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German literature --- Thematology --- Art --- Philosophy --- anno 1900-1999
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Le Journal de Kafka, tenu durant les quatorze dernières années de sa vie, de 1909 à 1923, est une œuvre d'une importance majeure. Mémorial d'une existence singulière, il évoque les expériences fondatrices de l'auteur : sa fascination pour des écrivains tels Goethe, Kleist, Dickens, Strindberg, Dostoïevski ou Werfel, sa découverte du théâtre yiddish et ses retrouvailles avec un judaïsme refoulé, sa rencontre épistolaire avec Felice puis Milena, ses errances dans une Prague adorée autant qu'haïe, ses affres d'écrivain et ses interrogations métaphysiques, son mal-être corporel, sa maladie. Mais le Journal est aussi un manifeste poétique et un atelier d'écriture. Kafka, jour après jour, y élabore les thèmes et les figures majeures de son œuvre et, dans les multiples ébauches de récits et de romans, travaille son écriture, parvenant à ce style dont la pureté et la densité suscitent une expressivité maximale et une interprétabilité infime. Dix ans après sa publication intégrale chez Fischer, il était temps de rendre hommage à ce laboratoire d'écriture si précieux pour la compréhension de l'homme et de l'œuvre. La critique génétique, attentive aux brouillons, ébauches et fragments qui témoignent de la genèse du texte de Kafka, permet en effet de voir dans le Journal un véritable work in progress où s'élabore une œuvre certes fragmentaire et inachevée, mais d'une qualité littéraire, d'une richesse thématique et d'une profondeur philosophique exceptionnelles.
Kafka, Franz, --- Authors, Austrian --- Kafka, Franz --- Authors, Austrian - 20th century --- Kafka, Franz, - 1883-1924 --- écriture --- critique génétique --- Kafka, Franz, 1883-1924
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Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, Elfriede Jelinek reste une des figures les plus insaisissables de la littérature autrichienne contemporaine : tantôt mythifiée, tantôt diabolisée, cette écrivaine subversive et provocatrice dérange, agresse et remet en cause le mensonge de la belle apparence et des certitudes toutes faites. C’est en démasquant les systèmes et en déconstruisant les mythes que ce « trouble-fête » du consensus et cette « salisseuse de nid » autrichien fait de la littérature un acte de résistance contre toute forme d’aliénation et manipule la langue comme « une blessure qui ne guérit jamais ».
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Ugliness in art --- Picture perception --- Semiotics and art --- Image (Philosophy) --- Perception (Philosophy) --- Perception des images. --- Sémiotique et art. --- Image (philosophie) --- Perception (philosophie)
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"Depuis le milieu du XIXe siècle, les 'arts qui ne sont plus beaux' ont conquis une place toujours plus grande dans l'art et dans l'esthétique. Aujourd'hui la beauté est souvent devenue source de défiance alors que le laid, le kitsch, l'immonde, l'abject font florès et fascinent, interpellent, attirant un public toujours plus nombreux. Mais la réflexion sur le laid est restée souvent superficielle, la condamnation esthétique du laid se doublant souvent d'un jugement de valeur moral. Près d'un siècle et demi plus tard, ce constat reste toujours d'actualité. Car si le beau réunit, le laid, théorisé, voire désamorcé par les post-hégéliens, reste un sujet tabou ou peu central dans l'esthétique alors que depuis Hugo, Baudelaire, Benn, Trakl, Heym et nombre artistes d'avant-garde, il a témoigné d'une puissance expressive, d'une force provocatrice et d'une fonction critique toujours plus puissantes. Cet ouvrage entend rompre avec le tabou de la laideur et refuser l'imbrication de l'esthétique et de la morale pour montrer en quoi la laideur formelle ou artistique constitue un fondement essentiel de la genèse de l'art moderne et du dialogue des arts franco-allemand. Promu comme ingrédient des sentiments mêlés au XVIIIe siècle et du grotesque romantique, comme fondement du réalisme et du naturalisme, puis comme vecteur essentiel de l'expressionnisme, le laid est devenu une catégorie esthétique autonome et le fondement d'une esthétique négative fondée sur la résistance et la provocation."
Ugliness in art --- Aesthetics, German --- Aesthetics, German --- Art appreciation
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Schiller (friedrich), 1759-1805 --- Goethe (johann wolfgang von), 1749-1832 --- Litterature allemande --- Sturm und drang --- Classicisme --- Romantisme --- Critique et interpretation --- 18e siecle --- Histoire et critique --- 19e siecle --- Allemagne
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