diffuse une photo d'une personne qui serait Banksy prise alors qu'un de ses camions était tombé en panne. " """Exit trough the Gift Shop"" n'est pas seulement un documentaire brillant sur les meneurs du mouvement Streetart, mais c'est aussi une critique réussie du marché international de l'art, et de son attitude hautaine et blasée. Banksy, l'artiste à la fois le plus connu et le plus secret de la scène street art, a réussi à créer un personnage, Mr Brainwash, qui, même s'il n'existe pas, vends à chaque grosse exposition d'art de L.A pour plus d'un million de dollars d'oeuvres. Le personnage du film est interprété par Thierry Guetta, camera man du film. Les connaisseurs voient en lui l'artiste streetart space invader. Aucune interview n'a été accordée et Banksy a annulé la conference de presse par un message enregistré. Petit retour en arrière. L'été dernier, se tenait à Bristol : Banksy vs. Bristol Museum. Cette exposition est en quelque sorte l'aboutissement des intrusions de Banksy dans les musées (quand il ajoute des oeuvres aux murs), par lesquelles il dépasse le concept du ready made de Marcel Duchamp, qui malgré l'intention louable, a engendré... a lot of piece of crap. Pour cette exposition, les pièces de Banksy sont dispersées à travers le musée, obligeant le spectateur à porter attention à tout ce qui se trouve autour de lui afin de trouver ses pièces. En clair, il reproduit dans le musée ce qui se passe dans la rue. Banksy invite le spectateur à re-penser la relation art/musée, refuse tout merchandising et paiement d'entrée. Parmi les oeuvres alors exposées, on retrouve notamment celle-ci : Ce qui m'amène donc à la deuxième partie du triptyque : le film. Je ne vais pas vous raconter le film, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir, mais je peux toutefois reprendre deux choses : la première, c'est illustration du film faite par Banksy à Salt Lake City lors de sa présentation au Sundance Festival (tout y est) : La deuxième, c'est une citation du trailer : le premier film au monde sur un désastre du street-art... Dans cet opus, Banksy aborde la vision – ou plutôt récupération – du street-art par l'industrie du marché de l'art et par le consommateur, et donc sa monétisation. Mais avant d'en arriver là, vous partez en vadrouille avec Space Invaders, Monsieur André, Zevs, Obey... et Banksy. Amoureux du street-art, vous serez servis. Rien à faire du street-art, vous ne regrettez pas d'avoir suivi vos potes, je vous promets de grands éclats rire ; Banksy sans humour – so british – n'est pas Banksy. J'espère que ce film trouvera un distributeur en France (sortie UK: 5 mars) et que vous vous ruerez alors dans les salles, même si mon petit doigt me dit qu'il serait sans surprise de retrouver le film en accès libre depuis son site d'ici peu... J'en arrive donc à la troisième partie du triptyque – en fait la première et unique : la rue. Dans le travail de Banksy, il existe toujours une corrélation très forte, en fait une unité entre ce qui est raconté (le sujet) et son contexte (le support). Ce qui est un peu le point d'orgue du street-art me direz-vous, mais il est bien souvent sous-exploité par les congénères de Banksy. Cette unité sujet/support est également présente dans les deux autres parties du triptyque : pour ses expositions, le “support” du musée nous revoit à la grande question “qu'est-ce que l'art ?” ; pour le traitement de l'industrialisation de l'art, quoi de plus adéquate que la grande machine à fric du cinéma. Banksy c'est un regard critique et sarcastique, une remise en question de notre société pleine de justesse et de finesse ; sans jamais être prétentieux ni donneur de leçon, avec des touches de poésie et toujours avec humour. C'est une oeuvre de rue qui s'adresse à quiconque observe quelque peu la vie autour de soi. Cet échange entre le travail de Banksy et les passants est de fait gratuit. Il n'y a pas d'appropriation des oeuvres, de toute façon Banksy ne croit pas au copyright ; l'expression se veut libre et désintéressée. Mais Bansky ou pas il reste un hors la loi, un vandale, et il a réussi malgré le succès (qu'on lui a infligé) à conserver le mystère total autour de son identité. Cette clandestinité forcée lui permet de conserver sa liberté de penser, son intégrité ; elle est aujourd'hui le meilleur rempart contre les vautours. Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham. Étant jeune il a fait partie d'un groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre artistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement trip hop. C'est à cet endroit que Banksy réalisa ses premières oeuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie, plusieurs ont été vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss. Il combine les techniques de Warhol et de l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées. Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Il participe au festival de graffitis Walls on Fire (en 1998, dans le quartier portuaire de Bristol. En 1999, il crée la fresque The Mild Mild West. En 2000, il expose l'ensemble de son oeuvre au restaurant Severnshed de Bristol). Il a notamment travaillé sur le film Les Fils de l'homme et a réalisé en 2003 la pochette du disque de Blur, Think Tank. En 2004, il fait imprimer des faux billets de 10 livres. A la place de l'effigie de la reine d'Angleterre, se trouve celle de Lady Diana. Il change également le""Bank of England"" par""Banksy of England"". Il en disperse la plupart lors du carnaval à Notting Hill. En 2005, lors de son exposition Crude Oils, il détourne les tableaux de Claude Monet ou de Vincent van Gogh et à cette occasion, il libère 200 rats. Banksy a fondé le projet""Santa's Ghetto"" en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d'Aida afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. En 2005, avec l'aide d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald. Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : ""vous embellissez le mur"". Banksy, flatté : ""Merci, c'est gentil"", fut aussitôt coupé par le vieil homme : ""On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous"". En septembre 2006, il place une poupée gonflable en taille réelle à Disneyland (Californie) qui porte un uniforme orange comme ceux de Guantanamo. Au cours de l'été 2009, une importante exposition lui a été consacrée au Musée de Bristol, en Angleterre, avec plus de 100 oeuvres, et qui aura accueilli plus de 300 000 visiteurs pendant 12 semaines. En 2010 sort le film Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop), réalisé par Banksy lui-même et présenté au Festival du film de Sundance, ainsi qu'à la Berlinale. Il fut d'ailleurs nommé grâce à celui-ci pour l'Oscar du meilleur film documentaire en janvier 2011. Le film présente des artistes comme Invader et Shepard Fairey, tous supposément filmés par Thierry Guetta, qui tente lui aussi de devenir un artiste urbain. Il s'attaque aux studios de la Fox, en détournant le générique des Simpson. ;En 2011, juste après les émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni, il diffuse sur Channel 4 un documentaire sur la désobéissance civile intitulé The Antics Roadshow.

Keywords


Book
Planet Banksy : unauthorized : the man, his work and the movement he inspired
Authors: ---
ISBN: 9781782431589 1782431586 Year: 2014 Publisher: London : Michael O'Mara Books,

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Abstract

This book brings together some of the very best pieces of art from all corners of the world that have been inspired by Banksy, as well as featuring some of his own innovative, profound and controversial work.

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